fbpx
French VERSION

Kenya : les 5 plus grands exploits de Victor Wanyama

Victor Wanyama met le point final dans sa carrière internationale. Le milieu de terrain kényan tourne définitivement le dos à l’équipe nationale. Mais l’histoire retiendra qu’il a écrit l’une des plus belles pages du football de son pays.

Victor Wanyama embrassant le maillot du Kenya qu'il a porté pendant 15 ans

Victor Wanyama prend sa retraite internationale. Le joueur de 30 ans a annoncé cette nouvelle sur ses pages officielles dans les réseaux sociaux. «En grandissant, j'ai toujours rêvé d'avoir la chance de représenter mon pays. Avec beaucoup de fierté, je peux dire que j'ai eu la chance de vivre mon rêve», a-t-il dit. «De mes débuts contre le Nigeria à  la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte (2019), ces 14 dernières années ont dépassé ce que j'aurais jamais cru possible», ajoute l’ancien milieu de terrain de Tottenham, en Premier League anglaise.

Première sélection à 15 ans

C’est en 2007 que le mariage entre Victor Wanyama et l’équipe nationale du Kenya a démarré. Il n'avait que 15 ans quand il enfilait le maillot national contre le Nigeria. Depuis, le milieu de terrain a disputé 70 matches internationaux et 7 buts avec les Harambees stars. «Nous avons partagé de bons souvenirs ensemble et je suis fier d'avoir été votre capitaine et leader», dit-il.

Premier joueur kényan à marquer en Ligue des champions

Wanyama a commencé sa carrière professionnelle avec l'équipe belge du Germinal Beerschot AC en 2009 avant de rejoindre les géants écossais du Celtic pendant deux ans. Wanyama est devenu le premier kényan à marquer en UEFA Champions League. C’était contre Barcelone le 7 novembre 2012 pour une victoire du Celtic (2-1).

 3e footballeur kényan à jouer en MLS

Arrivé à Tottenham en 2016, Victor Wanyama s’est vite affirmé pendant ses deux premières saisons comme le taulier du milieu de terrain. Mais, des blessures ont ensuite retardé sa progression. Le 3 mars 2020, Tottenham Hotspur annonce le départ de Wanyama pour l'Impact de Montréal en Major Soccer League. Il devient du coup, le troisième footballeur kényan à jouer en MLS après Lawrence Olum et Handwalla Bwana.

Deux fois champion d’Ecosse

Victor Wanyama ne regrette pas son passage en Ecosse. Dans les rangs du Celtic, il a été deux fois champion d’Ecosse en 2012 et 2013.  Il a disputé sous cette tunique du Celtic 61 rencontres pour 13 buts en deux exercices.

 Le 1er  Kényan en Premier League

Après son escapade en Ecosse, Victor Wanyama monte d’un cran. Le milieu de terrain signe à Southampton le 11 juillet 2013 pour un montant de 13.3 millions d’euros. Une somme astronomique à l’époque pour un footballeur Kényan. Ce qui fait de Wanyama le premier à jouer en Premier League anglaise mais également le Kényan le plus cher de l’histoire du football.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram