fbpx
French VERSION

Football : Demba Ba,16 ans d'exploits et de déceptions

Demba Ba

Demba Ba tire sa révérence. L’ancien international sénégalais vient d’annoncer la fin de sa carrière. Une décision qu’il vient d’officialiser sur les réseaux sociaux. L’ancien joueur de Chelsea (36 ans) met un terme à une carrière très riche.

Le natif de Sèvres a connu des clubs prestigieux, et des moments de gloire. L'ancien de Newcastle se confie sur ses 16 années en tant que professionnel. « Quelle incroyable expérience cela a été pour moi de prendre part à cette aventure ». Il explique aussi être « rempli de gratitude »

Demba Ba a ainsi connu une belle carrière, avec quelques coups d’éclat. On se souvient bien sûr de son but à la 87ème minute face au PSG, en quart de finale retour de la Ligue des champions lors de la saison 2013/2014. Une réalisation synonyme de qualification en demies pour les Blues.

Plus de 300 matches en club

Demba Ba a connu plusieurs clubs dans sa carrière. Après sa formation, il débute en professionnel à Rouen en France, il part en Belgique, à l’Excelsior Mouscron. Il signe ensuite à Hoffenheim en Allemagne. Son talent commence ainsi à sauter aux yeux. Il s'engage en Premier League, à West Ham. Ses débuts sont réussis avec 7 buts en 12 matches de championnat et il rejoint Newcastle. Il y forme un très bon duo avec son compatriote Papis Cissé. Il passe deux ans (de 2011 à 2013) dans le Nord de l’Angleterre et y dispute 54 matches, pour 29 buts marqués.

Demba Ba attire les regards d’un plus grand club anglais. Il s’agit de Chelsea. Il y signe le 3 janvier 2013. Ses débuts sont mirifiques puisqu’il marque un doublé pour son tout premier match, deux jours après sa signature. Après Chelsea, Demba Ba connait plusieurs clubs, notamment en Turquie avec Beşiktaş, Göztepe et Başakşehir. Avant cela, il avait joué en Chine du côté de Shanghai Shenhua.

Durant l’année 2021, il signe à Lugano en Suisse, mais n’y dispute que trois rencontres. Il résilie même son contrat.

Au total, l’ancien numéro 29 de Chelsea a disputé 346 matches en club, pour 145 buts. Il a par ailleurs remporté la Ligue Europa 2013 avec Chelsea, et le Championnat de Turquie en 2017 (Beşiktaş) et en 2020 (avec Başakşehir).

Carrière mitigée avec la sélection sénégalaise

Demba Ba sous le maillot du Sénégal.

Demba Ba connait sa première sélection avec le Sénégal le 2 juin 2007. Le Sénégal affronte la Tanzanie pour le compte des qualifications à la CAN 2008. Le natif de Sèvres marque pour ses débuts. Mais l’idylle ne se passera pas comme prévu. Il n’est pas convoqué pour la CAN en Egypte en 2008. Lors de la CAN 2012, Demba Ba fait partie de la fameuse attaque de feu des Lions, avec entre autres Moussa Sow, Mamadou Niang, Papis Demba Cissé.

Mais là encore, c’est un fiasco avec une élimination au 1er tour. Trois défaites en trois matches sur le même score (2-1) face à la Zambie, la Guinée équatoriale et la Libye. Ce sera d’ailleurs sa seule et unique Coupe d’Afrique.

Avec l’Equipe nationale du Sénégal, Demba Ba affiche un bilan de 22 sélections pour 4 buts.

Oumar NDONGO

Lire aussi l'Edito de SNA DEMBA BÂ EN RETRAITE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram