fbpx
French VERSION

L1 Sénégal : Mahfou Kandé, un jeune buteur qui a la dalle

Mahfou Kandé Casa Sport Sénégal
Mahfou Kandé reçoit une haie d'honneur de ses coéquipiers

«Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Par cette citation du 17e siècle du célèbre poète français Pierre Corneille, on situe le caractère inné et naturel chez de jeunes talents dans n’importe quel domaine de la vie. C’est notamment le cas de Mahfou Kandé, jeune avant-centre de Casa Sport et actuel meilleur buteur du championnat du Sénégal de Ligue 1, après les 13 journées de la phase aller.

Né en 2003 à Daroul Khaïry, un petit village dans le Bignona au sud du Sénégal, il a fêté son 18e anniversaire le 25 janvier dernier. Et pour sa toute première saison dans l’élite, il est en train de d’exploser tous les codes d’une Ligue 1 où les défenseurs en imposent physiquement. Du haut de son 1m76, Mahfou parvient à tromper la vigilance de ses gardes du corps pour planter 8 pions en 12 matchs.

Premiers pas à l’école de Foot du village

C’est à l’âge de 8 ans que Mahfou Kandé débute sa formation à l’école de Foot Djato FC de Kataba. Très vite, son sens aiguisé des buts saute à l’œil de son coach, Chamsidine Sarr, qui le fait débuter en numéro 9. « À l’école de foot, l’entraîneur me faisait d’abord jouer milieu excentré. Ensuite, il me replace en pointe parce que j’étais très sûr devant le but, se souvient-il. Je marquais toujours des buts, j’avais une très bonne finition et je n’ai jamais fait de complexe de taille car j’ai aussi une bonne pointe de vitesse».

À 15 ans, l’école de Foot du village de Kataba devint toutefois trop petit pour l’appétit vorace du jeune buteur. Direction donc Ziguinchor, la grande capitale du Sud. Là-bas il débute directement en seniors, dans le championnat populaire du Navétane. D’abord à l’ASC Colobane où il brille. Ensuite il effectue des essais dans les petites catégories du Casa Sport mais il ne se fait cependant pas remarquer. Il décide quand même de ne pas retourner dans son village, « persuadé que son tour ne tarderait plus » et poursuit ainsi l’aventure à l’ASC Niary Tally de Ziguinchor

Passé sous les radars de Génération Foot

En 2019, le vent semble enfin tourner dans son sens avec des tests de l'illustre académie Génération Foot qu’il passe à Ziguinchor puis Bignona. Il atterrit alors dans l’académie de Déni Birame Ndao où il séjourne 3 mois. «Je suis resté 3 mois à Génération Foot mais ils m’ont finalement libéré en me disant qu’ils me mettaient ‘’en suivi’’, se remémore-t-il. C’est à ce moment que la pandémie a fait irruption au Sénégal. Je suis alors revenu à Ziguinchor»

Un épisode qu’il semble avoir bien digéré. « Je n’ai plus eu de leurs nouvelles par la suite mais je ne peux leur en tenir rigueur. C’est le football qui est ainsi fait et il y avait beaucoup de bons joueurs dont certains ont eu la chance d’être gardés » explique-t-il. Ce statut de ‘’joueur en suivi’’ est bien évidemment loin de lui convenir. Mahfou Kandé décide alors en décembre dernier, de tenter une nouvelle fois sa chance lors des essais chez les juniors de Casa Sport. Des tests finalement concluants.

18ans et déjà cadre de Casa Sport

Après quelques jours d’entraînements avec les juniors, il est invité à s’entraîner avec l’équipe première. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître réussi par Mahfou Kandé. À la fin de cette première semaine avec l’équipe senior, on lui offre son premier contrat. «C’est durant cette première semaine dans l’équipe pro que les dirigeants m’ont demandé de leur fournir mon dossier pour préparer le contrat. J’ai signé dans la foulée.»

Pour un joueur qui découvre le football professionnel, Mahfou Kandé réalise des débuts tonitruants. Il marque pour son premier match dans l’élite face à l’US Gorée (1-1, 2e journée) malgré le stress. « J’étais en panique pour ce premier match où on m’annonce que je débute, avoue-t-il. J’ai perdu mes premiers ballons et je ratais à peu près tout ce que j’entreprenais. En plus j’étais fatigué avec tous ces duels avec les défenseurs. » Sa force de caractère est déjà mis en exergue pour lui permettre de se reprendre alors que son équipe se retrouve menée 1-0.

« Je ne comptais sur personne sur le terrain ou sur le banc pour me ressaisir. Je me suis juste rappelé pourquoi j’étais là et l’attente, la confiance que l’équipe avait en moi. En 2e période, je repris donc peu à peu confiance pour marquer le but égalisateur » clame-t-il. Aujourd’hui, il est incontournable dans le dispositif du coach Ansou Diadhiou. Arrivé dans l’effectif pro après la 1ère journée, l’attaquant est titulaire les 12 journées suivantes. Une performance qui en dit long sur l’impact du jeune homme dans les résultats du club fanion de la région naturelle de Casamance.

Mahfou Kandé, infaillible devant le but

Auteur de 8 réalisations dans cette première partie de saison, Mahfou Kandé veut d’ailleurs à tout prix confirmer sa bonne forme. «Pour le moment je suis en tête au classement des buteurs et si je suis épargné par les blessures je vise la barre des 15, 16 buts» espère-t-il. «Après avoir atteint 3 buts, j’ai pris confiance et je me suis dit que c’était possible d’aller chercher les titres de meilleur buteur et meilleur joueur du championnat ».

L’attaquant de 18 ans reste sur une impressionnante série de buts sur les 4 derniers matchs de championnat. Il espère poursuivre sa série avec la réception du leader Teungueth FC « pour permettre à son club de revenir sur le podium de Ligue 1 ». Ce qui d’ailleurs reste son principal objectif. Après avoir signé un contrat de 3 ans, Mahfou Kandé ne rêve par ailleurs que d’une chose : « j’espère ne faire qu’une saison à Casa et décrocher un contrat dans un club en Europe. Et si possible découvrir une sélection Sénégal. » Rien que ça !

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram