fbpx
, ,

La renaissance de Bertrand Traoré

Malgré tout ce qui s’est dit après son départ d'Aston Villa à l'hiver dernier et les critiques l’ayant visé, Bertrand Traoré est en train de faire son grand come-back à son meilleur niveau. L'ailier droit burkinabè retrouve la grande forme à l'Ajax, la joie de jouer et espère poursuivre sur cette lancée.

AMSTERDAM, NETHERLANDS - AUGUST 11: bertrand Traore of Ajax during the Dutch Eredivisie  match between Ajax v SC Heerenveen at the Johan Cruijff Arena on August 11, 2024 in Amsterdam Netherlands (Photo by Rico Brouwer/Soccrates/Getty Images)
Bertrand Traoré sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam.

Des fonds d'Aston Villa en Premier League anglaise, aux sommets en Eredivisie néerlandaise. C'est l'étonnante trajectoire de Bertrand Traoré, l'ancien ailier gauche de Chelsea. Cet été, il a décidé de tourner la page espagnole où il a fait une pige de six mois à Villarreal et embarquer pour une nouvelle aventure avec son ancien club, l'Ajax Amsterdam.

Sensations et émotions

La preuve : Bertrand Traoré régale en ce début de saison 2024-2025 à l'Ajax. En dix matchs, le capitaine des Étalons du Burkina Faso s'est offert deux buts et trois passes décisives. Aux Pays-Bas, il a aussi retrouvé une atmosphère qu'il connaît ainsi que des compatriotes. «C’est un joueur qui a un énorme talent, ce n’est pas moi qui vais le découvrir aujourd’hui. Parfois, les choses ne fonctionnent pas quelque part et il faut un changement, mais je crois qu’il a aussi vécu de grands moments au Villarreal. On ne sait jamais dans le monde du football, peut-être qu’il sera très important pour toute la saison ou peut-être pas. La seule chose que je sais, c’est que c’est un bon garçon et que c’est un joueur différent de la plupart des joueurs », a déclaré Gaël Nikiema.

Traoré brise le silence

Dans une interview accordée le 23 septembre dernier à l'émission Talents d'Afrique sur Canal+, Bertrand Traoré, glisse quelques mots dans un plan de com impeccable pour se mettre dans la poche les nombreux supporters que comptent les Étalons. Durant cette interview, il a brisé le silence sur son exclusion depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré. L’attaquant de l’Ajax Amsterdam a reconnu des problèmes au sein de l’écurie.

« Ça fait longtemps, c’est sûr que l’équipe nationale me manque mais c’est le football. J’ai été capitaine de cette équipe depuis 2021. En tant que capitaine, j’ai ce rôle de pouvoir endosser plein de choses pour protéger cette équipe. Avec le sélectionneur Brama Traoré, on s’est eu au téléphone deux fois depuis sa nomination. C’est sûr qu’avec la sélection, il y a des problèmes, y’avait des problèmes et y’aura toujours des problèmes mais je pense qu’on réglera ces problèmes en famille en interne », a-t-il fait savoir.

Pour ce qui concerne la nature des problèmes au sein de la sélection nationale de football du Burkina Faso, Bertrand Traoré a botté en touche : « Je ne vais pas venir exposer les problèmes de l’équipe nationale ici. Je pense qu’on va les régler entre nous au Burkina. Je me dois de protéger le groupe, la cohésion du groupe. Vu mon statut, je ne suis pas le mieux placé pour venir parler des problèmes de la sélection ici. J’ai la capacité d’endosser plein de choses pour le bien du groupe et la bonne marche du football burkinabè ».

Mais, Traoré s’est dit disponible pour la sélection et prêt à revenir en cas de convocation. « Même demain matin (mardi 24 septembre 2024, ndlr), j’irai à l’entraînement ici à Amsterdam pour représenter le Burkina. Ça fait 13 ans aujourd’hui que je joue en équipe nationale du Burkina. Ce n’est pas à cause de quelques individus que je vais refuser de défendre les couleurs de mon pays. Je suis toujours disponible pour mon pays. Je lui ai toujours dit, si on m’appelle, je suis disponible et si on ne m’appelle pas, je serai le premier supporteur des Etalons », a-t-il confié.

Bertrand Traoré de retour

Bertrand Traoré est de retour en équipe nationale de football du Burkina Faso. Le capitaine des Étalons n'avait plus été appelé après son dernier match, le 30 janvier 2024, lors du match Burkina Faso - Mali comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. 240 jours plus tard, le sociétaire de l'Ajax reprend le chemin de l'équipe nationale. Brama Traoré a convoqué 25 joueurs pour la double confrontation face au Burundi, les 10 et 13 octobre 2024 en éliminatoires de la CAN 2025.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram