fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla 1-0 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC 2-1 Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida 2-2 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi
, ,

LDC CAF- Espérance Tunis : Jaïdi, le retour gagnant de l'enfant prodige

Radhi Jaïdi a débuté sa première campagne africaine en tant que coach de l’Espérance Tunis, ce samedi 12 février. Et l’ancien défenseur central des Aigles de Carthage ne s’est pas loupé. Loin de là. Ses choix sont payants. Ses hommes se sont imposés avec la manière (4-0) face aux Botswanais de Jwaneng Galaxy dans un stade Radès vide.

De notre correspondant en Tunisie

Radhi Jaïdi redonne des couleurs à l'Espérance Tunis

Après l’humiliation au Caire face à Al Ahly en demi-finales de la LDC CAF, les dirigeants de l’Espérance Tunis avaient décidé de se séparer leur technicien Mouine Chaabani. Dans la foulée, ils ont porté leur choix sur un ancien de la maison. Radhi Jaidi prend alors la relève. Après de courtes négociations, la légende tunisienne avait laissé son poste d’adjoint au Cercle Brugge. Une décision  bien accueillie par les fans espérantistes.

L’opération reconquête démarre

Radhi Jaidi ne tardera pas à s'illustrer. Il remporte la Supercoupe de Tunisie 2021  en battant (1-0) le CS Sfax de l’Italien Giovanni Solinas. En championnat, Radhi Jaïdi réalise aussi un début de saison assez convaincant. Son équipe est leader du groupe A avec 16 points engrangés en 7 journées. Les champions en titre ont donc enregistré 5 victoires, un nul et un revers. Soit une moyenne de 2,29 points par match. Mais là où le peuple espérantiste attend son technicien, c’est la scène africaine. Et ils veulent la reconquête du titre continental. Cette 5e Ligue des champions qu’ils attendent depuis 3 ans. Et Radhi Jaidi semble être l'homme de la situation.

68% de possession de balle et 13 tirs dont 5 cadrés

Son premier match en en Ligue des champions CAF, il a laissé son empreinte. Radhi Jaïdi imprime sa marque et l'Espérance déroule un footbala chatoyant. Comme notamment lors de sa victoire nette et sans bavure (4-0) face à Jwaneng Galaxy dans la poule C.  Dans cette rencontre, l’Espérance a monopolisé la balle avec 68% de possession. Les Espérantistes se sont montrés sérieux et déterminés à faire la différence. En attestent alors les 13 tirs dont 5 cadrés. Ses protégés ont bien été appliqués et précis dans leurs gestes techniques d’où les 570 passes réussies contre 273.

Ben Romdhane était en  feu

Dans un stade de Radès avec des gradins vides en raison des restrictions sanitaires, se sont quelques journalistes qui assuraient le rôle de supporters. Ils n’ont pas pu contenir leur joie après l’ouverture du score dès la première minute. L’international tunisien Mohamed Ben Romdhane était passé par là. Et ce 'nétait que le début de son festival offensif. Le milieu box-to-box a mis tout le monde d’accord y compris son coach Radhi Jaidi, avec un triplé en 32 minutes. Son premier dans ce tournoi à peine âgé de 22 ans.

L’ancien défenseur de Bolton et de Southampton a donc logiquement encensé son joueur au micro de Sport News Africa : «Ben Romdhane est joueur très prometteur. Il talentueux avec un énorme potentiel.Ben Romdhane était déçu de ne pas avoir assez joué à la Coupe d’Afrique. Il a quelques lacunes. Nous travaillons pour qu’il puisse atteindre le très haut niveau. Nous faisons un travail spécifique avec lui. Il a montré qu’il était concentré et appliqué», note le technicien tunisien.

« L’adversaire n’était pas faible »

Radhi Jaidi (46 ans) a aligné ses recrues dans son 4-3-3 pour sa première. Le Marocain Sabir Bougrine et l’international nigérian Kingsley Eduwo n’ont pas eu des difficultés pour prendre le jeu à leur compte. D’ailleurs, c’est l’avant-centre Eduwo qui inscrit la balle du 4-0 à la dernière minute du temps addition pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Et ceux qui seraient tentés de minimiser ce succès éclatant de son équipe, le vainqueur de la CAN 2004 a déjà répondu d’avance.

«68% de possession de balle, c’est suffisant pour marquer 4 buts. L’adversaire n’était pas faible. Le premier but nous a facilité les choses. En deuxième mi-temps, notre adversaire a changé sa tactique mais on a dominé», précise l’entraîneur des Sang et Or. Après tout, c’est cette formation de Galaxy sous les ordres du Sud-africain Morena Ramoreboli qui a éliminé le Simba SC lors de la phase préliminaire de la LDC CAF. Alors que Simba SC était quart-de-finaliste de la précédente édition ?

L’Esperance Tunis est leader de la poule C avec 3 points. CR Belouizdad et l’Etoile du Sahel compte chacun un point après leur match nul (0-0) vendredi 11 février au stade de Radès. Les Botswanais de Jwaneng Galaxy occupent la dernière place du groupe.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🎙 Le PSG a réagit sur la polémique concernant Idrissa Gueye : « La décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle. (…) Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. »

Meschak Elia et Young Boys condamnés à verser 960 000 euros d'indemnités au TP Mazembe
https://sportnewsafrica.com/breve/tp-mazembe-contentieux-le-tas-corse-la-sanction-contre-young-boys-et-meschack-elia/

L’arbitrage s’en prend pour son grade

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-de-la-caf-tp-mazembe-designe-les-coupables-de-son-elimination/

Nicholas Kipkorir Kimeli et Irene Cheptai en patrons sur le 10 Km de Bengaluru https://sportnewsafrica.com/breve/10-km-de-bengaluru-nicholas-kipkorir-kimeli-et-irene-cheptai-sillustrent/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram