fbpx
Powered by
Orange Sports CI

Kuyo Téa Narcisse ( président Africa Sports): « Hage n'était pas ma priorité »

En marge d'une signature de partenariat à Abidjan, Kuyo Téa Narcisse, président de l'Africa Sports, s'est confié à Orange Sports. Il a donné les raisons du limogeage de Noël Tosi tout en revenant sur les objectifs du club.

Pourquoi avoir limogé Noël Tosi, dont vous vantiez les mérites le 1er septembre 2022 ?

Noël Tosi est un grand entraîneur, qui a le niveau de la Ligue 1 de France. Je l'ai connu en 1984 en France, quand je faisais mon stage d'entraîneur en compagnie de techniciens comme l'Ivoirien Zahoui François et autres. Nous sommes pratiquement de la même promotion. Je ne mets pas en cause ses qualités d'entraîneur mais l'objectif que je lui ai fixé en le recrutant n'a pas été atteint. On peut marier une belle femme et divorcer parce qu'on n'a pas ce qu'on attend d'elle.

Ce sont donc les mauvais résultats qui l'ont poussé à la porte ?

Après quatre journées, nous sommes à trois points du leader. Mon flair m'a dit qu'il faut changer d'entraîneur pour rebondir. Je ne pouvais pas attendre dix journées pour réagir. Cela peut se révéler tardif . Je souhaite que Tosi réussisse ailleurs mais moi je veux être en Ligue 1. Je connais le milieu, j'ai été champion de Côte d’Ivoire trois fois par le passé.

Qu'est-ce qui a milité pour Hage, le nouveau coach des Aiglons qui vient d'enchaîner deux match gagné d'affilée?

Hage n'était pas ma priorité mais il nous a été recommandé. Il a un bon pedigree et il est expérimenté. Je voulais Zahoui car il connaît le club, il connaît le football ivoirien. Mais il avait des prétentions sur lesquelles je ne pouvais pas m'aligner. Il est plus sur un projet d'entraîner une selection nationale. Il y a également l'Italien Toto Nobile , avec qui nous avons été champion en 2007-2008 et en 2010-2011, qui aurait été ravi à l'idée de revenir. Mais finalement on a opté pour Hage Mohamed Ait- Hida et nous sommes satisfaits.

Aujourd'hui, l'Africa est l'objet de railleries et rien ne décolle véritablement alors que ce club a quand même deux coupes de vainqueurs de Coupes à son actif et une Supercoupe d'Afrique. Quel est le problème exactement?

L'Africa a été mis dans des profondeurs abyssales. Je n'en veux à personne. Sortir l'équipe de cette mauvaise passe, ce n'est pas seulement gagner un match, prendre trois points. Il faut donner la pleine capacité morale aux joueurs, il nous faut nous serrer les coudes. Aujourd'hui, les joueurs vivent de ce que j'appelle indemnités même pas de salaires car je n'appelle pas ces miettes un salaire. Il nous faut sortir de tout ça . Ça prendra peut-être un an ou plus mais nous allons nous relever.

Comment comptez-vous parvenir à relever ce club mythique ?

On ne peut pas gérer le sport aujourd'hui comme il y a 40 ans. Il faut de nouvelles idées et ce genre de partenariats ( avec une fimee financière , Ndlr) fait partie de cette forme de gestion. Nous devons créer des évènements, des surprises. J'ai entendu des gens dire que nous sommes en train d'aller en 3e Division. J'ai rigolé. Nous serons en 1ère division dans pas longtemps. Nous travaillons dans ce sens. Nous réfléchissons. Nous devons être solidaires. Je remercie notre partenaire. Nous ferons en sorte qu'il n'aie pas honte. Si on veut que le football ivoirien se développe, il y a beaucoup de choses à faire.

Réalisée par Sanh Séverin

Soyez le premier informé !