fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

Ligue 1-Bilan des Africains : le haut et le bas du panier

Les Africains sont nombreux en Ligue 1. Certains ont brillé par leurs éclats sur les pelouses, et d’autres…par leurs déceptions. Sport News Africa vous offre le top 3 et le flop 3 des Africains du championnat de France. Avec, bien évidemment, Seko Fofana en haut du tableau.

Seko Fofana Ligue 1
Seko Fofana, meilleur joueur africain de Ligue 1

Le Top 3

Seko Fofana

Alors oui, on ne commence pas sa composition d’équipe par le milieu de terrain. Mais pour ce coup-ci, on va faire une exception. Seko Fofanan, c'est 38 matches, 8 buts, 1 passe décisive en Ligue 1 française. Il est alors la cerise sur le gâteau africain de Ligue 1. Tant l’international ivoirien a rayonné dans l’entrejeu lensois tout au long de la saison.

En prime, Fofana a reçu le Prix Marc-Vivien Foé. Celui-ci récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1.

Nayef Aguerd

Il est l’un des éléments incontournables du Stade Rennais cette saison. En charnière centrale, Nayef Aguerd a été monstrueux. Le Marocain a disputé 31 rencontres de championnat, tous comme titulaire.

Ayant fini deuxième du Prix Marc-Vivien Foé, le défenseur a aussi deux buts et deux passes décisives à son actif en Ligue 1.

Moses Simon

Nantes a réalisé une belle saison, voire très belle en 2021-2022. Les Canaris ont très tôt assuré le maintien en Ligue 1, finissant même 9ème. Les Nantais disputeront d’ailleurs une Coupe d’Europe puisqu’ils ont gagné la Coupe de France. Si Nantes a réussi à exister face aux autres cadors, c’est surtout grâce à Moses Simon. Le Nigérian a tiré le club vers le haut. Avec ses 6 buts et 8 passes décisives en championnat, l’ailier nigérian s’est classé parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1.

Des performances qui ne passent pas inaperçues. Alors que le mercato estival pointe à l’horizon, certains médias annoncent que Simon est sur les tablettes de l’Olympique de Marseille.

Le Flop 3

 Alexandre Oukidja

Il s’est pris un lob de Wahbi Khazri de 45 mètres. Certes, tout le monde a salué le coup de génie du Tunisien. Toutefois, il ne faut pas passer outre la faute du gardien sur ce coup-là. De plus, Oukidja a vécu une sale saison de Ligue 1.

En Ligue 1, l’Algérien a disputé 21 matches et a pris…39 buts. Il n’a réalisé que 3 cleansheets.

Ibrahima Niane

En 2020/2021, Ibrahima Niane avait démarré la saison en trombe (6 buts lors des 6 premières journées). Il a ensuite, malheureusement, subi une rupture des ligaments croisés du genou. Depuis, il n’a toujours pas retrouvé son niveau. Trois petits buts en Ligue 1.

Metz a d’ailleurs fini 19ème de Ligue 1. Une place synonyme de relégation en deuxième division.

Gael Kakuta

L’année dernière, il avait éclaboussé la Ligue 1 de son talent. Cette année, Gael Kakuta a traversé la saison comme une ombre. Le gaucher, Prix Marc-Vivien Foé en 2020-2021, n’a en effet pas été à la hauteur. Le Congolais a disputé 29 rencontres, pour 3 buts et 2 passes décisives    

Malgré sa saison terne, Lens a fini 7ème de Ligue 1. Avec un Gaël Kakuta à son meilleur niveau, les Sang et Or auraient peut-être connu un meilleur classement.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram