fbpx
French VERSION

Ligue des champions : Gana Gueye, un pilier au PSG

Un excellent début de saison, voilà comment on peut qualifier les premiers pas de Gana Gueye en 2021-2022. L’international sénégalais fait figure de joueur indispensable dans le club de la capitale française. Ce petit plus qui peut leur faire beaucoup de bien face à Manchester City, ce mardi 28 septembre, en Ligue des champions.

Gana Gueye
Gana Gueye

Le Paris Saint-Germain réalise pour l’instant un parcours sans faute en Ligue 1. Les Parisiens ont effet remporté huit victoires en huit rencontres de championnat. Un homme symbolise ce début de saison : Idrissa Gana Guèye. L’international sénégalais réalise un très bon début de saison. Il semble enfin avoir pris la mesure de son rôle dans le club de la capitale.

Gana Gueye enchaine les prestations de haute facture. Il devient par ailleurs de plus en plus décisif. Il a ainsi marqué trois buts en cinq matches de Ligue 1 cette saison. C’est déjà autant que ses deux dernières saisons combinées (2 buts en 2020-2021, 1 but en 2019-2020).

Mais son apport se voit au-delà de ces statistiques. Samedi face à Montpellier (victoire 2-0 avec un but de Gueye), le milieu de terrain du PSG a réussi quatre tacles et cinq interceptions, soit plus que tout autre joueur sur le terrain. Les supporters parisiens se régalent de le voir à ce niveau.

Et le Sénégalais prend même de plus en plus ses responsabilités en dehors du terrain. En sortie de match, il n’a pas hésité à en demander plus à ses coéquipiers. «On aurait dû marquer plus de buts, gronde-t-il. La prochaine fois, il faudra essayer de finir les occasions qu'on a eues et de tuer le match plus tôt. On sait que contre Manchester City (mardi 28 septembre, 2ème journée de Ligue des champions), ça va être un autre match. Donc il faudra bien se reposer et bien préparer ce match-là, on sera à domicile et il faudra tout faire pour gagner.»

Le joueur parfait pour couvrir les attaquants parisiens

Gana Gèye devra encore sortir le bleu de chauffe ce mardi 28 septembre en Ligue des champions. Le milieu de terrain sénégalais aura fort à faire face à Kevin De Bruyne, Rodri, Bernardo Silva entre autres.

Ce match aura par ailleurs un goût de revanche pour le Sénégalais. Il avait reçu un carton rouge face aux mêmes adversaires. C’était lors de la demi-finale aller de l'édition de la saison dernière. Une exclusion qui avait d’ailleurs précipité la défaite des Parisiens (1-2). Les Parisiens avaient également perdu le match retour deux buts à zéro.

Gana Guèye et ses coéquipiers devront donc être vigilants. Leur armada offensive leur permet de faire peur à n’importe quelle défense. Mais l’inconvénient est qu’ils laissent beaucoup d’espaces derrière. C’est dans ce rôle qu’excelle le milieu de terrain sénégalais. Il avait d’ailleurs fortement manqué au PSG lors de la première journée à Bruges (match nul 1-1) où le club francilien avait concédé beaucoup d’occasions. Le joueur de 32 ans était suspendu deux matches après son exclusion face à City. Il a purgé ses deux matches (lors du match retour à Manchester, et pour la 1ère journée à Bruges).

D’indésirable à indéboulonnable

Gana Guèye aurait pourtant pu quitter le PSG lors du mercato de janvier dernier. Le club de la capitale voulait en effet le vendre. Mais l’arrivée de Mauricio Pochettino a totalement changé la donne. Le joueur qui vient de fêter ses 32 ans, ce dimanche 26 septembre, est totalement transformé. Fini les prestations décevantes, l’entraineur argentin l’a relancé pour en faire un de ses éléments clés. Durant la deuxième moitié de saison, Pochettino l’utilisait en sentinelle devant la défense, dans un 4-2-3-1. Le numéro 27 du PSG en profitait pour ratisser tout le terrain, et, en phase de possession, se projeter dans le camp adverse.

Il a ensuite rendu cette confiance avec plusieurs rencontres de haute volée. En finale de Coupe de France, contre Montpellier (victoire 2-0), ou encore lors des deux confrontations face au Bayern Munich en quarts de finale (qualification du PSG), il a été énorme.

«Je respecte Gana. C’est un joueur d’expérience, mature, confiait Mauricio Pochettino au mois de mai dernier. Il a gagné ça au fur et à mesure en Angleterre. Il est toujours disponible et c’est un joueur agréable à entraîner, le plus important pour un technicien. Je crois que sa capacité à prendre les espaces est extraordinaire. Il a un grand timing d’anticipation. En plus il couvre beaucoup de terrain grâce à sa débauche d’énergie et il joue vers l’avant. Il réalise de nombreux sacrifices pour l’équipe.»

Gana Guèye a donc retourné l’opinion en sa faveur. A lui de continuer sur cette voie et ainsi faire monter encore plus sa cote de popularité.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram