Au moment où le Paris Saint-Germain a lancé la campagne « Ousmane Ballon d’or » pour mettre en position idéale Dembélé, la presse espagnole pour Lamine Yamal, l’Afrique a aussi un candidat en la personne d’Achraf Hakimi derrière qui faire bloc pour le Ballon d'or 2025.
Vainqueur de la Ligue des Champions samedi avec le PSG en étant buteur en finale, Achraf Hakimi est un candidat au Ballon d’or France Football en manque de soutien, alors que l’Europe a déjà choisi ses deux candidats avec Ousmane Dembélé et Lamine Yamal.
Si le Paris Saint-Germain a bluffé le monde entier cette saison, des cadres du vestiaire parisien ont particulièrement été flamboyants parmi lesquels Achraf Hakimi. L’international marocain (83 capes, 10 buts) fait partie des joueurs ayant disputé le plus de minutes (4075 reparties en 48 matchs) sous Luis Enrique tout au long de cet exercice.
Le Lion de l’Atlas a surtout été décisif à des matchs clés pour les Rouge et Bleu comme en quart de finale retour contre Aston Villa (3-2), en demi-finale retour contre Arsenal (3-1) et en finale contre l’Inter Milan (5-0). En tout, Achraf Hakimi a terminé la saison avec 9 buts et 14 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues. Des chiffres complètement fous pour un défenseur qui lui placent aux côtés des plus grands favoris du Ballon d’or cette saison.
Lire aussi : Hakimi Ballon d'or ? Regragui y croit !
Achraf Hakimi n’a seulement pas été le défenseur le plus décisif au monde cette saison. Le latéral marocain a agrémenté ses stats personnelles avec un quadruplé historique pour le Paris Saint-Germain, remportant le Trophée des Champions, la Coupe de France, la Ligue 1 et la Ligue des Champions en étant dans l’équipe type de la saison des deux dernières compétitions. Le médaillé de bronze olympique a été tellement impressionnant sur le plan offensif que le panel d’observateurs de l’UEFA l’a placé en tant qu’ailier droit dans le Onze type de la saison en C1.
Lire aussi : Achraf Hakimi, les chiffres historiques de sa finale
Une récompense là aussi qui vaut son pesant d’or dans une longue saison durant laquelle le Marocain a montré aussi un niveau athlétique supersonique et de régularité déconcertante sous les couleurs parisiennes. S’il a tout raflé en Europe, Achraf Hakimi n’avance seulement pas comme le favori ultime pour le Ballon d’or africain, mais aussi un prétendant au Ballon d’or France Football. Et cela ne devrait pas échapper aux votants africains.