fbpx
French VERSION
,

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Lukaku-Isak vs. Cabango-Traoré, le jour et l’ennui

Le Belge d'origine congolaise, deux fois Homme du match depuis le début de l'Euro 2020. Il est seul joueur d'origine africaine du tournoi dans ce cas.
Le Belge d'origine congolaise, deux fois Homme du match depuis le début de l'Euro 2020. Il est seul joueur d'origine africaine du tournoi dans ce cas.

Depuis le début de l’Euro 2020, ils sont confinés dans le groupe des remplaçants. Ben Cabango du Pays de Galles et Adama Traoré de l’Espagne ne bénéficient pas de la confiance de leur sélectionneur respectif, ni pour être titulaires ni même pour entrer en jeu.

Le premier est défenseur de Swansea (Championship). A 21 ans, il compte trois sélections depuis sa première en septembre 2020. Né d’un père angolais, arrivé au Royaume uni en 1997, et d’une mère galloise, il possède les nationalités angolaise et britannique. Mais, il ne jouera que pour le pays de sa mère. D’abord avec les sélections jeunes (U17 et U19) puis avec les seniors depuis le 3 septembre 2020 et un match amical contre la Finlande, gagné 1-0.

Le Pays de Galles (2e, 4 pts), qui affronte l’Italie ce dimanche 20 juin (16h UTC), pour le compte de la troisième journée du groupe A, a besoin d’un nul pour assurer sa qualification. Cabango fera-t-il ses débuts ? Difficile de changer une équipe ne perd pas. Surtout si on joue la qualification. Les Gallois comptent une victoire et un nul.

Le second, 25 ans, est attaquant de Wolverhampton. Il compte cinq petites sélections depuis le 7 octobre 2020 et un nul vierge en amical entre l’Espagne et le Portugal. Il totalise pour le moment zéro minute dans cet Euro 2020. L’Espagne, avec seulement deux points, après les nuls contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1), ira chercher la qualification mercredi 23 juin contre la Slovaquie, pour la troisième journée du groupe E. Le moment pour Luis Enrique de lancer le joueur formé au Barça ? Réponse dans trois jours.

Adama Traoré est né de parents maliens. Il a fait ses classes internationales dans les sélections espagnoles U16, U17, U19 et Espoirs. Le Mali a essayé de l’attirer en octobre 2020, mais il a décliné l’offre, clamant sa préférence pour l’Espagne.

«Homme du match»

A la différence de Cabango et de Traoré, Romelu Lukaku de la Belgique et Alexander Isak de la Suède sont des titulaires de leur sélection respective. Ils ont joué les deux premières journées de l’Euro.

Lukaku a pris part à l’intégralité des deux matches de la Belgique, contre la Russie (3-0) et le Danemark (2-1), dans le groupe B. Il a signé un doublé lors de la première rencontre et pesé de son poids dans la deuxième victoire de son équipe, qui est qualifiée en huitièmes avant son troisième match, contre la Finlande, ce lundi 21 juin.

Chaque fois, il a été élu Homme du match. Le joueur d’origine congolaise (Kinshasa) est le seul binational aux racines africaines de cet Euro à être deux fois MVP.

Isak, lui, était titulaire lors du nul (0-0) de son équipe contre l’Espagne, pour la première journée du groupe E. L’attaquant d’origine érythréenne de 21 ans est sorti à la 69e minute de cette rencontre. Face à la Slovaquie (1-0), il a disputé toute la partie. Il n’a pas marqué, mais a éclaboussé les débats de son talent, devenant Homme du match.

Lukaku et Isak sont les seuls joueurs de l’Euro venus d’Afrique à être élus MVP durant la deuxième journée de la compétition, bouclée samedi 19 juin. Le premier est le seul choisi à deux reprises. Par rapport à Ben Cabango et Adama Traoré, qui sont au chômage, c’est donc comme le jour et l’ennui.

B. N.

Précédemment dans la même rubrique : Allemagne-Portugal, un soupçon de Côte d’Ivoire-Cap-Vert

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram