fbpx
LIVE
4

MATCHS DU JOUR 4

16H00 AS Indenié Abengourou - AS Denguélé d'Odienné
15H00 Pharco 3-0 Zamalek SC
16H00 Djoliba AC Bamako - Lafia Club de Bamako
18H00 AS Black Stars - AS Korofina
, ,

Football-Burkina Faso : deux ans à la tête de la Fédération, le bilan de Lazare Banssé

Porté à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), le 22 août 2020, pour quatre ans, Lazare Banssé est à mi-mandat. Sport News Africa tire un bilan d'étape.
De notre correspondant au Bénin,

Lazare Banssé, président de la FBF
Lazare Banssé, président de la FBF
Lazare Banssé a passé deux ans à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF). Élu pour quatre ans en août 2020, il lui reste encore deux ans. À l'heure du bilan à mi-mandat, force est de constater que le football de son pays a franchi des pas importants sous sa présidence, mais les résultats sont en-deçà des attentes.
Si les compétitions nationales sont régulières (Ligue 1, Ligue 2, championnat féminin, Coupe du Faso dames...), au plan africain les clubs burkinabè sont à la peine. Outre Salitas FC, qui s'est qualifié en phase de groupes de la Coupe CAF en février 2021, ils échouent systématiquement lors des tours préliminaires. C'est le cas de Rahimo FC, de l'AS Douanes, de l'AS Sonabel ou du Rail Club du Kadiogo (RCK).
Au niveau des petites catégories, non plus, ça ne vole pas haut. Les U20 ne seront pas CAN de la catégorie, Égypte 2023. Les U23, non plus. Quant aux Étalons locaux, ils ont été éliminés au premier tour du CHAN 2020 au Cameroun. Petite éclaircie dans la grisaille : après 12 ans d'absence, les U17 burkinabè ont décroché leur billet pour la phase finale de la CAN 2023 (Algérie). Leur dernière participation remonte, en effet, à 2011 au Rwanda. Une compétition que Bertrand Traoré et ses coéquipiers avaient remportée.
Il est à noter aussi que durant les deux années de présidence de Lazare Banssé, la FBF a été secouée par une crise qui par moment a ralenti certaines actions de l'instance sur le terrain.

L'actif du bilan

Au chapitre des points positifs du bilan, l'on retiendra le bon parcours des Étalons A dans les qualifications du Mondial 2022. Ils ont été doublés par les Fennecs d'Algérie (14 pts), qui avaient pris le billet pour les barrages avec deux points d'avance. En outre, le Burkina Faso a frappé les esprits lors de la CAN 2021 (Cameroun), marquant son retour après avoir manqué l’édition de 2019 en Égypte. Les Étalons ont fini quatrièmes derrière le pays-hôte (3e), l'Égypte (2e) et le Sénégal, grand vainqueur.
Au lendemain de cette brillante participation, les Étalons A ont été invités en Belgique en mars 2022 pour un match amical international contre les Diables rouges. Une première, qui s'est soldée par une défaite (3-0) des Burkinabè.
Chez les dames, la sélection A a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire à la CAN. Malgré l'élimination au premier tour, elle a fait bonne figure. Certaines joueuses ont réussi à décrocher des contrats telles que Juliette Nana (Hatayspor) et Madinatou Rouamba (Fatih Karagümrük d'Istanbul), qui évoluent désormais en Super League féminine turque, ou Adama Congo, qui a signé au Malabo Kings en Guinée équatoriale.
Lazare Banssé a intégré en nombre 2021 la commission des finances de la Confédération africaine de football (CAF). En plus, il a été élu deuxième vice-président de la Zone Ouest B de l'UFOA, le15 octobre 2022.
Ablam GNAMESSO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇸🇳 Le Sénégal devra faire sans sa star Gorgui Sy Dieng

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/basket-eliminatoires-mondial-2023-les-23-joueurs-de-ngagne-dessagana/

#SNA

⚽️ L’attaquant africain du moment, le Nigérian Victor Osimhen, continue de porter le Napoli en Serie A, et autre part il y’a à noter le retour gagnant sur les terrains de Sébastien Haller, qui a vaincu le cancer.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/championnat-les-footballeurs-africains-se-sont-signales-en-europe/

#SNA

🇧🇫 Au Burkina Faso, l’AS Douanes fait du surplace en tête de la Ligue 1 et voit ses poursuivants au classement se rapprocher

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/ligue-1-burkinabe-le-championnat-est-relance-salitas-y-croit/

#SNA

🏀 Le club Libanais d’Al Riyadi a pris le dessus en finale sur Dynamo

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/basket-tournoi-international-de-dubai-al-riyadi-du-liban-remporte-le-trophee/

#SNA

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram