fbpx
French VERSION

Ligue des champions-finale : les dix merveilles d'Al Ahly

Al Ahly jouera la finale de la LDC -CAF, le samedi 17 juillet face aux Kaisers Chiefs
Al Ahly jouera la finale de la LDC -CAF, le samedi 17 juillet face aux Kaisers Chiefs

1. Le club populaire

Al Alhy est  fondé en 1907, à une époque où l’Égypte est sous occupation britannique. Un groupe d’étudiants patriotes est à l’origine de sa création en collaboration avec Mostapha Kamel, leader indépendantiste. Une façon de clamer l’émancipation du peuple égyptien en permettant la réunion d’étudiants. En 1925 une nouvelle étape est franchie. Désormais l’adhésion au club, est réservée aux Egyptiens. Ce qui fait d’Al Ahly le club populaire.

2. Un président... britannique

Le premier président du club est l'Anglais Mitchell Ince. C’est lui qui permet au géant de se structurer. En 1908, il passe la main à l'Égyptien Aziz Ezzat Pacha  . Depuis sa création les «Diables rouges» ont connu 17 présidents. L’actuel s’appelle Mahmoud Al Khatib. Avant d’être élu président en 2017, il a joué dans le club de 1972 à 1988. L’ancien attaquant aura marqué 157 buts.

3. Palmarès époustouflant

Al Ahly est l’équipe la plus prestigieuse d’Afrique. Au niveau national, elle détient tous les records avec 42 titres de champion et 37 sacres en coupe. Avec 9 Ligues des champions CAF  et 6 Super coupes d’Afrique. Son hégémonie s’étend sur tout le continent. En 2000, la Confédération africaine de football (CAF) la nomme équipe africaine du siècle. En 2020, aux Globes Soccer Awards, le club égyptien termine second derrière le Real Madrid. Il est aussi désigné club du siècle. Avec 22 titres internationaux, Al Ahly est parmi les 4 clubs les plus titrés au monde . Il se positionne derrière le Milan AC (21), le FC Barcelone (23) et le Real de Madrid (26).

4. Éternel rival du Zamalek

Deux des meilleures équipes d’Afrique ssont des formations  égyptiennes. Et toutes deux issues également du Caire. Al Ahly et Zamalek sont en effet, rivaux depuis toujours. Le derby du Caire est suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde. Cette rivalité est la plus vieille et la plus disputée d’Afrique. En 216 rencontres, le bilan est de 92 victoires en faveur d’Al Ahly, 50 défaites et 74 partages des points. La dernière rencontre entre les deux Equipes remonte à novembre 2020. C’était notamment lors de la finale de la Ligue des Champions CAF. C’est la première fois que deux équipes du même pays se retrouvent en finale. Al Ahly l’emportait pat 2-1.

5. + 40 entraîneurs depuis sa création

Pitso Mosimane-l'entraîneur providentiel

Pitso Mosimane, entraîneur d'Al Ahly.

En poste depuis deux ans, le Sud-africain Pitso Mosimane est le 41e entraîneur des «Diables rouges». Il a d‘ailleurs été auteur d'une bonne campagne cette année. Le club est en route pour un 10e sacre en LDC CAF. Mais avant Pitso, Al Ahly  a aussi connu de grands coach comme Mokhtar El-Tech. Cet ancien du club est décédé d'un arrêt cardiaque le 10 octobre octobre 1959. Il avait 54 ans. Le club d'Al Ahly dispose d'un stade à son nom, le Stade Mokhtar El-Tech.

6. Joueurs emblématiques

Al Ahly a connu des joueurs emblématiques avec des individualités exceptionnelles. On peut citer entre autre Mokhtar El-Tetch, Saleh selim, Mohamed Aboutreika ou encore Hossam Hassan. Ce dernier fut un attaquant redoutable. Celui qui est surnommé «Cantona africain» ou encore le «Sniper» a joué 107 matches avec Al Ahly. Il aura marqué au total 41 buts. Il reste tout de même derrière Mahmoud Al Khatib, meilleur buteur de l’histoire du club avec 157 réalisations.

7. Joueur le plus titré

Le milieu défensif Hossan Ashour, reste le joueur le plus capé du géant égyptien.  Il a joué  512 matches de championnat. En plus aussi de 132 rencontres de Ligue des champions de la CA. Le joueur de 35 ans est le plus titré avec 28 trophées. Il a remporté les Ligues des champions CAF de 2005, 2006, 2008, 2012 et en 2013.

8. Des infrastructures dignes de ce nom 

Al Ahly possède un stade qui porte le nom de sa légende «le Stade Mokhtar El-Tetsh» qui possède 25.000 places. Jugé trop petit, ce dernier est pratiquement abandonné par le club. L’équipe première a déménagé alors au Stade international du Caire, beaucoup plus grand (80 000 places). Cette infrastructure est aussi utilisée par le Zamalek SC, grand club rival cairote d'Al Ahly.

L’autre joyau est le centre de formation d'une superficie totale de 50 000 m2. Al Ahly Club Football Academy notamment dotée de trois terrains synthétiques dernières générations. Le centre permet d'accueillir les entraînements ainsi que les rencontres officielles des équipes de jeunes, amateurs et féminines. L'âge d'acceptation dans l'académie est de 4 ans jusqu'à 14 ans.

9. + 50 millions de supporteurs

Le club compte plus 50 millions de supporteurs en Égypte. C'est ce qui en fait d'ailleurs le plus populaire du pays, d'Afrique et du monde arabe. Ultras ZBI et Ultras Red Devils sont les groupes officiels du club. Le groupe ZBOBA abrégé de Ultras Ahlawy 07, a vu le jour en 2007. Ultras Ahlawy, c'est «74 martyrs» qui ont perdu la vie dans les événements tragiques de Port-Said en 2012.

Le groupe compte plus de 30.000 sympathisants à travers tout le pays. Ultras ZBI n'existe plus. Les responsables ont annoncé sa dissolution après avoir trouvé un arrangement avec le gouvernement égyptien. En échange de la dissolution du groupe, 300 membres détenus pour diverses raisons par le régime ont été  libérés. En contrepartie, le groupe a mis fin à 12 ans d'existence en brûlant la bâche officielle.

10. Champion de la Com

Al Ahly TV est une chaîne de télévision du club. C’est le média officiel qui diffuse actuellement les matches de l’équipe. La chaîne est créée en 2008. La diffusion officielle de la chaîne est lancée le 3 décembre 2010 par le président du club Hassan Hamdy. Le club dispose également d'une chaîne YouTube qui compte plus de 1 000 000 d'abonnés en avril 2021. Des vidéos de formation et des moments forts des matchs sont fréquemment publiés sur la chaîne.

Frédéric SOHOUNDE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram