fbpx
French VERSION

L'Algérien Samy Friou cartonne avec un triplé en 20 minutes

Samy Frioui, MC Alger
Samy Frioui respire la forme en ce moment

Algérie (19e journée) : Samy Frioui en très grande forme

Le Mouloudia Club d’Alger ne sera probablement pas champion d’Algérie cette saison, lui qui court après ce titre depuis 2010. Son retard sur l’ES Sétif, le leader  – 11 points – semble aujourd’hui trop important, même si la Ligue 1 algérienne vient tout juste de boucler son 19e acte. Mais le club de la capitale, qui vient d’enregistrer le retour de Nabil Neghiz sur un banc de touche qu’il avait quitté le 6 février, est en forme, et son attaquant Samy Frioui en est un des symboles.

En réalisant un triplé en tout juste vingt minutes (59e, 69e, 79e) face au MC Magra (5-1), et en prenant soin de marquer toutes les dix minutes, l’attaquant a confirmé toute l’importance qui est la sienne dans le dispositif offensif des Verts et Rouges. Frioui a porté son total à 9 buts en Ligue 1 (plus 3 passes décisives), un bilan très concret auquel il faut ajouter ses trois réalisations en Ligue des Champions. Une compétition sur laquelle le club propriété de la SONATRACH, la plus grosse société africaine, lorgne avec beaucoup d’ambition, puisqu’elle ne l’a plus remportée depuis 1976.

Les Algériens affronteront le Wydad Casablanca (15 et 22 mai) en quarts de finale, dans la peau d’un outsider. Mais avec de bonnes raisons de croire en une qualification pour le dernier carré, surtout si Frioui, notamment, continue de se montrer aussi efficace… Revenu dans sa ville natale en 2018, après un passage éphémère à Larissa (Grèce), l’attaquant formé à l’OM Ruisseau et devenu professionnel à l’USMA, passé par El Harrach, le JSM Bejaïa et l’USM Blida, semble avoir trouvé au MCA la stabilité qui lui manquait.

Angleterre (34e journée) : Aubameyang soigne son retour

Cela faisait presque deux mois, et plus précisément depuis un match nul obtenu à Burnley (1-1) le 6 mars dernier, que Pierre-Emerick Aubameyang (31 ans) n’avait plus marqué avec les Gunners. L’attaquant gabonais avait certes participé à la victoire décisive des Panthères face à la RD Congo à Franceville (3-0, le 27 mars) en qualifications pour la CAN au Cameroun 2022, mais les supporters d’Arsenal attendaient son dixième but en Premier League.

Ces dernières semaines, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund (Allemagne) avait une bonne raison de ne pas avoir amélioré ses statistiques : depuis son retour du Gabon, PEA était affaibli par la malaria, qu’il a contractée dans son pays natal, au point d’être hospitalisé pendant quelques jours à Londres. Le match qu’il a réalisé le dimanche 2 mai à Saint-James Park, lors du déplacement à Newcastle, suggère un retour en grande forme de l’international gabonais. Titulaire pour la première fois depuis le 3 avril, Aubameyang a d’abord offert à l’Egyptien Mohamed Elneny son premier but avec les Gunners en championnat (5e), puis s’est chargé d’enfoncer un peu plus les Magpies, désormais 17e du classement.

L’efficacité d’Aubameyang tombe à pic pour Mikel Arteta, l’entraîneur espagnol des londoniens, dans la perspective de la demi-finale retour de la Ligue Europa, le jeudi 6 mai contre Villareal (Espagne), à l’Emirates Stadium (1-2 à l’aller). Les Gunners, globalement décevants cette saison en Premier League, ont fait de la conquête de ce trophée un objectif prioritaire. La performance de l’attaquant gabonais à Newcastle semble lui offrir quelques atouts supplémentaires…

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram