Condamnée par le Tribunal arbitral du sport en novembre 2023 dans l’affaire Yves Diba, la Fédération congolaise de football association n’a toujours pas appliqué le verdict du TAS. Par conséquent, la FIFA a retiré à deux reprises 20 % de ses subventions normalement attribuées à la FECOFA.
Placée depuis avril 2023 sous un comité de normalisation pour notamment « gérer les affaires courantes » jusqu’à un nouveau processus électoral, la Fédération congolaise de football (FECOFA) ne semble pas réellement s’occuper des dossiers problématiques comme le dossier d’Yves Diba.
Pour rappel, l’ancien international avait porté plainte auprès de la FECOFA le 2 octobre 2021 contre son ancien club, l’AS Vita Club, pour des contentieux contractuels. Dans l’absence d’une Chambre national de résolution des litiges (CNRL), cette plainte avait logiquement été adressée à la fédération qui n’a finalement pas ouvert de procédure malgré les relances de Diba.
Lire aussi : FECOFA - Michy Enyeka : « L'élection du nouveau Comité exécutif aura lieu le 30 mai »
En juillet 2022, il saisit donc le Tribunal arbitral du sport pour « déni de justice » et obtiendra gain de cause en novembre 2023 ; le TAS ayant estimé qu’un tel retard injustifié constituait bien un déni de justice, et a donné à la FECOFA de traiter rapidement la demande de Diba tout en payant tous les frais de procédure.
Déjà 20 % de subventions en moins en janvier
Curieusement, le comité de normalisation nommé par la FIFA pour piloter la FECOFA n’a pas traité le dossier l’an dernier. Pis encore, la fédération a de nouveau été condamnée par la Commission de discipline de la FIFA en mai 2024 pour n’avoir pas respecté la décision du TAS, à savoir :
En supplément, la FECOFA a été condamnée à verser 5 000 francs suisses au prévenu. Toutefois, malgré ces sanctions officielles, la fédération congolaise ne s’est toujours pas acquittée entièrement de ses devoirs.
De fait, la FIFA a signalé en début d’année à la FECOFA qu’une déduction de 20 % serait appliquée dans le subvention attribuée en janvier 2025. N’ayant toujours pas réglé cette histoire, la FECOFA a de nouveau été sanctionnée par la FIFA d’une déduction de 20 % pour la subvention prévue en juillet 2025.
De quoi relancer les débats quant à la légitimité et la bonne tenue du comité de normalisation qui a relancé récemment un processus électoral avec la présence très marquée de Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF.