fbpx

Ligue Europa : Bissouma et Sarr pour écrire l’histoire, Onana et Diallo pour sauver la saison

Quatre joueurs africains à savoir Pape Matar Sarr et Yves Bissouma du côté de Tottenham, André Onana et Amad Diallo à Manchester United seront impliqués dans la finale de la Ligue Europa ce mercredi soir (19h GMT) à Bilbao, en Espagne avec le même objectif de soulever la coupe.

Yves Bissouma et Pape Matar Sarr, André Onana, Amad Diallo. Collage SNA/Aimé ATTI.

Pour le duo de Tottenham Bissouma - Sarr, une victoire en finale de la Ligue Europa sera synonyme d’histoire puisque les Spurs qui courent après une troisième Coupe d’Europe. Alors qu’un sacre de Diallo et Onana aura simplement la saveur d’une saison catastrophique sauvée dans le money time.

Une finale à double enjeu

Respectivement 16e (39 points) et 17 (38 points) de Premier League, Manchester United et Tottenham s’affrontent ce mercredi pour tenter chacun de sauver leur saison, mais avec une pression plus accentuée sur les Red Devils qui ont battu tous (ou presque) les records de médiocrité cette saison depuis l’arrivée du Portugais Ruben Amorim. Même une victoire ce soir contre les Spurs ne fera pas oublier la saison catastrophique sur le plan national aux supporters et observateurs du club mancunien.

Lire aussi : André Onana dans le viseur de l'Arabie Saoudite

En revanche, ce serait un moment d’histoire pour Tottenham qui n’a plus remporté le moindre trophée depuis 2008 et une Coupe de la Ligue remportée. Sur le plan européen, cela fait 41 ans que le club londonien n’a plus connu de gloire de gloire continentale, après son deuxième succès en Coupe de l’UEFA en 1984. Un triomphe en Ligue Europa ferait oublier la déception en Premier League d’autant plus que le vainqueur obtiendra un ticket qualificatif pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Des enjeux personnels

Pour le Sénégalais Pape Matar Sarr, déjà champion d’Afrique en 2022 avec les Lions, cette finale d’Europa League est l’occasion rêvée pour remporter son premier trophée en club. Alors que le Malien Yves Bissouma va espérer soulever tout simplement le tout premier trophée de sa carrière, bonheur qu’il n’a toujours pas connu ni en sélection ni en club.

Du côté mancunien, André Onana a un défi personnel : éviter une troisième défaite dans une finale européenne. En effet, le gardien camerounais a déjà perdu à deux reprises en finale de Coupe d’Europe. La première fois en 2017 sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam, battu (2-0) par Manchester United en finale de la Ligue Europa, puis en 2023 avec l’Inter Milan qui s’est incliné devant Manchester City (0-1). Etre sacré dans cette troisième finale serait une belle revanche sur le passé et un soulagement après la saison compliquée que le Lion Indomptable a connue.

Enfin, Amad Diallo lui est à la quête de son troisième titre au niveau professionnel après avoir emporté le championnat écossais avec les Glasgow Rangers en 2022 et la FA Cup en 2024 avec Manchester United. Peu importe le vainqueur ce soir, l’Afrique aura deux nouveaux champions d’Europe.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram