fbpx
, , ,

Le Havre - Arouna Sangante : « Avec tous les efforts que l'on fait, on mérite mieux »

Actuel 17ème de Ligue 1, Le Havre s'apprête à batailler cette seconde partie de saison pour son maintien parmi l'élite. Pour cela, le club normand compte sur le retour à la compétition de son capitaine et défenseur Arouna Sangante. Avant la réception de Lens ce dimanche lors de la 17ème journée, le joueur de 22 ans évoque la situation du club et l'état d'esprit d'un groupe soudé derrière l'objectif de se maintenir. Dans cet entretien facilité par la Ligue 1, il évoque également son ambition de disputer la CAN 2025 avec le Sénégal.

Arouna Sanganté veut aider le HAC à se maintenir en Ligue 1.

Comment va le groupe après le match que l'équipe a vécu au Vélodrome ?

Arouna Sangante : On ne pas rester tranquille après une défaite. On est obligé de revoir certaines choses, régler des soucis qu'il y a eu durant le match. Après, notre groupe a toujours la tête dedans. On sait que c'est difficile en ce moment, mais on ne lâche pas parce que c'est dans notre identité. Maintenant, j'espère qu'on aura des résultats assez rapidement pour nous remettre dedans au plus vite, parce que c'est le résultat qui compte à la fin.

Ce match à Marseille marquait votre retour dans le groupe après une blessure. Comment avez-vous géré cette période d'absence loin des terrains et du groupe ?

Arouna Sangante : Paradoxalement c'est passé assez vite, même si j'ai manqué plusieurs matchs. Après, c'était assez compliqué car je ne pouvais pas aider mes coéquipiers, rajouter ma touche. Vivre ce moment-là c'était assez spécial vu que c'était une première.

Sur le plan physique comment vous sentez-vous ?

Arouna Sangante : Je reviens bien. Maintenant le plus dur commence car il faut retrouver les sensations en match qui m'ont manquées ces dernières semaines. J'ai hâte de reprendre la compétition.

« Besoin de retrouver de la confiance »

Sur le plan sportif, cette saison est compliquée pour Le Havre. Aviez-vous conscience avant le début de saison que ce serait si difficile ?

Arouna Sangante : C'est souvent comme ça les 2èmes saisons pour les clubs qui ont été promus. La 2ème saison est assez compliquée. Vous savez, on n'a jamais été dans le luxe. On savait que ce serait une saison de bataille, comme ça a toujours été le cas. On sert les dents et on va faire notre maximum en espérant que ça va bientôt nous sourire car franchement avec tous les efforts que l'on fait, ce qui est mis en place, ce que la direction nous propose, on mérite mieux. Il nous faut des résultats pour se relancer.

Arouna Sangante

Avoir la sensation de faire les efforts, mais de ne pas être récompensé n'est-il pas le plus frustrant ?

Arouna Sangante : C'est d'autant plus frustrant qu'on travaille bien. Tout ce qui nous est proposé par le staff est cohérent. Ce sont les résultats qui font défaut. On a beau tout faire, on voit que ça ne passe pas. C'est difficile à accepter, mais il faut continuer à travailler. On essaye de voir ce qui ne va pas pour le corriger. Il faut aussi retrouver un certain état d'esprit car sur les derniers matchs on encaisse beaucoup de buts et on marque peu, ça ne nous sourit pas. On a besoin de retrouver de la confiance.

Malgré tout vous n'êtes pas décrochés au classement....

Arouna Sangante : C'est encore serré, c'est pour ça qu'il est important de se réveiller maintenant. Plus les matchs passent et plus on se rapproche de la fin, donc l'idéal serait que ça commence à nous sourire dès ce week-end avec trois points contre Lens. Quoiqu'il arrive on doit repartir avec des points.

Quel est l'état d'esprit au sein du groupe pour cette seconde partie de saison ?

Arouna Sangante : Il est top, tout le monde est concerné. Il reste encore beaucoup de matchs, ce n'est pas maintenant qu'on va lâcher.

« Être capitaine m'a permis de m'affirmer un peu plus »

En tant que capitaine, quel est le message que vous adressez aux autres joueurs ?

Arouna Sangante : J'essaye de parler avec tout le monde et il y a aussi des joueurs plus anciens qui encadrent le groupe et qui m'assistent. Je ne suis pas seul et c'est ce qui est bien. On essaye de transmettre la bonne mentalité, rester positif. On a aussi le staff qui ne lâche pas. C'est un combat qu'on mène tous ensemble. On est tous avec le coach, jamais on ne le lâchera et on sait aussi qu'il ne nous lâchera pas, c'est une certitude. On attend juste ce déclic.

D'ailleurs, comment expliquez-vous votre statut à seulement 22 ans ? Capitaine et cadre du groupe, ce n'est pas quelque chose de commun si jeune.

Arouna Sangante : C'est ma manière d'être depuis que j'ai commencé chez les jeunes. Même quand je n'avais pas le brassard, j'avais toujours ce leadership qui m'a permis de rester comme je suis aujourd'hui. Avoir été désigné comme capitaine m'a donné encore plus de force et m'a permis de m'affirmer un peu plus. C'est un rôle que j'ai toujours bien vécu.

Cet été vous aviez été ciblé par de nombreux clubs, finalement vous êtes resté au Havre. Comment avez-vous vécu cette période ?

Arouna Sangante : Déjà je suis bien où je suis. Après, le mercato, j'essaye de ne pas trop me focaliser dessus. Il y a des gens qui travaillent pour ça, moi je reste concentré sur mes performances pour donner le maximum pour le club au lieu de m'éparpiller. Je me focalise sur le présent, après ce qui doit arriver arrivera. Il y a d'abord un maintient à aller chercher avec un club qui me tient à cœur.

Quel regard portez-vous sur la Ligue 1 depuis vos débuts en pro ?

Arouna Sangante : C'est un championnat très intéressant, plus relevé qu'on ne pense et où on souhaiterait rester. Le Havre a sa place en Ligue 1. Après, c'est top de pouvoir jouer dans l'élite. J'ai beaucoup appris en Ligue 1. C'est très différent de ce qu'on a connu en Ligue 2. Là, toutes les erreurs se payent, que ce soit sur le plan tactique, technique ou même de la concentration. Vous n'avez pas le droit à l'erreur.

Lire aussi : Sénégal : Sano, Sangante, Habib Diarra, Camara et la pépite Amara Diouf appelés pour la 1ère fois

« Avec Pape Thiaw, on est toujours sur la même longueur d'ondes »

En parallèle du club vous avez joué avec les U23 du Sénégal. Vous avez même été appelé en A quand Aliou Cissé était encore sélectionneur, mais vous avez dû déclarer forfait en raison d'une blessure. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Arouna Sangante : C'était frustrant car c'est mon rêve depuis jeune de jouer pour le Sénégal. Même si j'ai eu mes petits problèmes physiques, je ne lâche pas. J'ai parlé avec le nouveau sélectionneur qui est venu nous voir au Havre. On est toujours sur la même longueur d'ondes. Ce qui va déterminer la suite c'est mon retour à la compétition et ma 2ème partie de saison. Si je dois être appelé, je serai le plus heureux et je donnerais tout pour ce maillot.

Arouna Sangante

Il s'est directement déplacé ?

Arouna Sangante : : Oui, il est venu avec son staff. Il est resté sur une demi-journée. Il a assisté à l'entraînement. On a eu le temps de parler et ça a été pour moi l'occasion de le féliciter aussi pour la qualification à la CAN 2025.

Il y avait eu des rumeurs vous prêtant des intentions de rejoindre la sélection de Guinée-Bissau. Qu'en est-il ?

Arouna Sangante : : Mon choix c'est le Sénégal. J'avais été appelé mais finalement j'ai été forfait. Ce n'est pas parce que ça ne s'est pas fait que je changerais de position. Le plus important c'est mon envie et c'est le Sénégal.

Si je vous dis CAN 2025, vous espérez en être ?

Arouna Sangante : : La CAN fait partie de mes objectifs. Déjà je voulais disputer celle en Côte d'Ivoire, mais ça ne s'est pas fait. Maintenant pourquoi ne pas en être pour 2025 ? Que ce soit pour mon processus ou pour la nation, ce serait encore plus beau.

En défense il y a une certaine concurrence avec des joueurs comme Koulibaly et Niakhaté...

Arouna Sangante : : Ce sont des joueurs avec de l'expérience. Tout ce qu'on peut prendre et apprendre d'eux est bénéfique. J'ai pu faire des séances d'entraînement avec eux et j'en ai beaucoup appris. La concurrence n'est pas un problème, c'est ce qui permet de hausser son niveau, voir où sont ses manques. C'est quelque chose qui me plaît car en restant dans sa zone de confort, on stagne. On a besoin de cette concurrence.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram