Le temps était suspendu à ses pieds, l’espoir de tout un peuple sur ses épaules, mais c’est le moment choisi par Abdoulaye Touré pour sortir une panenka devenue depuis légendaire, car elle a permis au Havre de se maintenir en Ligue 1 grâce à sa victoire (3-2) à la Meinau le week-end dernier contre Strasbourg.
Tous les héros ne portent pas de cape et Abdoulaye Touré est de cette catégorie. Grâce à une panenka dans les dernières secondes de la dernière journée du championnat, le Guinéen a permis au Havre de battre Strasbourg (2-3) pour se maintenir en Ligue 1.
Au coup d’envoi de cette ultime journée du championnat, l’enjeu était clair et simple pour le club Bleu&Ciel. Gagner pour se maintenir automatiquement en Ligue 1, ou tout autre résultat pour passer par les barrages. Mais les choses n’ont pas bien débuté pour le HAC, mené au bout de 20 minutes de jeu. C’est Abdoulaye Touré qui a pris ses responsabilités en tant que capitaine à la 43e pour égaliser sur un premier penalty.
Au bout du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (2-2), mais une dernière chance s’est offerte au Havre dans les tous derniers instants du match (90+9) et Touré, encore lui, s’en est chargé mais cette fois-ci d’une manière que très peu auraient osé essayer à ce moment de la rencontre et l’enjeu que représente ce penalty : une panenka parfaitement tirée qui a fini sa course dans les filets, libérant ainsi tout un peuple.
Lire aussi : Le Havre : Abdoulaye Touré raconte son incroyable pénalty
Au terme de la rencontre et avec le soulagement d’une mission réussie, Abdoulaye Touré est revenu sur ce qui lui a traversé l’esprit pour tenter un tel geste. « J'avais une seule idée, c'est que le ballon entre au fond. J'ai posé le ballon, je savais que j'allais faire une panenka. Je me suis dit que pour l'histoire, ça peut être beau et qu'au pire, si je la rate, on va au barrage. Au final c'est rentré, tant mieux pour nous, tant mieux pour l'équipe et pour le club car cette saison a été palpitante. Finir sur cette note-là, je pense qu'il n'y a pas plus beau », a-t-il déclaré en zone mixte.
En fin de contrat le mois prochain, le nom d’Abdoulaye Touré (31 ans) n’agite pas le mercato estival pour le moment. Et pourtant, le Guinéen sort d’une saison (monstrueuse) pour un milieu défensif, avec 10 buts et une passe décisive en 28 matchs. Être le tireur de penalty N°1 de son équipe en jouant à ce poste témoigne de sa qualité technique au-dessus de la moyenne.
Une prolongation au Havre ou un départ ? On en saura un peu plus sur l’avenir du milieu de terrain du Syli national dans les semaines à venir.