Les différents championnats de football à travers le monde connaissent depuis un certain temps, l'arrivée des arbitres dames qui officient dans les compétitions féminines et masculines. Parmi les femmes arbitres au Burkina Faso se hisse Jacqueline Nikiéma, arbitre FIFA, qui au fil des années a pu s'imposer dans le milieu masculin grâce à sa maîtrise du sifflet.
Jacqueline Nikiéma est l'une des valeurs sûres de l’arbitrage au Burkina Faso. Passionnée de sport, elle a reçu le soutien de sa famille et de son entourage pour se lancer dans l'arbitrage. Avec le temps, Jacqueline Nikiéma s'est taillée une bonne réputation dans le milieu de l'arbitrage burkinabè. Elle a commencé sa carrière en 2016 comme arbitre dans le football féminin. Arbitre FIFA depuis 2019, elle va forcer la porte du championnat élite masculin en 2021.
Lors de la saison 2023-2024, elle est hissée au rang d'arbitre principale en Ligue 1 burkinabè. Elle reste jusque-là, la deuxième dame à diriger un match de Ligue 1 masculine au Burkina Faso. Cette promotion, Jacqueline Nikiéma la doit à son professionnalisme et à sa rigueur. « Je me demandais au début si j’allais pouvoir tenir au milieu des hommes, parce qu’ils ont déjà un avantage sur nous. Mais comme j’aime les défis et la concurrence, j’ai pris la décision de les imiter … », confie -t-elle.
Raogo Claude Romba : « Elle est assez rigoureuse... »
« Aujourd’hui, voir son ascension en Ligue 1 masculine ne m'étonne pas. J'ai vu son parcours depuis les championnats féminins qui se jouaient les matins. Elle est vraiment assidue et assez rigoureuse. On ne peut pas l'influencer. C'est ce qui est intéressant. On la voit aujourd'hui propulser au milieu des hommes mais elle arrive à s'imposer », témoigne Raogo Claude Romba, journaliste sportif de la Radio métropolitaine de Ouagadougou (RMO).
Souvent dans le rôle de juge centrale, Jacqueline Nikiéma est sollicitée par moment pour officier comme quatrième arbitre. Un rôle qu'elle nous explique : « Le rôle de quatrième arbitre pour ceux qui ne comprennent pas, pensent qu'on vient juste s'arrêter pour faire les remplacements. Non, tu participes au jeu, tu aides l'arbitre principal en assistant dans la prise de décision et ainsi qu'à veiller sur les surfaces techniques. Tu es chargée de pouvoir rapporter les situations qui vont se passer sur le terrain, hors du terrain et sur les joueurs à l'échauffement ».
Officier comme un central devant les hommes, c'est une situation vraiment difficile. Jacqueline Nikiéma a dû s’armer de courage pour s’intégrer dans le milieu. «En tant que femme arbitre dans le Faso Foot Ligue 1, je ne dirai pas que je reçois des menaces mais ils veulent m'intimider. Ce que je ne laisse pas faire. Je suis là pour appliquer la règle de jeu. Je reste ferme sur mes décisions. Sur le terrain je suis une dame mais moi-même je me vois comme un homme. »
Appréciés par ses collègues et le public, Jacqueline Nikiéma est une tête bien faite. Elle est titulaire d'une licence en géographie et d'une licence en science technique des activités physiques et sportives. Cette année, elle est en Master 1 en management du sport. Très ambitieuse, Jacqueline Nikiema souhaite continuer à faire parler d'elle et de son pays à l'international grâce à son sifflet.