fbpx
French VERSION

Ligue des Champions : Abdou Diallo, le TGV parisien

Abdou Diallo  s'affirme au PSG
Abdou Diallo gagne du galon au Paris Saint-Germain

Abdou Diallo commence enfin à montrer le bout de son nez depuis le début de l’année 2021.  Il est vrai que l’international sénégalais n’a pas été épargné par les blessures depuis sa signature en 2019 au Paris Saint-Germain. Quelques pépins physiques, la Covid, et une hésitation sur son positionnement ont quelque peu retardé son envol.

Le joueur formé à Monaco était en effet venu pour jouer dans l’axe de la défense et concurrencer notamment Presnel Kimpembé. Mais Thomas Tuchel, entraineur du club parisien, a décidé de le repositionner latéral gauche lors du match à Manchester United en décembre 2020.

Depuis lors, le sénégalais de 25 ans s’installe sur l’aile, notamment à cause de la concurrence en défense centrale. On y retrouve les incontournables Marquinhos et Kimpembé, mais aussi Sergio Ramos et l’Allemand Kehrer. En plus de cela, la blessure longue durée de Juan Bernat a facilité son éclosion sur la gauche de la défense. L’Espagnol n’est d’ailleurs pas inscrit sur la liste du PSG pour disputer les phases de groupe de la Ligue des champions. Layvin Kurzawa quant à lui semble désormais partir de trop loin pour prétendre titiller l’ancien de Dortmund.

Des qualités qui peuvent faire la différence

Abdou Diallo a ainsi profité de son repositionnement pour prouver sa valeur. Le 10 mars dernier, il a fait une très bonne entrée face au FC Barcelone en match retour de la Ligue des champions. Entré à la pause à la place de Kurzawa, l'ancien de Dortmund a parfaitement tenu son rang. Il a permis à la défense parisienne de tenir.

Il enchaine ainsi les bonnes performances et confirme les bonnes choses entraperçues. Son entraineur semble désormais le considérer comme un latéral gauche. Il a d’ailleurs fait toute la préparation à ce poste, et le début de saison également. Et le principal concerné semble parfaitement s’épanouir dans son nouveau rôle. «Je m'adapte à ce poste de latéral gauche, où je cours beaucoup plus. Mais ça me plaît, je peux me libérer un peu plus offensivement. Pour l'instant, ça me réussit puisqu'il y a deux victoires en championnat à la clé. Et puis je prends du plaisir. Je suis épanoui, je suis heureux et forcément, sur le terrain, ça se ressent. Après, forcément, quand tu commences la saison comme un titulaire, ça te place tout de suite dans un bon état d’esprit. J'espère que ça va continuer et pour l'instant, je suis très content de mon début de saison ».

Abdou Diallo possède des qualités certaines. Sa formation de défenseur central lui donne une très bonne base pour résister face aux attaques adverses. Sa bonne technique et sa rapidité lui permettent également d’apporter offensivement.

Pas peur de la concurrence

Abdou Diallo s'affirme de plus en plus comme l'un des piliers du PSG

Abdou Diallo doit néanmoins faire face à une belle concurrence, comme dans tous les grands clubs. Layvin Kurzawa est toujours au club, et Juan Bernat devrait revenir dans les prochains mois. Le PSG a même recruté un nouveau latéral gauche. Il s’agit de Nuno Mendes, le jeune portugais de 19 ans. Il débarque du Sporting Club Portugal avec l’étiquette de « crack ». Le latéral gauche est en effet une des plus belles promesses du football portugais. Il a toutes les qualités d’un latéral moderne.

Mais cette arrivée n’est pas pour le déplaire, bien au contraire. Son nouveau poste lui a donné une certaine sérénité. « J’aime avoir une certaine sérénité, une certaine confiance avec le coach et mes coéquipiers. C’est là où je m’épanouis le plus et surtout avoir des responsabilités. Je me sens vraiment intégré à un projet et c’est là où je donne le meilleur de moi-même. C’est le but de tous les joueurs d’aller au-delà de la limite et d’essayer toujours de gratter du temps de jeu. C’est ça pour moi, d’être toujours au top», confie-t-il.

Abdou Diallo aura l’opportunité de se montrer en Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain se déplace à Bruges, ce mercredi 15 septembre. Sur l’aile, Abdou Lahat Diallo tentera encore une fois de s’envoler.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram