fbpx
French VERSION

Football-Buteurs africains d'Europe : Selemani porte Courtrai, doublé pour Ceesay du FC Zurich

Le Gambien du FC Zurich Assane Ceesay, auteur d'un doublé.
Le Gambien du FC Zurich Assane Ceesay, auteur d'un doublé.

Après deux journées, Cortrai occupe la 1eère place du championnat de Belgique. Les Kreels ont dominé en déplacement le Royal Antwerp (1-0) grâce au comorien Faiz Selemani, déjà buteur le week-end précédent. La Gantoise (14e) et le Beerschot Anvers (15e)  ont fait match nul (2-2), le Marocain Tarik Tissoudali marquant pour les locaux, alors que les réalisations anversoises ont été signées par le Gambien Abdoulie Sanyang et le Camerounais Marius Noubissi. Ostende (10e) s’est imposé à Genk (4-3), grâce notamment à un but du sénégalais Makhtar Gueye. Le Tchadien Marius Mouandilmadji a permis au FC Seraing (9e) de battre Malines (1-0). Le Standard Liège (3e) s’est imposé  sur la pelouse de Zulte-Waregem (2-1), le Burkinabé Abdul Faissal  Tapsoba offrant la victoire aux visiteurs dans les dernières minutes du temps réglementaire.

En Suisse (2e journée), le FC Zurich (2e) s’est nettement imposé face à Lausanne Sport (3-1) grâce à un doublé de l’international gambien Assam Ceesay, tandis que l’Ivoirien Brahima Ouattara a sauvé l’honneur des vaudois. Lugano (5e) a dominé le Servette Genève (2-0) avec notamment un but du ghanéen Assumah Abubakar. Lors de la seconde journée du championnat de Croatie, Hajduk Split (7e)s’en est remis au nigérian Samuel Eduok pour dominer Sibenik (1-0). Le HNK Gorica (2e) a profité de son déplacement à Istra pour faire le plein de points (2-1), grâce à un but du sénégalais Matar Dieye, le Burkinabé Boureima Bandé ayant réduit le score pour les locaux. Rijeka (1er) a obtenu un bon match nul (3-3) sur la pelouse du Dinamo Zagreb, le champion en titre, avec un spectaculaire doublé du ghanéen Issah Abass. En Slovénie (3e journée), Koper a conservé sa place de leader grâce à sa victoire à Celje (3-1), le gambien Lamin Colley se chargeant d’inscrire le troisième but de son équipe.

Premier but pour Ben Mohamed

Le Comorien El Fardou Ben Mohamed a participé activement au succès de l’Etoile Rouge Belgrade (2e) sur la pelouse du Spartak Subotica (3-1), lors de la 2e journée du championnat de Serbie. En Moldavie (4e journée), Zaria Balti (2e) s’est promené sur la pelouse du Dinamo-Auto (4-1), avec un but du nigérian Emmanuel Alassabe. Le tenant du titre, Sheriff Tiraspol (6e), a remporté son premier succès de la saison en s’imposant (3-1) chez le FC Floresti, le Guinéen Momo Yansané ayant ouvert la marque. En Bulgarie (2e journée), Ludogorest Razgrad (1er) s’est facilement débarrassé du CSKA-1948 (3-0), avec un but du ghanéen Bernard Tekpetey. En République Tchèque (2e journée), le Banik Ostrava (5e) a étrillé Fastav Zlin (5-1), le second but ayant été inscrit par le Nigérian Collins Sor.

Les Africains se sont montrés prolifiques en Slovaquie, à l’occasion de la deuxième journée. Ainsi, le FK Pohronie (8e) a disposé de Zemplin Micholavce (2-0), l’ouverture du score ayant été signée par le Malien Ladji Mallé. Dunajska Streda (9e) a dominé Mikulas (3-1), avec un but du nigérian Abdulrahman taiwo. Enfin, Senica (4e) a péniblement battu le Spartak Trnava (2-1), le Congolais Elvis Sukisa égalisant à deux minutes de la fin sur penalty.

En Europe du Nord, où les championnats ont débuté plus tôt qu’ailleurs, l’efficacité des africains ne se dément pas. Ainsi, en Finlande (14e journée), le FC Lahti a nettement dominé le FC KTP (3-0), avec un but du nigérian Geoffrey Chinedu. La rencontre entre Haugesund (6e) et Stroemgodset (8e)  et comptant pour la 14e journée du championnat de Norvège a permis à deux joueurs africains de soigner leurs statistiques. Le Sénégalais Ibrahim Wadji a marqué pour la formation locale, le Nigérian Fred Friday pour les visiteurs.

Le but d’Arc-En-Ciel Mintongo en Estonie

 En Suède (13e journée), Vartbergs BoIS (13e) a pris un point important à Degerfors (1-1) grâce au sud-africain Tashreeq Matthews. Le but du ghanéen Patrick Kpozo n’a pas suffi à Ostersunds (15e) de s’imposer face à Hammarby. En Lituanie (23e journée), Hagelmann a laminé Nevezis sur sa pelouse (6-0), avec notamment un but du nigérian Ibrahim Olaosebikan. En Estonie (18e journée), le Camerounais Arc-En-Ciel Mintongo a marqué le second des cinq buts de Tulevik Viljandi (7e) contre Tammeka (5-3). Enfin, tous les buts du match opposant en Lettonie (19e journée) Valmieras (3e) au Spartaks Jurmala (6e) ont été l’œuvre de joueurs africains. : les Sénégalais Ibrahima Sow et Djibril Gueye d’un côté, et le Nigérian Richard Friday de l’autre.

Alexis BILLEBAULT

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram