fbpx
, , , , , ,

Les Africains les mieux rémunérés en 2024

Dans un monde où l’inflation est insoutenable pour la majorité, les sportifs eux sont à l’abri. Entre voitures de luxe, appartements dorés et articles de marques, ils ont le privilège de s’offrir absolument tout ce qu’ils veulent. En 2024, quatre sportifs africains ont été inclus dans le Top 100 des mieux rémunérés au monde.

Sadio Mané, Pascal Siakam et Mohamed Salah. Collage SN/Aimé ATTI

Comme dans notre précédente étude sur les sportifs africains les plus suivis sur les réseaux sociaux, les footballeurs dominent également ce classement des Africains les mieux rémunérés de l’année 2024, même s’ils sont loin de Cristiano Ronaldo (1er), footballeur le mieux payé au monde avec 260 millions de dollars, Stephen Curry (2e), basketteur le mieux rémunéré au monde avec 153,8 millions de dollars et Tyson Fury (3e), boxeur le plus riche au monde avec 147 millions de dollars. Lionel Messi est quant à lui 4e avec 135 millions de dollars.

4- Pascal Siakam (Cameroun - Basketball)

Un des plus grands basketteurs africains de l’histoire, Pascal Siakam est une référence en NBA depuis ses débuts en 2016 chez les Raptors de Toronto. Champion NBA en 2019 avec la Franchise Est qu’il a quitté en janvier 2024, l’ailier fort de 30 ans a perçu 42 millions de dollars en 2024 selon Sportico. 40 millions de dollars représentent son salaire et les 2 millions de dollars restants sont issus de ses revenus liés aux partenariats. Elu MIP et sélectionné cette année pour la troisième fois de sa carrière pour les All-Star Game après 2020 et 2023, Pascal Siakam est le 4e sportif africain le mieux payé en 2024 et 81e sur le plan mondial de ce ranking de Sportico.

3- Sadio Mané (Sénégal - Football)

Elu deux fois « Joueur africain de l’année » en 2021 et en 2022, Sadio Mané figure à la troisième position de ce ranking. Si le champion d’Afrique 2021 percevait déjà le plus gros salaire du vestiaire au Bayern Munich (25 millions d'euros), ses émoluments ont atteint des sommets qu’il n’aurait jamais imaginé en quittant Génération Foot pour Metz il y a 14 ans depuis son arrivée à Al-Nassr en 2023. Avec un salaire de 43 millions de dollars et 2,5 millions de dollars supplémentaires provenant de ses partenariats privés, Sadio Mané a touché 45,5 millions de dollars en 2024. Il occupe le 67e rang mondial.

Lire aussi : Les 10 sportifs africains les plus suivis sur les réseaux sociaux

2- Riyad Mahrez (Algérie - Football)

Riyad Mahrez est le deuxième sportif africain le mieux payé de 2024. L’ailier droit algérien a un salaire de 50 millions de dollars à Al-Ahli où il fait partie des cadres du vestiaire. Arrivé avec une renommée mondiale et après avoir tout gagné en Angleterre avec Manchester City, le champion d’Afrique 2019 touche aussi 2 millions de dollars en partenariats privés avec des marques ; portant son total à 52 millions de dollars. Le Fennec est 44e mondial.

1- Mohamed Salah (Egypte - Football)

Il n’est pas le sportif africain le plus suivi pour les réseaux sociaux pour rien. Mohamed Salah est aussi l’athlète le mieux rémunéré du continent lors de l’année écoulée. Si le Pharaon a un salaire (35 millions de dollars) naturellement inférieur à ceux de Mahrez et Mané qui sont en Arabie Saoudite, c’est surtout dans ses partenariats privés que Mohamed Salah a fait la différence. En tout, ses revenus en dehors de son salaire s’élèvent à 20 millions de dollars rien que sur l’année 2024. Il a donc perçu 55 millions de dollars tous revenus confondus en 2024. Des chiffres exorbitants, mais qui sont la récompense de plusieurs années de sacrifice et d’une régularité exemplaire depuis une décennie. Salah est 38e mondial.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram