Nouveaux soubresauts au sein des instances du football guinéen puisque Louis Camara, le président de la Ligue de football amateur, a écrit un courrier officiel au président de la Fédération guinéenne de football Bouba Sampil, pour l’informer de sa démission immédiate à cause des « crises successives ».
Depuis l’élection de Bouba Sampil en janvier 2024, la Fédération guinéenne de football a été secouée par de multiples affaires. Outre les cas juridiques étudiés par la commission d’éthique suite à des plaintes visant directement le président, les démissions, départs et scissions au sein du Comité exécutif n’ont jamais stoppé.
Lire aussi : Guinée : rébellion contre Bouba Sampil au comité exécutif de la Feguifoot
Sans oublier la non-qualification du Sily National à la CAN 2025 et le rejet du recours adressé à la CAF suite à la défaite en Tanzanie (ndlr, la fédération a fait appel), le bilan en une année de présidence est famélique.
« Une atmosphère de tensions et de divisions »
Ce 10 février, un autre dirigeant, Louis Camara, le président de la Ligue guinéenne de football amateur, a décidé de présenter sa démission avec effet immédiat à travers un courrier directement adressé à Sampil. Un document consulté par Sport News Africa qui détaille les raisons de ce départ :
« Les crises successives ont instauré une atmosphère de tensions et de divisions au sein de notre faîtière. Le respect et la confiance mutuels, indispensables à l’atteinte de résultats probants dont nous pourrions être fiers, se sont érodés. De nombreux espoirs ont été déçus, et les attentes de nos compatriotes n’ont pu être comblées. »
Des arguments déjà évoqués et entendus de la bouche d’autres membres de la Fédération guinéenne de football depuis une bonne année...