fbpx
French VERSION

Kenya : la Fédération suspend 5 arbitres de Premier League

La Fédération veut remettre de l'ordre dans l'arbitrage en suspendant 5 arbitres dont Raymond Onyango (voir photo)

La Fédération kenyane de football veut assainir son football. C’est dans cette optique que 5 arbitres qui officient en Premier League sont en effet, suspendus. Et pour une durée indéterminée. Deux des sifflets suspendus à savoir Raymond Onyango et Isaac Memusi, ont été retirés de la liste des arbitres de la FIFA. C'était au début de cette saison (2020-2021). Ils avaient notamment échoué aux tests de condition physique.

La Fédération Kenyane de football (FKF) note que la décision avait été prise pour protéger l'intégrité du sport du pays. Surtout que le Kenya a été sous le feu des projecteurs. Après la suspension de quatre joueurs dont un qui a été radié à vie, par la FIFA en février 2020. L’instance mondiale reprochait à ce dernier d’avoir participé à «à un  complot pour truquer les matchs de championnat», selon la presse locale. Le département Intégrité de la Fédération, avec l'aide de la FIFA, «a ouvert des enquêtes préliminaires contre lesdites personnes en vue d'établir leur implication. Le cas échéant, dans lesdites pratiques de manipulation de matches», informe  le secrétaire général de la FKF, Barry Otieno.

En mai, la FIFA annonçait l'exclusion du meilleur club de football Kenyan Zoo Kericho de la Premier League. L'instance avait reconnu  le club coupable de matches truqués

Otieno a déclaré que la fédération restait confiante quant à l'intégrité de la Premier League. La Fédération a, avec l'aide de la FIFA, «établi et continue de mettre à jour régulièrement sa plate-forme de détection des manipulations de matches. Dans le but de protéger et de sauvegarder l'intégrité de ses compétitions, contre les truqueurs».

 Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram