fbpx
French VERSION

Ligue 1 - Les Africains à suivre (1/3): Gomis attendu, Hakimi lancé

La Ligue 1 démarre ce vendredi
La Ligue 1 démarre ce vendredi 6 août

Alfred Gomis pour taire les critiques en Ligue 1

Ce n’est jamais facile de remplacer un gardien comme Edouard Mendy, parti de Rennes, en Ligue 1, pour Chelsea lors du mercato d’hiver la saison passée. Mais Alfred Gomis a tant bien que mal tenu la baraque rennaise depuis le départ de son compatriote sénégalais. La preuve, le club breton a fini comme troisième meilleure défense de la Ligue 1 lors la campagne 2020-2021. Un résultat qui porte en partie la marque du gardien sénégalais, âgé de 28 ans.

Malgré cela, Alfred Gomis ne convainc toujours pas du côté de Rennes. Il est, en effet, reproché à l’ancien portier de Dijon, arrivé dans le club en septembre 2020 pour une enveloppe de 16 millions d’euros, d’être trop fébrile sur sa ligne. Et, les dix buts qu’il a récemment encaissé lors des cinq matches de présaison du club n’aide pas à taire les critiques à son encontre.

De quoi d'ailleurs remettre en question son statut de gardien numéro 1 au sein de l’effectif par les supporters bretons. Toutefois, Alfred Gomis a toujours la confiance de ses dirigeants et de son coach aussi. Le président du club Nicolas Holveck a d’ailleurs récemment apporté son soutien au joueur dans les colonnes de L’Equipe.

« Nous avons Alfred et Romain Salin, à ce poste (gardien de but) on est parés. Alfred est arrivé chez nous blessé ça n’a pas été facile pour lui. Mais à l’arrivée nous avons la troisième meilleure défense du championnat (40 buts encaissés), ce qui témoigne de la qualité de ses performances. » Bruno Genèsio, l’entraineur des Bretons, quant à lui, n’y va pas par quatre chemins : « Alfred Gomis est le gardien numéro 1 de l’équipe. » Ce qui a le mérite d’être clair. Reste maintenant au successeur d’Edouard Mendy de rassurer son monde.

Alfred Gomis pour taire les critiques

Alfred Gomis en Ligue 1

Reinildo Mandava, la saison de la confirmation

La saison écoulée a été une belle réussite pour l’international mozambicain Reinildo Mandava. Sacré champion de France avec le LOSC, le défenseur a tout au long de cette campagne montré toutes ses qualités dans le jeu. Solide dans les duels, mais avec aussi une bonne lecture du jeu et une bonne relance du pied gauche, Mandava a valu une grande satisfaction aux Dogues. Sport News Africa l’avait d’ailleurs intégré dans sa liste des trois meilleurs joueurs africains de la saison 2020-2021 en Ligue 1.

Pour cette nouvelle campagne, le joueur de 27 ans devra confirmer tout le bien qu’on pense déjà de lui. Aussi, le récent vainqueur du Trophée du champion contre le PSG (1-0) devra progresser sur certains aspects du jeu, notamment au niveau offensif. En effet, si Reinildo offre de grandes assurances en défense, le joueur n’apporte pas grand-chose en attaque. Il n’a d’ailleurs marqué aucun but la saison précédente en L1 malgré ses 2186 minutes de jeu. Pas une seule passe décisive également. Une anomalie pour un latéral dans le football moderne. A lui de montrer qu’il peut surmonter cette limite cette saison.

Reinildo Mandava pour la confirmation

Reinildo Mandava pour une nouvelle belle saison en Ligue avec Lille

Achraf Hakimi, le nouveau joyau parisien en Ligue 1

Sa carrière est montée en flèche. En seulement quelques années, l’international marocain a su convaincre tout le monde de son talent. Formé au Real Madrid, le latéral droit de 23 ans s’est notamment révélé au Borussia Dortmund où il a évolué entre 2018 et 2019. Puis, Achraf Hakimi a, en une saison, fait le bonheur de l’Inter Milan, vainqueur de la Série A la saison écoulée après 11 ans de disette.

Rapide et très à l’aise avec le ballon, Achraf Hakimi est un arrière droit moderne capable de marquer des buts et de livrer, à la pelle, des passes décisives. Ses statistiques concurrencent même parfois celles de nombreux attaquants en Europe. Ses chiffres en disent long sur son apport offensif : 12 réalisations, 17 offrandes à son actif en 73 matches joués avec le Borussia Dortmund (TCC).

En Série A, championnat réputé rugueux et très tactique, le Marocain va rester dans les mêmes standards. En 45 matches joués (TCC) sous le maillot de l’Inter, Hakimi régale : 7 buts, 11 passes décisives. Comment dès lors ne pas agiter le marché des transferts ? Désiré par bon nombre de grandes écuries européennes, le voilà aujourd’hui au … PSG.

Achraf Hakimi, une étoile parmi les étoiles. Certes le Paris Saint-Germain a déjà Neymar, Mbappé, Di Maria ou Verratti, mais sans nul doute, le latéral droit marocain sera une étoile parmi ces étoiles. Signé au prix fort de 60 millions d’euros (hors bonus), celui qui a retrouvé son ancien capitaine au Réal Madrid, Sergio Ramos, arrivé cet été lui aussi, ne devrait pas avoir beaucoup de mal à trouver ses marques dans l’équipe. Avec son charisme, son attitude positive sur et en dehors des terrains, Mauricio Pochettino et sa formation tiennent un joyau, qui encore mieux poli, peut leur valoir la meilleure des satisfactions. Et dès cette saison même.

Achraf Hakimi, le joyau parisien

Achraf Hamiki pour une première en L1

Vital N’Simba dans l’élite pour la première fois de sa carrière

A son arrivée à Clermont en 2018, Vital N’Simba ne s'est pas caché, il voulait être un taulier de l’équipe. « Mon objectif c’est de jouer. Je ne viens pas ici pour être numéro 2. Je viens ici pour jouer crânement ma chance. J’ai envie d’être titulaire et je ferai tout pour », déclarait déjà le défenseur âgé de 25 ans à l’époque.

Trois ans plus tard, l’international congolais a fait mieux qu’obtenir une place de titulaire, il a grandement contribué à la montée de club en L1, la saison écoulée. Avec à la clé 4 passes décisives. Et, le « Léopard » va désormais connaitre son baptême du feu cette saison dans l’élite. Saura-t-il répondre au défi ? Au vu de ses qualités techniques et athlétiques mais surtout de son leadership, il n’y a nul doute là-dessus.

Le joueur formé à Bordeaux puis passé par Guingamp n’est pas du genre à se cacher. Ce qui lui vaut d’ailleurs un statut de cadre au sein du vestiaire clermontois. Mais pour sa nouvelle expérience dans l’élite du football français, Vital N’Simba devra rester droit dans ses bottes. Car en L1, avec les Mbappé, Neymar et autres, les choses vont plus vite.

Vital N'Simba arrive dans l'élite

Vital N'Simba va faire ses débuts en Ligue 1

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram