En RDC, le dépassement du délai de la saison sportive a causé un grand chevauchement des calendriers des compétitions de football cette saison encore. Ce qui a d'ailleurs poussé la FECOFA à annuler les playoffs de la Ligue 2.
C'est avec un rythme effréné que les joueurs congolais enchaînent des matchs en cette fin de saison, le tout devant s'arrêter le 30 juin, date limite de la dérogation accordée par le ministre des Sports à la Fédération congolaise de football pour terminer tous ces championnats.
Cette situation a créé un chevauchement des calendriers des playoffs de la Ligue 1, de la Coupe du Congo et des playoffs de la Ligue 2, rendant la tâche difficile surtout aux joueurs qui sont obligés de jouer toutes les 72 heures, voire moins que ça.
Les playoffs de la Ligue 2 annulés, la Ligue 1 prend fin le 26 juin
Dans ce chevauchement des calendriers, il est arrivé de voir une équipe avoir deux matchs le même jour, un soit en Ligue 1 ou Ligue 2 et un autre à la Coupe du Congo. Une situation qui a suscité beaucoup de confusions autour des matchs.
Et face à tous ces problèmes, le Comité de normalisation de la FECOFA a réuni les clubs et la LINAFOOT pour leur commuquer sa décision d'annuler les playoffs de la Ligue 2, ce alors que les équipes jouaient déjà la deuxième journée. Il a également fixé la clôture des playoffs de la Ligue 1 au 26 juin avant la clôture de tout avec l'organisation de la finale de la Coupe du Congo le 30 juin.
Cette décision a été saluée par plusieurs analystes sportifs dont certains pensent que la FECOFA aurait dû tout simplement ne pas autoriser l'organisation des playoffs de la Ligue 2. « C'est bien d'annuler les playoffs de la Ligue 2 mais je crois que le Comité de normalisation de la FECOFA devait être plus responsable en n'autorisant juste pas l'organisation de cette manche en Ligue 2 sachant que le temps était très réduit. Là, elle annule la compétition alors que les clubs ont déjà engagé », a déclaré l'analyste sortif Richard Kadima.
Pour résoudre ce problème de dépassement récurrent du délai de la saison sportive en RDC, la FECOFA et la LINAFOOT devraient établir un calendrier annuel pour déterminer les périodes précises des tenues de chaque compétition.
L'absence d'un calendrier annuel demontre des insuffisances organisationnelles qui ternissent l'image du football congolais.