fbpx
LIVE
15
French VERSION

MATCHS DU JOUR 15

13H00 Young Sport Academy Bamenda - Fauve Azur Elite FC
13H00 Union Sportive de Douala - Panthère Sportive du Ndé
13H00 PWD de Bamenda - OFTA FC
13H00 Renaissance FC de Ngoumou - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Fovu Club de Baham
14H30 Yafoot FC (Yaoundé FC II) - Eding Sport FC de la Lékié
15H00 Djiko FC de Bandjoun - Racing de Bafoussam
15H00 Tonnerre Kalara Club de Yaoundé - Canon de Yaoundé
15H00 Stade Renard de Melong - Colombe Sportive du Dja et Lobo
15H00 Avion Academy FC - New Star de Douala
15H00 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Cotonsport de Garoua
17H00 Les Astres FC de Douala - APEJES Football Academy
13H00 Dynamo de Douala FC - Lion Blessé de Fotouni
16H30 ENPPI Club - Ghazl El Mehalla
17H00 Club Olympique de Bamako - Afrique Football Élite
, ,

Guingamp : Youssouf M’Changama, docteur ès caviars

Certains rêvent de marquer des buts à la pelle, alors que Youssouf M’Changama lui, est un adepte de la pass décisive. Le meneur de jeu comorien, qui évolue à Guingamp en Ligue 2 française, est un inconditionnel du caviar pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers.

Youssouf M’Changama

Certains joueurs sont obnubilés par le but. Mais Youssouf M’Changama lui, ne vit que pour la passe. L’international comorien régale, avec déjà 12 caviars distribués en Ligue 2 avec Guingamp. Il a par ailleurs inscrit 6 buts cette saison.

Le joueur est donc un élément important de Guingamp (7ème, 42 pts). À sept journées de la fin de la saison de Ligue 2, Youssouf M’Changama est 2ème meilleur passeur de cette division, derrière le Toulousain Van den Boomen (18 passes). Il espère d’ailleurs rattraper son rival, qui selon lui a pris de l’avance à cause de sa participation à la CAN avec les Comores. «Je suis attentif au classement des passeurs. Je suis parti à la CAN et j’ai vu en revenant que van den Boomen (TFC) avait enchaîné les passes. C’est un super joueur de ballon. Et c’est très valorisant pour notre championnat de l’avoir. Il sent le jeu, il joue en une ou deux touches et il tire tous les autres joueurs vers le haut. L’année dernière, Toulouse avait Adli qui pouvait faire de grosses différences et, cette saison, ils ont van den Boomen», dit-il.

Et d'ajouter . «Je trouvais déjà qu’il était bon l’an passé. Leur équipe est devenue plus homogène, en faisant des différences collectivement et moins dans les exploits individuels. Et lui s’y retrouve car ses qualités premières sont d’abord la passe et la vision de jeu», confie le Comorien au site de la Ligue 2. Cela tombe bien, les deux joueurs seront face à face ce samedi.

L’altruisme à toute épreuve

Dans le football moderne, les meneurs de jeu purs se font rares. Nombreux sont ceux qui ont le numéro 10 sur le dos, sans pour autant faire jouer leurs partenaires. Youssouf M’Changama lui, est un fou de la passe. Il adore distribuer des caviars.

«Ce que j’aime, c’est faire la passe qui va surprendre la défense pour permettre à mon attaquant d’aller au but, de se présenter seul face au gardien. Faire un centre qui dépasse le gardien et sur lequel le coéquipier n’a plus qu’à glisser le ballon dans le but, c’est un kif ! », Explique-t-il.

Il poursuit : «Tous les joueurs aiment marquer, l’adrénaline que cela provoque, mais la passe, c’est autre chose. Moi, j’aime le beau jeu, les actions bien construites, les passes dosées au millimètre, alors faire une passe décisive, c’est une délivrance ! J’aime marquer pour les sensations que cela procure mais, au niveau du jeu, je préfère donner une balle de but. »

«Apprendre à parler le même football demande du temps»

Entre le passeur et le buteur, Youssouf M’Changama pense qu’il doit y avoir une coordination parfaite. Pour autant, qui doit faire le plus attention ? Le Comorien partage les responsabilités. Ils doivent se comprendre mutuellement.

« Ils doivent autant s’adapter l’un que l’autre. La connexion entre joueurs est primordiale car si le partenaire n’a pas compris votre intention de passe, c’est compliqué… Comme passeur, je dois prendre en compte le style de mon attaquant. S’il n’est pas rapide, je sais que je ne dois pas chercher en profondeur. Je dois trouver les zones qui vont avantager mon attaquant. Par exemple, Frantzdy Pierrot (11 buts en Ligue 2 cette saison), je sais que c’est un renard des surfaces et qu'il est bon de la tête donc mon objectif va être de lui permettre d’exploiter ses qualités. Se trouver sur le terrain, réussir de belles actions peut paraître simple mais ça ne l’est pas.  Cela se travaille à l’entraînement et dans la communication», décortique Youssouf M’Changama.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🎙 [ INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC #SNA ]

🏊🏽‍♀️🇸🇳 Oumy Diop, 18 ans et championne d’Afrique du 100m papillon, rêve de faire remporter au Sénégal sa 2e médaille olympique après celle d’Amadou Dia Ba en 1988.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/natation-oumy-diop-je-reve-de-devenir-la-deuxieme-medaillee-olympique-du-senegal/

🇨🇭 - 🇹🇷 - 🇹🇳

Amdouni a marqué 12 en 33 matchs dans le championnat suisse cette saison, attirant encore plus les regards des 3 sélections qui peuvent le convoquer, dont la Tunisie qui veut se renforcer en attaque avant la Coupe du Monde

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-la-turquie-pousse-zeki-amdouni-a-zapper-la-tunisie/

🇲🇦 Il avait déjà annoncé sa future destination, c’est désormais officiel, Noussair Mazraoui est un joueur du Bayern Munich https://sportnewsafrica.com/breve/bayern-munich-cest-officiel-pour-mazraoui/

🏀 La « BAL – Elevate » vise à intégrer 12 pensionnaires de la NBA Academy dans chaque équipe de la BAL.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/franck-traore-charge-programme-bal-elevate-le-futur-du-basket-africain-est-radieux/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram