Au moment où la majorité des sélections du continent sont en regroupement, c’est le flou total au Togo où aucun match amical n’est toujours pas annoncé pour les Eperviers, à cinq jours de la fin de la trêve internationale.
Alors qu’il vient de rater une quatrième Coupe d’Afrique des Nations de rang, le Togo (120ème au classement FIFA) peine à montrer des signes d’un espoir pour le futur. Alors que leurs voisins comme le Bénin, le Ghana ou encore le Burkina Faso sont en regroupement, les Eperviers eux sont en vacances.
En mai, plusieurs médias locaux dont 228Foot ont annoncé des tractations pour l’organisation de deux matchs amicaux pour les Eperviers au Maroc. Un accord avec la Zambie et le Zimbabwe a été même évoqué, mais selon la source susmentionnée, les choses se sont compliquées au ministère des Sports qui aurait avancé un manque de moyens financiers pour organiser ce regroupement dans le Royaume chérifien, alors que la Fédération togolaise de football quant à elle était favorable et le staff optimiste.
Lire aussi : Togo : les binationaux pour lancer une nouvelle ère ?
Conséquence, le Togo n’a annoncé aucun match amical pour cette trêve internationale de juin. Contactée par Sport News Africa, une source proche de l’équipe nationale togolaise indique que la fédération pourrait communiquer dans les jours à venir à ce sujet. Pour annoncer un match amical dans le money time de cette trêve ou confirmer la tendance ? Mystère.
Pendant ce temps, c’est l’indignation au sein de la presse locale. « C'est quand même décevant pour un pays qui a été une fois mondialiste, se désole le journaliste Robert Edorh. (Avec) quatre CAN successives ratées et 4ème actuellement du groupe (B) pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, cette fenêtre FIFA venait normalement à point nommé pour faire des tests et des réglages au sein de la bande à Daré Nibombé. Et aussi améliorer le classement au rang FIFA. »
Ce dernier n’accepte pas non plus l’argument du contexte socio-économique fragile. « Quant à la question liée au contexte socio-économique du pays je dirais que c'est un faux argument et un manque de volonté. Nous sommes tous conscients que jouer des matchs amicaux à l'extérieur c'est des dépenses mais au pire des cas on peut jouer à domicile. Encore que la plupart des joueurs sont déjà au terme de leur saison et en vacances déjà. Un petit sacrifice pour la sélection n'est pas trop demander », estime ce dernier.
Donatien Ziggah, journaliste à Victoire FM partage le même avis. « Le contexte social actuel est tel que financer le football présageait un mieux-être des Togolais eu égard au facteur unificateur qu'est ce sport. Économiquement, je pense humblement qu'il y a mieux à faire si réellement la volonté y est », a-t-il analysé.
Toutefois, il a essayé de relativiser par rapport aux résultats très peu encourageants du Togo (une victoire, 3 nuls et 4 défaites sous Nibombé). « Rien de probant ne peut expliquer cette situation. Cependant, l'inconstance de l'équipe nationale, conjuguée aux résultats peu reluisants peut justifier cette décision des dirigeants de ce pays. Pour la CAN à venir, le Togo n'y sera pas. A quoi bon d'injecter encore des sous dans ce sport si rien ne pressé pour le moment ? », s’interroge-t-il.
En attendant que la fédération communique, on s’accorde à dire que le timing ne permet plus d’organiser un match amical dans des conditions optimales avant la fin de cette trêve internationale le 10 juin. Pour rappel, les Eperviers affrontent la Mauritanie et le Soudan en septembre dans le cadre des 7ème et 8ème journées des éliminatoires du Mondial 2026.