fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION

Mondial 2022 (Gr. J) : RDC-Bénin, suspense à Kinshasa

Les Léopards reçoivent les Écureuils ce dimanche 14 novembre à Kinshasa (13h GMT) pour la sixième et dernière journée des qualifications au prochain Mondial. Le ticket réservé au groupe J pour les Barrages de Qatar 2022 se jouera dans la capitale congolaise. À huis clos.

La joie des Béninois après leur égalisation contre la RDC (1-1), pour la 2e journée des qualifications du Mondial 2022.
La joie des Béninois après leur égalisation contre la RDC (1-1), pour la 2e journée des qualifications du Mondial 2022.

On connaîtra ce dimanche 14 novembre les cinquième et sixième pays qualifiés pour les Barrages du Mondial 2022. Quatre équipes peuvent remporter les deux tickets en jeu dans les six matches du jour, lancement de la sixième et dernière journée de la phase de poules des qualifications. Il s’agit de la RDC, du Bénin, de l’Afrique du Sud et du Ghana. Avant le face-à-face entre les deux dernières formations (19h GMT, groupe G), les premières mettront fin au suspense dans le groupe J, en début d’après-midi (13h GMT), pour rejoindre le Sénégal, le Maroc, le Mali et l'Égypte, déjà qualifiés.

Les retrouvailles entre Léopards et Écureuils auront lieu à huis clos au Stade des Martyrs de Kinshasa. La CAF avait accepté que l’infrastructure en chantier abrite les matches de qualification à domicile de la RDC, mais seulement sans public. Aux yeux de l’instance continentale, si la pelouse, l’éclairage et les vestiaires sont aux normes, ce n'est pas le cas des tribunes.

Mais malgré le silence de cathédral qui va régner dans l’enceinte de 80 000 places, il y aura forcément sur le terrain une ambiance électrique. C’est que RDC-Bénin est une finale. En cas de victoire, les hôtes de la rencontre, deuxièmes du groupe J avec 8 points, se qualifieront aux Barrages. Les visiteurs, eux, leaders avec 10 points, se suffiront d’un petit point.

«Terminer le boulot à  Kinshasa»

À l’aller, le 6 septembre (2e journée), les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Entretemps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les Écureuils ont tricoté leur rêve de s’octroyer le ticket du bonheur avec trois victoires et une défaite. Les Léopards, pour leur part, reviennent de l’enfer. Après avoir longtemps suffoqué au fond du classement du groupe J, ils ont subitement sorti la tête hors de l’eau pour respirer un grand coup.

Surpris (1-0) à Madagascar, lors de la quatrième journée, les Congolais étaient condamnés à battre la Tanzanie, jeudi 11 novembre, pour rester en vie. Ils ont assuré en s’imposant 3-0 (5e journée). Cette victoire, qui les a propulsés à la deuxième place de leur poule, était nécessaire. Mais, elle ne suffira pas à leur bonheur. Pour lui donner du sens, les hommes d’Hector Cúper, le sélectionneur de la RDC, doivent battre le Bénin. Tout autre résultat rendrait nul leur remarquable remontada.

«Nous avons le droit d'être contents après une telle victoire. Mais, je vais rappeler à mes joueurs que nous ne sommes pas encore qualifiés, avait tempéré le technicien argentin en conférence de presse d’après-match. Nous devons rester concentrés pour terminer le boulot à Kinshasa, en remportant le match face au Bénin.»

Les Écureuils sont «prêts»

Les Écureuils vont tenter de fausser les plans de Cúper. Ils ont débarqué à Kinshasa déterminés. Avec l’ambition de repartir avec le ticket pour les Barrages. Même s’ils sont conscients que la mission ne sera pas une promenade. «Nous savons que dimanche à Kinshasa, il faudra être attentifs de la première à la dernière seconde, faire preuve de beaucoup de détermination et de concentration, a assuré l’attaquant béninois Tidjani Anaane dans un entretien exclusif accordé à Sport News Africa. Nous sommes prêts. C’est un match décisif, avec beaucoup d’enjeu. Il y aura de la tension, et une grosse motivation des deux côtés.»

Les deux équipes sont d’autant plus motivées qu’elles ont manqué le train pour la CAN 2021 (Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022). Une qualification à Qatar 2022 serait un gros lot de consolation. Et ça passe par une accession aux Barrages.

À la même heure que RDC-Bénin, Madagascar (4e, 3 pts) recevra la Tanzanie (3e, 7 pts) pour l’autre rencontre du groupe J. Les acteurs de cette affiche sans enjeu de qualification tenteront, en ce qui les concerne, de soigner leur classement FIFA et sauver leur honneur.

La Rédaction

GROUPE J

Programme (13h GMT)

RDC-Bénin (aller : 1-1)

Madagascar-Tanzanie (aller : 2-3)

Classement

1. Bénin (10 pts) 2. RDC (8 pts) 3. Tanzanie (7 pts) 4. Madagascar (3 pts)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Trois matchs de trois succès pour la Côte d'Ivoire dans les éliminatoires du Mondial 2023 de basket https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-qualifications-la-cote-divoire-fait-le-plein/

Vers la fin du litige entre l'ESS et Al Ahly dans l'affaire Coulibaly https://sportnewsafrica.com/breve/affaire-coulibaly-comment-less-va-payer-al-ahly/

Après une virée nocturne en plein regroupement avec la sélection du Rwanda, Olivier Niyonzima présente ses excuses
https://sportnewsafrica.com/breve/rwanda-niyonzima-demande-pardon-apres-avoir-decouche-en-plein-regroupement/

L'icône d'Al Ahly reste en place à la présidence du club https://sportnewsafrica.com/breve/al-ahly-mahmoud-el-khatib-reste-president-officiel/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram