La Coupe du monde des clubs bat son plein. Plusieurs belles histoires sont à noter dans cette compétition. Parmi elles, celle de Georgi Minoungou. Handicapé par un œil en moins, l’Ivoirien brille malgré tout.
La résilience. Georgi Minoungou est un modèle pour les footballeurs, et tous ceux qui ont un rêve dans la vie. Il faut savoir s’accrocher et se donner les moyens de réussir. C’est ce qu’a fait l’ailier ivoirien. Là où beaucoup se seraient effondrés, le joueur de 22 ans a préféré lutter, persévérer, et réaliser son rêve : devenir footballeur professionnel. Pourtant, un accident a failli tout remettre en question. En effet, il y a deux ans, une infection l’a atteint à l’œil lors d’un stage en Espagne. Celle-ci va lui coûter un œil, le gauche. Une fatalité face à laquelle il a fait face, avec cœur et courage, tel les Navy Seals.
« Je ne sais pas ce qui s'est passé. C'était l'un des moments les plus difficiles de ma vie. Ma vue baissait à chaque entraînement et j'ai dû me faire opérer », avait-il récemment confié. « Cela ne m'arrête pas. Je ne vois plus de l'œil gauche, mais j'avance. Je vois d'un œil, mais je peux faire plus que certains qui voient des deux yeux. C'est ma mentalité. Mon rêve est de jouer au plus haut niveau. Même si cela n'a pas été facile, j'ai travaillé dur et j'y suis parvenu », se rappelle-t-il.
Lire aussi : Mondial des clubs : l’Espérance se relance, Sundowns lutte, Wydad s’effondre
Touché par ce coup du sort, Georgi Minoungou ne se laisse pas abattre pour autant. Il a en effet pu poursuivre sa carrière et signer en 2024 pour les Seattle Sounders. « Parfois, dans les vestiaires, mes coéquipiers me demandent : "Georgi, comment vas-tu ? Tu souris tout le temps." Je suis quelqu'un de joyeux, même dans les moments difficiles. Aujourd'hui ne sera peut-être pas bon, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver demain », se réjouit-il.
A force de persévérance, Georgi Minoungou dispute aujourd’hui la Coupe du monde des clubs. Et même si son équipe a perdu deux matchs contre l’Atlético (1-3) et Botafogo (1-2), le jeune homme a pu montrer ses qualités face aux Colchoneros et pourrait être sur le pré contre le Paris Saint-Germain ce lundi soir à 19 heures GMT.
Georgi Minoungou n’a que 22 ans, mais son histoire est déjà jalonnée de beaucoup d’étapes. International U20 ivoirien, il attend toujours une chance pour évoluer avec les Eléphants.
En club, l’ailier a connu le club tchèque du MFK Vyškov où il a signé en 2021. Il va ensuite être prêté au club de MLS Next Pro, Tacoma Defiance, avant d’être cédé pour une somme entre 250 000 et 500 000 dollars. L’équipe sénior des Sounders va ensuite lui mettre le grapin dessus. Georgi Minoungou, qui brille désormais avec Seattle, a montré ses qualités humaines, mais aussi footballistiques. Le Mondial des clubs pourrait ainsi être un tremplin pour lui et lui permettre de retrouver un club dans les meilleurs championnats européens.