fbpx
, ,

Linafoot : championnat et play-offs sous conditions, malgré la guerre à l'Est

Le championnat de l'illicocash Ligue 1 ne va pas s'arrêter en RDC malgré la guerre à l'Est du pays. La Fecofa, la Linafoot et les clubs ont décidé d'aller jusqu'au bout tout en prenant certaines précautions.

Le championnat de l'illicocash Ligue 1 reprend le 15 février.

C'est une bonne nouvelle pour les amoureux du football de la RDC, le championnat de l'illicocash Ligue 1 ne va pas s'arrêter malgré la guerre à l'Est du pays.

En effet, La Fédération congolaise de football, la Ligue nationale de football et les clubs ont décidé de la poursuite du championnat lors d'une réunion tenue le jeudi 6 février, ce, malgré la situation sécuritaire dans la partie Est du pays qui a notamment fortement retardé la clôture de la manche aller de la phase classique avec l'impossibilité de déplacement à laquelle font face les clubs de Bukavu et Goma.

Lire aussi : Les sportifs congolais mobilisés derrière les FARDC

Mais cette poursuite du championnat va se faire sous certaines contraintes, notamment l'obligation pour les clubs de l'Est, à savoir, Etoile du Kivu et l'OC Bukavu Dawa de Bukavu ainsi que l'AS Dauphin Noir de Goma de choisir chacun une autre ville, n'étant pas dans la partie Est du pays, pour recevoir leurs adversaires lors de la manche retour de la phase classique du championnat. Les deux clubs de Bukavu ont choisi Kinshasa alors que Dauphin Noir recevra ses adversaires à Kindu.

Les play-offs sur deux sites

A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles dit-on; la Commission mise en place pour réfléchir sur les modalités de poursuite du championnat, a décidé que la phase des play-offs ne va se jouer que sur deux sites qui sont les villes de Kinshasa et Lubumbashi au lieu de toutes les villes où se jouent le championnat actuellement.

Selon le secrétaire général de la FECOFA, Innocent Kibundulu, cette décision est motivée par le problème de temps très court qui reste pour organiser tous les matchs ainsi que la facilité de connexion qui existe entre les deux villes. « Nous courrons derrière le temps; même en cas de dérogation nous n'allons pas récupérer tout le temps perdu. Et pour éviter de perdre encore plus de temps dans les déplacements des équipes, on a choisi deux villes où on peut jouer le maximum de matchs dans un temps record;  deux villes qui ont des infrastructures pouvant nous permettre d'y arriver. Ce n'est pas possible de le faire dans d'autres coins du pays », a-t-il déclaré.

Cette décision de faire jouer les play-offs sur deux sites a notamment été critiquée par l'AS Maniema Union qui estime que cela va favoriser ses adversaires directs dans la course au titre qui auront leur public derrière eux. Mais le club de Kindu ne pourra que se plier à la volonté de la majorité dans une situation aussi exceptionnelle.

Reprise du championnat le 15 février 

Après une dernière réunion tenue avec la FECOFA le lundi 10 février, la commission de gestion de la Linafoot a publié, le mardi 11 février, le calendrier de la manche retour de la phase classique du championnat. Une manche retour qui va démarrer le 15 février et qui ira jusqu'au 10 avril prochain. Quant à la phase de play-offs, elle devra se tenir entre le mois d'avril et le mois de juin.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram