fbpx
French VERSION
,

L’Euro 2021 vu d’Afrique : douze «Africains» aux portes des huitièmes

Les Hollandais d'origine africaine Aké et Depay (de face) peuvent se qualifier en huitièmes dès ce jeudi 17 juin.
Les Hollandais d'origine africaine Aké et Depay (de face) peuvent se qualifier en huitièmes dès ce jeudi 17 juin.

Dix-sept joueurs originaires d’Afrique seront, ce jeudi 17 juin, en quête de qualification au second tour de l’Euro 2020 (voir liste à la fin du texte). Douze d'entre eux peuvent, avant la dernière journée, rejoindre l'Italie, premier pays en huitièmes. La Belgique, avec ses neuf éléments, tentera de valider son billet face au Danemark (16h UTC), pour le compte de la deuxième journée du groupe B. Vainqueurs (3-0) de leur premier match, contre la Russie, les Diables rouges passeront directement en cas de succès face aux Vikings.

Le Danemark compte dans ses rangs deux binationaux aux racines africaines, Mathias Jørgensen et Yussuf Poulsen. Mais avec la défaite (1-0) de leur équipe contre la Finlande, lors de la première journée, ils ne peuvent pas prétendre à une qualification dès ce jeudi. Au mieux, ils peuvent se relancer avec une victoire ou rester en sursis en décrochant un nul.

Alaba en danger face à Depay

Pays-Bas-Autriche va clôturer la journée qui a débuté avec Ukraine-Macédoine du Nord (2-1). Les deux équipes reviennent de succès, respectivement, devant l’Ukraine (3-2) et la Macédoine du Nord (3-1). Le vainqueur ira directement en huitièmes de finale avant la troisième journée. Les formations hollandaise et autrichienne comptent chacune trois joueurs issus du continent.

En cas de nul, la qualification se jouera lors de la dernière journée. A ce moment-là, les Néerlandais auront a priori plus de chance de se qualifier sans calcul que les Suisses. Car, pour la dernière journée du groupe C, Memphis Depay et compagnie seront face aux Macédoniens plus abordables sur le papier et déjà éliminés après deux défaites. Tandis que David Alaba et ses coéquipiers seront aux prises avec des Ukrainiens qui, après leur revers contre les Pays-Bas, viennent de se relancer en dominant (2-1) la Macédoine du Nord.

B. N.

LES 17 «AFRICAINS» EN LICE CE JEUDI 17 JUIN

Belgique (9) : Dedryck Boyata (RD Congo), Youri Tielemans (RD Congo), Romelu Lukaku (RD Congo), Jason Denayer (RD Congo), Christian Benteke (RD Congo), Michy Batshuayi (RD Congo), Nacer Chadli (Maroc), Jérémy Doku (Ghana), Jordan Lotomba (RD Congo, Angola)

Pays-Bas (3) : Cody Gakpo (Ghana, Togo), Memphis Depay (Ghana), Nathan Aké (Côte d’Ivoire)

Autriche (3) : Valentino Lazaro (Angola), David Alaba (Nigeria), Karim Onisiwo (Nigeria)

Danemark (2) : Mathias Jørgensen (Gambie), Yussuf Poulsen (Tanzanie)

 

Précédemment dans cette rubrique : Pogba, Lukaku, Embolo et Alaba, MVP made in Africa

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram