fbpx

LDC CAF : Pyramids FC, retour sur un parcours historique

Le 1er juin, une date qui sera historique pour Pyramids FC. Dimanche, le club égyptien a soulevé le trophée de la Ligue des champions CAF pour la première fois de son histoire. Ceci suite à une finale à suspense face à Mamelodi Sundowns et une victoire au retour sur le score de 2 buts à 1, au Stade du 30 Juin du Caire.

Pyramids FC mérite son premier trophée de Ligue des Champions CAF.

Personne n'attendait Pyramids FC. Fondés seulement en 2008, « les Nouveaux Riches » égyptiens ont créé la sensation cette saison en Ligue des champions CAF. Avec 24 buts marqués et 11 encaissés tout au long du tournoi, ils ont bousculé la hiérarchie pré-établie en Afrique. Retour sur un parcours historique avec comme acteurs majeurs, Fiston Mayele, Ibrahim Adel, Ibrahim Blati Touré, Ramadon Sobhi...

Lire aussi : LDC CAF : pour l'éternité, Pyramids FC s'offre un titre historique

Un premier tour totalement maîtrisé

Pyramids FC était logé dans le Groupe D avec l'Espérance de Tunis, Sagrada Esperança et Djoliba AC. En 6 matchs, le bilan pour le club égyptien est de 4 victoires, un nul et une défaite. Il a totalisé 13 points et a terminé 2e derrière l'Espérance de Tunis avec le même nombre de points.

La seule défaite de Pyramids FC au premier tour, c'était face à l'Espérance de Tunis (0-2) le 14 décembre 2024 au Stade de Radès en Tunisie lors de la 3e journée. C'est ce revers qui a positionné finalement la formation égyptienne à la deuxième place du Groupe D au décompte final bien qu'ayant une meilleur différence de buts avec 14 buts inscrits et 4 seulement encaissés.

Pyramids FC s'est fait peur face à l'AS FAR en quarts de finale

En quarts de finale, Pyramids FC était face à l'AS FAR. Au match aller au Stade du 30 Juin du Caire le 1er avril 2025, les Egyptiens ont frappé un énorme coup en s'imposant (4-1) avec des doublés de Fiston Mayele et d'Ibrahim Adel.

Au match retour le 8 avril 2025 au Stade d'Honneur d'Oujda, Pyramids FC privé de Ramadan Sobhi, d'Ibrahim Adel et de Blati Touré, blessés, a frôlé la remontada en terre marocaine. L'AS FAR a gagné (2-0) mais insuffisant pour écarter le club égyptien. Ce dernier se qualifie pour les demi-finales.

Une élimination d'Orlando Pirates au bout du suspense

En demi-finales, Pyramids FC était face à Orlando Pirates de l'Afrique du Sud. Après le nul (0-0) à l'aller au Soccer City Stadium le 19 avril 2025, tout s'est joué au retour au Caire le 25 avril 2025. Au terme d'un match à rebondissements, Pyramids FC arrache sa qualification en finale grâce à la réalisation de Fiston Mayele à la 84e minute. Un but du 3-2 qui délivre toute une équipe. Lors de cette rencontre, l'avant-centre international congolais a marqué un doublé.

Le sacre pour clore cet excellent parcours

Deux matchs bien maîtrisés par Pyramids FC en finale face à Mamelodi Sundowns, une équipe habituée aux matchs décisifs en Ligue des champions CAF. L'équipe égyptienne a fait le plus gros du travail à l'aller en égalisant au bout du temps additionnel par Walid El Karti, le 24 avril 2025 au Loftus Versfeld.

Ce score d'un but partout arraché a donné plus de chances à Pyramids FC pour le retour. À domicile au Stade du 30 Juin et devant leur public le dimanche 1er juin 2025, les Egyptiens ont fait le job. Bien qu'ils aient été bousculés dans les 25 dernières minutes par Mamelodi Sundowns, ils n'ont pas cédé une seconde fois. Ils gagnent 2-1 avec des buts de Fiston Mayele et d'Ahmed Samy et mettent la main sur le nouveau trophée de la Ligue des champions CAF.

Pyramids FC, après un parcours remarquable, est désormais sur le toit du football africain au niveau des clubs. Une équipe qui a été façonnée par le Croate Krunoslav Jurčić.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram