Les Léopards seniors dames de la RDC entament la dernière ligne droite de leur préparation en vue de la CAN féminine qui démarre le 5 juillet au Maroc. Les fauves de la RDC sont en quête de confiance, elles qui affichent un bilan alarmant des matchs amicaux depuis leur qualification en décembre 2023.
La RDC va faire son grand retour à la CAN Féminine cette année au Maroc après plus d'une décennie d'absence.
Les Léopards Dames vont évoluer dans le groupe A avec le Maroc, pays organisateur, la Zambie et le Sénégal. Et pour ce retour, les Congolaises aimeraient faire bonne impression.
Refaire le plein de confiance
C'est une préparation remplie de doutes que passent les Léopards Dames de la RDC avant cette CAN Féminine. En effet, depuis leur qualification en décembre 2023, les Congolaises ont joué deux matchs officiels et 8 matchs amicaux pour un bilan alarmant de 8 défaites, toutes en amical face au Maroc (1-2 et 2-3), face à l'Ouganda (1-2 et 1-3), face à la Tanzanie (1-2 et 1-3) ainsi que face au Sénégal qu'elles vont retrouver à la CAN (0-1 et 0-2).
Les deux seuls matchs sans défaite l'ont été face au Botswana lors du premier tour des éliminatoires de la CAN 2026 avec un match aller remporté à l'extérieur (2-0) et un nul concédé au match retour à Kinshasa (0-0).
Ces statistiques font un peu craindre une mauvaise prestation des joueuses à la prochaine CAN. « L’équipe ne rassure pas trop. comment peut-elle perdre à tous les coups lors de matchs amicaux ? cela veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas », a déclaré un supporter congolais rencontré à Kinshasa.
Pour sa part, l'analyste sportif Richard Kadima relativise. « Les matchs amicaux servent à corriger les erreurs, à essayer des nouvelles joueuses ou de nouvelles tactiques. Ce qui est bien est que lors de leurs deux derniers matchs officiels, les Léopards n'ont pas perdu, elles ont même gagné un match, c'est déjà intéressant », a-t-il déclaré.
De la stabilité sur le banc
L'équipe nationale congolaise semble à présent retrouver de la stabilité sur son banc. En effet, il existe désormais un sélectionneur qui détient un contrat avec le gouvernement congolais, il s'agit du Franco-camerounais, Hervé Happy.
Il succède à ce poste à Papy Kimoto, qui a obtenu la qualification à la CAN Féminine avec la sélection, mais qui, suite à des promesses de contrat non tenues, s'était un peu découragé, jusqu'à s'absenter pendant quelques matchs, où Lamia Boumedhi coach du FCF Mazembe, alors assistante numéro 1, avait pris le lead. C'est d'ailleurs avec elle que la RDC a éliminé le Botswana au premier tour des éliminatoires de la CAN 2026.
Hervé Happy a mal démarré son travail chez les Léopards Dames avec 2 défaites en amical concédées face à la Tanzanie. Mais pour lui, « l'essentiel a été de voir les joueuses et mettre en place une tactique de jeu à utiliser pendant la CAN. »
L'equipe nationale de la RDC passe son dernier stage actuellement avec une première partie qui s'achève cette semaine à Kinshasa avant la dernière partie qui aura lieu en Algérie avant d'aller au Maroc où elle entrera en lice à la CAN le 6 juillet contre le Sénégal.