fbpx
French VERSION
,

Ligue 1 : pourquoi le PSG est le club idéal pour Lionel Messi

Malgré la forte rivalité entre le Brésil et l'Argentine, l'étroite complicité entre Messi et Neymar reste intacte.
Malgré la forte rivalité entre le Brésil et l'Argentine, l'étroite complicité entre Messi et Neymar reste intacte.

Où jouera Lionel Messi après l’annonce du non-renouvellement de son contrat avec le FC Barcelone ? C’est la question qui agite davantage le mercato estival, qui était déjà animé. Deux clubs étaient désignés capables d’attirer l’Argentin de 34 ans : Manchester City et le PSG. Selon des sources de Sport News Africa, le club français tiendrait la corde et le dénouement serait proche. Toutefois, quatre facteurs plaident en faveur des Rouge et Bleu.

D’abord, il y a l’assouplissement provisoire du fair-play financier à cause du contexte sanitaire. Cette décision dégage de la marge au PSG pour pouvoir, d’une part, renouveler le contrat de Kylian Mbappé et supporter le salaire de Neymar (un net mensuel de 35 millions d’euros) et, d’autre part, engager Lionel Messi dont les émoluments seraient supérieurs à ceux de la star brésilienne. La marge du club parisien est d’autant plus confortable que le sextuple Ballon d’Or est libre de tout contrat. L’Équipe indique qu’il ne reste au PSG qu’à trouver le bon montage financier. Chose à laquelle, informe le quotidien sportif, les dirigeants parisiens s’attellent depuis l’annonce de la fin du compagnonnage entre le Barça et l’Argentin.

Connexion sud-africaine dans le vestiaire du PSG

Le seul club qui pouvait rivaliser avec le PSG sur le dossier Lionel Messi était Manchester City. Mais après avoir recruté pour environ 117 millions d’euros l’Anglais Jack Grealish et avancé sur l’enrôlement d’Harry Kane, qui devrait coûter davantage, les Citizens semblent avoir clôt les recrutements XL cet été. Pep Guardiola a d’ailleurs déclaré que son club n’était pas en train de travailler à attirer Lionel Messi. Même si les retournements de situation de dernière minute sont fréquents en football, City ne devrait donc pas être la prochaine destination de la «Pulga».

Du côté du PSG, les dirigeants espèrent qu’au-delà du chèque qu'ils compteraient lui proposer, Messi serait sensible également à la connexion sud-américaine que lui offrirait le vestiaire parisien. En effet, le vainqueur, meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur de la Copa America pourra compter par exemple sur Angel Di Maria. Ils sont originaires de Rosario. Ont pendant quatorze ans rencontré ensemble en sélection des hauts et des bas. Et après la victoire en Copa America, signale L’Équipe, ils sont rentrés ensemble en Argentine à bord du jet privé de Messi.

Même si la relation n’est pas aussi intime qu’avec Di Maria, le numéro 10 argentin apprécie Leandro Paredes, qui le lui rend bien. Il entretient aussi une relation cordiale avec le coach argentin du club parisien, Mauricio Pochettino.

Mais le plus grand avocat pour une signature de Lionel Messi au PSG est sans aucun doute Neymar. Ils ont joué ensemble pendant quatre ans au FC Barcelone. Lorsque le Brésilien est parti au PSG en 2017, les deux hommes ont gardé le contact. Et en 2019, Messi a fait des pieds et des mains pour un retour de Neymar. Aujourd’hui, ce dernier lui rend l’ascenseur. Se disant même déjà prêt à céder son numéro 10 à l’Argentin.

Un PSG taillé pour la Ligue des champions

Mais dans le vestiaire parisien, Messi ne compte pas que des amis sud-américains. Il porte dans son cœur Marco Verratti qu’il a rencontré par l’intermédiaire de l’Argentin et ex-PSG Esequiel Lavezzi. En 2017, il a poussé ses dirigeants a lancé l’offensive pour recruter l’Italien.

Un dernier atout du PSG, et pas des moindres, qui pourrait peser sur la balane : le recrutement XL du vice-champion de France. Avec le gardien italien champion d’Europe, meilleur joueur de la compétition, Gianluigi Donnarumma (Milan AC), Georginio Wijnaldum (Liverpool), Sergio Ramos (Real Madrid), Achraf Hakimi (Inter MIlan), notamment, le PSG est taillé pour la Ligue des champions. Une compétition que Lionel Messi n’a pas remportée depuis 2015.

B. N.

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram