fbpx
French VERSION
,

Barça : les raisons du départ de Lionel Messi

Lionel Messi quitte le FC Barcelone
Lionel Messi

Lionel Messi quitte le FC Barcelone. La nouvelle qui est tombée à 17h47 GMT, sonnait comme une déflagration dans le monde du football. Les éclats ont traversé les contrées les plus reculées pour faire des malheureux en apprenant la fin de l'aventure entre la Pulga et les Blaugrana.

Et pourtant, les socios du  FC Barcelone n'avaient jamais pensé à une telle éventualité. Car, il y a juste un mois, la presse catalane annonçait le pont d'or assorti d'une prolongation de 5 ans, offert par les dirigeants . On s'est dit alors que Messi et le Barça, c'est à la vie et à la mort. Rien de toutes ces prédictions. Voilà que tout est remis en cause. Le monde du football est pris de court. Mais, il devrait certainement y avoir une ou des raisons pour assister à une telle volte-face de la part de l'Argentin.

Et dans le communiqué du Barç officialisant le départ de Lionel Messi, on y voit plus clair. Mêmes si les gens s’interrogent alors sur le pourquoi d’un divorce,  alors que tout était prévu pour qu’il prolonge son contrat à son retour de vacances.

Le plafond de la masse salariale imposé par la Liga

Certains observateurs pensent que le principal couac, c’est le règlement de la Liga. L’instance du football espagnol a fixé un seuil pour la masse salariale de chaque club. Cette limite représente le montant maximum que chaque club peut dépenser pour les joueurs, le staff technique et le préparateur physique de l'équipe. Elle inclue aussi les filiales ou autres sections du club.

La Liga demande depuis quelques années aux clubs de surveiller leur situation financière. Cette règle a pour but de permettre aux clubs d'être en conformité avec leurs moyens. Le Barça avait une masse salariale d’environ 380 millions d’euros la saison dernière. Pour renouveler le contrat de Messi, il fallait libérer plus de 200 millions d’euros de salaire. Une solution assez compliquée à mettre en place. Puisque les joueurs avec un gros salaire peinent à trouver preneur tels que Griezmann, Umtiti, Coutinho, Lenglet.

Le Barça avait déjà dépassé la limite de cette masse salariale. C’est à cause de cela que le club n’avait pas pu signer Memphis Depay, en janvier dernier.

«Bien qu'un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi. Et que les deux parties aient clairement l'intention de signer un nouveau contrat aujourd'hui, il n'a pas pu être formalisé en raison d'obstacles économiques et structurels (règlement de la la Liga espagnole)», explique le club catalan dans son communiqué.

Le manque de garanties au plan sportif

La presse espagnole annonce que ce départ n’est pas seulement lié à l’argent. D’après Mundo Deportivo, journal pro Barça, Messi avait des inquiétudes concernant le projet sportif du club. Il souhaitait que les dirigeants construisent une équipe capable de tenir tête aux cadors européens. Les arrivées de Sergio Aguero, Memphis Depay, ou encore Emerson ne l’ont pas convaincu.

Le journal catalan avance aussi une autre raison. Le tabloïd explique que Lionel Messi voulait faire venir son compatriote Cristian Romero. Problème ? le défenseur argentin de l’Atalanta est en partance pour Tottenham.

Tout cela combiné, met fin à l’aventure de Messi au Barça. Celle-ci avait commencé en octobre 2004. L’argentin a depuis disputé 778 matches pour 672 buts et 305 passes décisives. Il a aussi gagné 6 Ballons d’Or et 35 autres trophées collectifs.

Pour certains observateurs, cela pourrait être un coup de bluff pour pousser la Liga à revoir le plafond des salaires.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram