fbpx
French VERSION

Ligue 1-L'Africain du weekend : le Guinéen Mohamed Bayo débute en fanfare

Mohamed Bayo célèbre son premier but en Ligue 1
Mohamed Bayo célèbre son premier but en Ligue 1 face à Bordeaux. (L. Hahn/L'Équipe)

Mohamed Bayo démarre plein pot cette saison de Ligue 1 2021-2022. L’attaquant international guinéen (1 sélection) a marqué le premier but de l’histoire de Clermont Foot en Ligue 1. Des débuts réussis qui le satisfont. «C’est une sensation énorme. Je suis très heureux d’avoir ouvert mon compteur but en Ligue 1 avec mon club formateur», confie-t-il après la rencontre.

Mohamed Bayo est né 4 juin 1998 à Clermont-Ferrand, en France. Il intègre le club de la ville dès l’âge de six ans. Il y évolue dans toutes les catégories de jeunes. La consécration arrive pour lui le 11 novembre 2017. Il joue son premier match professionnel en Coupe de France. Il a alors 19 ans. Le 29 novembre 2017, il signe son premier contrat professionnel.

Ses débuts sont timides. Il est même envoyé en prêt à Dunkerque, en National. Il y fait ses gammes puis revient pour la saison 2020-2021. C’est là qu’il réalise sa première saison pleine. Il termine l'exercice avec 22 buts et 7 passes décisives. En prime, le titre de meilleur buteur et une montée en Ligue 1. Ses performances lui permettent également de débuter sa carrière internationale. L'attaquant de 23 ans intègre la sélection de la Guinée.

Mettre fin à la «malédiction» des meilleurs buteurs de Ligue 2

Ils sont nombreux les meilleurs buteurs de Ligue 2 qui peinent à s’affirmer par la suite en Ligue 1. Entre pression, écart de niveau, personnel ou collectif, certains canonniers de l'étage inférieur ont disparu des radars ou affichent des statistiques faméliques un pallier au-dessus. Il y a Mathieu Duhamel, Morgan Le Bihan, Umut Bozok, Gaëtan Charbonnier…

Dans ce lot figurent de nombreux internationaux africains. Ces derniers ont remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1 à onze reprises depuis la saison 1999-2000 : Amara Traoré, Francileudo Dos Santos, Hamed Diallo, Bakari Koné, Kandia Traoré, Mustapha Yatabaré, Andy Delort, Famara Diedhiou, Adama Niane, Tino Kadewere et donc Mohamed Bayo. Sur les dix dernières années notamment, ils sont six.

Plusieurs d’entre eux n’ont cependant pas réussi à confirmer les attentes une fois la montée en Ligue 1 en poche. On peut citer l’international malien Adama Niane, meilleur buteur de Ligue 2 en 2016-2017 avec Troyes. Il avait marqué 22 buts. La saison suivante, il n’a marqué que 8 buts en Ligue 1. Il peine depuis lors à retrouver le niveau affiché quatre saisons plus tôt. Il y a également le Sénégalais Famara Diédhiou, qui évolue aujourd’hui en Championship, à Birstol City. Le Malien Moustapha Yatabaré, lui non plus, n’a pas confirmé.

Faire le bon choix pour la suite

Mohamed Bayo est très sollicité depuis la fin de saison dernière. Il y a Bordeaux et Lille notamment, en Ligue 1. Il ne se presse pourtant pas pour choisir quelle suite donner à sa carrière. Il dit : «Le mercato est long. Je choisirai le meilleur projet. A voir si Clermont est le meilleur projet.»

En revanche, son entraîneur a déjà tranché : il veut le voir rester. Pascal Gastien veut s’appuyer sur lui cette saison : «Je lui ai dit qu'il allait marquer avec nous parce que les joueurs se connaissent, que les autres jouent pour lui et qu'il joue aussi pour eux. Il n'y a pas meilleur endroit pour lui pour apprendre la Ligue 1. Il partira sans doute l'an prochain, mais s'il veut construire sa carrière, il a tout intérêt à rester.»

Le mercato se referme le 21 août. D'ici là, Mohamed Bayo aura une nouvelle occasion de briller avec son club. Le 15, pour le compte de la deuxième journée, Clermont jouera le premier match à domicile de son histoire en Ligue 1. Ce sera face à un autre promu, Troyes. Enfin, s’il ne change pas de club entre temps.

Oumar NDONGO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram