Inconnu du grand public, Khalil-Liam Kie fait l'actualité bien malgré lui depuis le samedi 28 juin 2025 à l'annonce de la signature de son premier contrat pro au Stade de Reims. Son âge (16 ans) ne passe pas chez les internautes qui pensent que le défenseur central franco-ivoirien est plus âgé. Depuis, il ne cesse d'être moqué avec des commentaires dégradants, notamment sur la page Facebook des Champenois.
Etincelant avec les U19 du Stade de Reims, Khalil-Liam Kie a impressionné ses dirigeants. Conséquence de ses belles prestations, il a signé son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans. Un âge qui contraste clairement avec la morphologie apparente du joueur, d'après plusieurs internautes.
Lire aussi : Côte d'Ivoire : Elye Wahi ouvre la porte aux Eléphants
Khalil-Liam Kie est né le 16 juillet 2008 à Orsay en France. Il a des origines ivoiriennes. Avant de rejoindre l'Académie du Stade de Reims en 2023 à 14 ans, il est passé par Ulis CO et Montrouge FC. Aussitôt arrivé en Champagne, la pépite franco-ivoirienne s'est rapidement imposée avec les moins de 17 ans. Il a été surclassé chez les U19 dans les mois qui ont suivi. Cette saison, il a rejoint l'équipe réserve et a fait 5 apparitions (5 titularisations) en National 3 avec le groupe Pro 2.
Khalil-Liam Kie, un défenseur central impactant dans les duels, serein dans ses interventions et intelligent dans ses déplacements et dans le jeu, a également évolué sous les couleurs des U16 et des U17 de l'Equipe de France. Tout cela concourt à la signature de son premier contrat professionnel et désormais une place permanente dans le groupe Pro 2. Il en est totalement fier.
« Je suis fier de signer mon premier contrat professionnel avec le Stade de Reims. C’est un club porté par de fortes valeurs humaines. Dès mon arrivée, j’ai senti que j’intégrais une véritable famille. Je remercie tous les coachs, les membres du staff et toutes les personnes qui travaillent au Club, qui m’ont accompagné et m'ont permis d'atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.
Performant dans l'anonymat, Khalil-Liam Kie doit désormais conjuguer avec la pression constante. La signature de son premier contrat lui a apporté une véritable exposition. Surtout que beaucoup de personnes ne sont pas assurés par son âge. D'ailleurs, il est la risée d'internautes mal intentionnés depuis l'annonce officielle du Stade de Reims. En commentaire sur Facebook, les réactions sont désobligeantes, à la limite rabaissantes.
"16 ans ou 61 ans", "Ça fait 16 ans qui l’a 16 ans", "16 ans on dirait un daron de 30 ans", "Son fils a 16 ans ?", "22 ans ou 16 ans ??", "Si lui a 16 ans moi j'en ai 52", "16 ans tu fais boule à zéro?", "Le petit frère de Yamal est enfin connu", telles sont entre autres les différentes réactions sur Facebook.
Lire aussi : Côte d'Ivoire : des Eléphants au visage inquiétant
Quelques heures après l'annonce officielle et les commentaires humiliants, le Stade de Reims a réagi. A travers un nouveau post sur les réseaux sociaux, le club relégué en Ligue 2, s'est indigné des différentes réactions tout en apportant un soutien indéfectible à Khalil-Liam Kie.
« Le SDR s’indigne de l’accueil réservé à l’annonce de la signature du premier contrat professionnel de son jeune international français, né dans l’Essonne. Si l’exposition médiatique, et les côtés négatifs que cela peut engendrer, font partie de l’apprentissage d’un jeune footballeur, le Club ne peut tolérer une telle vague de commentaires à l’égard d’un adolescent de 16 ans en construction personnelle et professionnelle. La frontière entre l’humour et le harcèlement est parfois fine, le Stade de Reims s’inscrit dans le mouvement national de lutte contre ce fléau et appelle à ne pas franchir cette ligne rouge. La signature d’un premier contrat pro est un moment de bonheur et de partage, l’exemplarité de Khalil depuis son arrivée au Club mérite qu’il en reste ainsi », lit-on.