fbpx

Ligue des champions : nuit étoilée pour Haaland et City, l’Inter passe devant Porto

Transparent au match aller, Erling Haaland est sorti de sa boite pour offrir la qualification en quart de finale à Manchester City. Les joueurs de Guardiola l’ont emporté à domicile contre Leipzig. Dans l’autre rencontre, l'Inter a tenu le choc et éliminé le FC Porto grâce à une défense de fer.

Erling Haaland
Erling Haaland pulvérise tout sur son passage

Depuis plusieurs années, les Skyblues se cherchent une étoile pour briller sur la scène européenne. Et celle-ci pourrait bien se nommer Erling Haaland. L’attaquant norvégien, auteur d’un quintuplé, a permis à son équipe de battre Leipzig ce mardi 14 mars en 1/8e de finale retour de Ligue des champions (7-0). Ce après un nul 1-1 lors de la première manche en Allemagne.

A l’aller, City avait dominé la première mi-temps, Leipzig la seconde. En ce match retour, les deux équipes ont décidé de s’observer d’entrée. Sans doute animées par la peur de laisser filer le ticket pour le quart de la Ligue des champions. Toutefois, à domicile, City commence à exercer son pressing. La première banderille est d’ailleurs déclenchée par Erling Haaland. Lancé en profondeur par Ruben Dias, le Norvégien devance les défenseurs et met la semelle. Le gardien allemand s’interpose du pied (11e). Trois minutes plus tard, Leipzig tente une incursion. Mais le centre de Raum finit dans les gants d’Ederson.

L’étau se resserre sur les coéquipiers d’Amadou Haïdara. A la 19e minute, Akandji puis Haaland butent, sur corner, sur le mur allemand. Mais à force, Leipzig finit par céder, sur un pénalty, certes sévère, sur une main d’Henrichs. Erling Haaland n’a pas tremblé pour exécuter la sentence (22e). Le cyborg s’offre un doublé 78 secondes plus tard après un tir de De Bruyne relâché par le gardien (24e). Cependant, Leipzig peut se sentir lésé par l’arbitrage. D’abord à cause de ce pénalty généreux. Ensuite parce que le gardien mancunien Ederson a été coupable d’une grosse faute en dehors de sa surface, non sifflée par l’arbitre slovène Monsieur Slavko Vinčić. Et pour ne rien arranger, Haaland va s’offrir un triplé, sur corner (45+2). Trois zéro à la pause.

Record de précocité pour Haaland

Et surtout, pour Erling Haaland, cela fait désormais 30 buts en 25 matches de Ligue des champions, à la mi-temps. Il devient ainsi le plus jeune à atteindre les 30 réalisations dans la compétition (22 ans et 236 jours), mais aussi le plus rapide. De quoi le rassasier ? Absolument pas. Cet attaquant est né pour battre des records. Il va ainsi ajouter deux réalisations en seconde période (54e, 57e) pour s’offrir un quintuplé. L’ancien de Salzbourg devient le troisième joueur à inscrire 5 buts en une rencontre de Ligue des champions après Luiz Adriano et Lionel Messi. Il cède sa place dans la foulée, des étoiles plein les yeux. Entre temps, Gundogan (49e) avait aussi marqué. Kévin De Bruyne (90+2) va inscrire le 7e but sur d'une frappe exceptionnelle du droit.

Pas de Haaland, pas de but

Entre porto et l’Inter, il n’y a pas eu de but. Il faut dire que tout le monde n’a pas Erling Haaland dans son effectif. La première mi-temps a donné lieu à une séance d’observation. Victorieux 1-0 à l’aller, les Intéristes ne veulent pas aller à l’abordage. Ils se contentent donc de contres tout en restant solides en défense. Ils rentrent aux vestiaires, à la pause, en tenant le 0-0. En seconde période, Porto pousse pour marquer. Mais André Onana veille aux grains. Les Italiens conservent le 0-0 malgré deux dernières frayeurs : un ballon sauvé par Dumfries (90+5) et une tête de Taremi sur la barre (90+6). Ils se qualifient pour les quarts de finale.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram