fbpx
, ,

RD Congo : Bakambu tire sur Cuper et menace de quitter la sélection

La frustration règne chez les Léopards de la RDC après leur non qualification à la Coupe du monde 2022. Humiliés par les lions de l'Atlas du Maroc (4-1) lors du match retour des barrages des éliminatoires à Casablanca, les joueurs congolais commencent à sortir du silence. C'est le cas de Cédric Bakambu. L'attaquant de Marseille a désavoué le sélectionneur Hector Cuper et tout son staff tout en menaçant de ne plus revenir en sélection.

Bakambu
Cédric Bakambu

Que reste-t-il de l'équipe de l'équipe nationale de la RDC après sa non qualification à la Coupe du monde 2022 ? De la tempête sans doute. Éliminés aux barrages par les Lions de l'Atlas du Maroc qui les ont notamment étrillés au match retour à Casablanca (4-1), les Léopards ont du mal à digérer cette humiliation. Une grosse désillusion pour une génération des joueurs qui espéraient écrire leur nom dans l'histoire du pays en qualifiant leur équipe à la Coupe du monde, 48 ans après son unique participation à cette compétition en 1974. Rêve désormais brisé et la frustration n’est plus à cacher chez les joueurs qui commencent à sortir du silence. C'est le Cas de Cédric Bakambu. L’attaquant de l'Olympique de Marseille a, dans une conversation qui a fuité sur les réseaux sociaux,  à la limite, traité Hector Cuper, sélectionneur de la RDC  et son staff d’ignorants concernant l’effectif et l’histoire de l’équipe de la RDC. « Dans des matches comme ça, il faut aller avec des gens qui connaissent. Mais j'ai comme l'impression que le coach et son staff ne connaissent pas les joueurs ni le passé de l'équipe. Dans des matches comme ça, il faut des mecs qui ont de l'expérience, des mecs qui sont capables de te sortir le ballon » a-t-il déclaré

Le coach s'est complètement planté avec son schéma

Au cours de ce match, les léopards ont évolué en 3-4-3 comme au coup d’envoi. Un système très inhabituel pour les joueurs congolais avec trois défenseurs axiaux. C'était d'ailleurs la première fois qu’Hector Cuper l'utilisait depuis son arrivée sur le banc des Léopards. Ces derniers ont visiblement eu du mal à se produire sur le terrain comme l’a reconnu Cédric Bakambu.

« Je savais déjà ce qui allait se passer deux jours avant parce que j'avais parlé avec le coach. Je l'ai ensuite dit aux autres. Je connaissais déjà la composition. Il voulait que tout le monde soit content ; que les trois défenseurs centraux ne se fassent pas la guerre et il les a mis tous les trois sur le terrain. Ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Et là, il l'a payé. Un mec qui boude parce qu'il ne joue pas et il le met. Non, ce n'est pas comme ça. Si tu mets cinq défenseurs derrière on prend deux buts en première mi-temps et devant on n’arrive même pas à se procurer des occasions. On devait jouer offensif, mieux vaut prendre des buts mais il fallait les mettre en danger. En deuxième mi-temps on s'est créé des opportunités parce qu'on a commencé à récupérer des ballons très haut », martèle Bakambu.

«Venir pour jouer dans des telles conditions ne m'intéresse plus»

Après avoir Vidé son sac, Cédric Bakambu a menacé de ne plus revenir en sélection. L'ancien joueur de Villarreal a exprimé son ras-le-bol.

« Si je dis que je vais arrêter, c'est parce que je suis fatigué. Je n'ai pas que ça à faire. Venir pour jouer dans de telles conditions ne m'intéresse plus. Je suis à Marseille et je vais mener ma petite vie. J'ai gaspillé trop d'énergie dans cette équipe. C'est l'espoir qui fait vivre, si tu n'as plus d'espoir tu fais quoi? Si je venais c'est parce que j'étais passionné mais si cette passion n'existe plus, comment venir ? Je ne veux pas faire semblant, faire croire aux gens que je suis content de mouiller le maillot, non».

Malgré son dépit, Bakambu ne veut toutefois pas claquer la porte sans se retourner. Il ne veut ainsi pas donner le mauvais exemple aux jeunes. « Le mal est profond. D'un côté j'ai envie d'arrêter mais de l'autre je regarde les Wissa, les Bongonda qui viennent d'arriver. Si je pars, quel message je vais leurs passer? »

Cette élimination va laisser des traces, les déclarations de Cédric Bakambu aussi.

Masiala Jonathan

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram