fbpx
, ,

LDC : les grandes retrouvailles entre le PSG et le Barça, duel d’outsiders entre l’Atletico et Dortmund

Les quarts de finales aller de la Ligue des champions se poursuivent ce mercredi 10 avril. Au programme du jour, deux affiches phares. Le Paris Saint-Germain retrouve le Barça tandis que l’Atletico Madrid accueille le Borussia Dortmund.

PSG-Real
Choc entre le Paris Saint-Germain et le Barça en quart de finale de la Ligue des champions

La Ligue des champions (LDC) revient encore ce mercredi 10 avril avec deux affiches pour la suite des quarts de finales aller. Le FC Barcelone se déplace au le Paris Saint-Germain pendant que l’Atlético Madrid défie à domicile le Borussia Dortmund. Les deux matchs débuteront à 19h GMT.

PSG-Barça : les grandes retrouvailles

C’est une affiche de Ligue des champions dont les fans sont habitués. Depuis la saison 2012-2013, les deux clubs se sont croisés neuf fois dans la compétition dont 4 en élimination directe (2 huitièmes, 2 quarts). Et à chaque fois, les Catalans s’étaient qualifiés. Le PSG a, donc, une nouvelle opportunité de réduire la domination du club espagnol.

Pour cela, les Français peuvent s’appuyer sur leur bonne forme. Ils sont, en effet, invaincus depuis 27 matchs toutes compétitions confondues (19 victoires, 8 nuls). Leur dernière défaite remonte à novembre 2023 contre l’AC Milan (2-1) en LDC. Paris est également sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs. Le bon moment pour affronter un adversaire redoutable selon Luis Enrique.

Lire sur le même sujet : Ligue 1 : Habib Keita et Clermont accrochent le PSG au Parc

«Personne ne peut dire que le Barça est faillible. C'est un club fort, il est sur une bonne dynamique offensivement. Il a des individualités de qualité. Je me sens stimulé, la rivalité entre les deux clubs est bonne. J'espère qu'on aura deux beaux matches», a confié le technicien espagnol en conférence de presse ce mardi 9 avril. Il ne pourra, cependant, pas compter sur Achraf Hakimi. Le Marocain est suspendu pour cumul de cartons. Marquinhos est également incertain.

Le FC Barcelone, de son côté, est en train de livrer une saison d’une grande envergure. Les Catalans sont sur une série de 12 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (10 victoires, 2 nuls). Ils ont également enchaîné deux victoires d'affilée contre deux cadors européens : Naples (3-1) et l’Atletico Madrid (0-3). C’est pour dire la forme actuelle du club espagnol. Xavi Hernandez, cependant, estime que le PSG est le favori de ce match.

«Ils sont les favoris, parce qu’ils sont une grande équipe. (Kylian) Mbappé, (Ousmane) Dembélé, Kolo Muani, Vitinha… Dans les transitions, le PSG est l’une des meilleures équipes du monde. Mais nous ne devons pas nous cacher derrière ça, nous avons des stratégies», a-t-il expliqué en conférence de presse. Xavi pourrait également s’appuyer sur les retours de Pedri et De Jong.

Atletico-Dortumund : le choc des Outsiders

Ils n’étaient pas forcément attendus à ce stade de la compétition, mais ils sont là. Eux, c’est l’Atlético Madrid et le Borussia Dortmund. Les deux clubs vont se disputer un des tickets pour les demi-finales de la Ligue des champions. La manche aller se jouera en Espagne ce mercredi 10 avril. Les hommes de Diego Simeone, largués dans la course au titre en championnat (4e), se concentre, cependant, sur la LDC. Ils sont parvenus à arracher la qualification en quart de finale contre l’Inter Milan (2-1, 3-2 TAB) dans un match complètement fou.

Lire sur le même sujet : LDC : matchs de folie entre Real-City et Arsenal-Bayern

Mais les Madrilènes devront encore s’arracher face à une équipe redoutable pour se qualifier en demi-finale. «Ce sera l’un des matches les plus intenses (de la saison). Le Borussia est l’équipe qui met le plus d’intensité parmi les huit équipes en quarts de finale. Une équipe très bon en contre-attaque et avec un jeu aérien à prendre en compte, surtout offensivement», a analysé le coach des Colchoneros en conférence de presse.

Et il n’a pas tord de se méfier du BVB. Le club allemand est invaincu depuis 4 mois. Il compte d’ailleurs 7 victoires de rang sur ses 7 dernières rencontres dont une éclatante contre le Bayern Munich à l’Allianz Aréna (0-2). Sébastien Haller et les siens sont intraitables. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin comme l’a fait savoir leur coach, Edin Terzic en conférence de presse ce mardi 9 avril. «Nous voulons maintenant montrer qu'on peut aussi atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions», a déclaré le technicien germo-croate.

Les deux équipes se sont croisées 4 fois en phases de groupes dans la compétition. Chacune compte 2 victoires. C’est la première fois que les deux clubs se rencontre en éliminatoires directes.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram