La Linafoot, le championnat de Ligue 1 de la RDC n'ira pas jusqu'à son terme suite au grand dépassement du délai de la saison sportive. Si l'arrêt précoce est une évidence, personne ne connaît jusqu'ici la date précise de cet arrêt qui doit intervenir au plus tard le 30 juin.
C'est une fin de saison indécise que connaissent les clubs de Ligue 1 de la RDC. Si tout le monde sait que la Linafoot va connaître une fin précoce suite au grand dépassement du délai de la saison sportive, personne ne sait par contre quand est-ce que le championnat va exactement s'arrêter.
La seule certitude est que tout doit prendre fin au plus tard le 30 juin, date limite de la dérogation accordée à la Fédération congolaise de football (Fecofa) par le ministre des Sports pour notamment organiser la Coupe du Congo, dont la finale aura justement lieu le 30 juin.
Les fans de Lupopo et FC Les Aigles du Congo montent au créneau
Pour certains sportifs, la Commission de gestion de la Linafoot devait arrêter le championnat à la fin de la manche aller des playoffs et ne pas organiser la manche retour sachant que celle-ci n'ira pas jusqu'au bout .
C'est notamment le cas des supporters du FC Saint Éloi Lupopo qui a terminé la manche aller des playoffs en tête du classement avec 24 points soit 2 points de plus que l'AS Maniema Union, le FC Les aigles du Congo, le TP Mazembe et le Daring Club Motema Pembe.
Lire aussi : Ligue 1 - RDC : les cinq grandes révélations de la saison
Pour eux, la Linafoot devait arrêter le championnat et sacrer leur club champion de la RDC; ils accusent la Linafoot d'agir en coulisses pour désavantager leur club. Des accusations rejetées en bloc par la Commission de gestion qui a d'ailleurs convoqué certains membres de la Commission des supporters de Lupopo pour être entendus et présenter les preuves de leurs allégations.
De son côté, le FC Les Aigles du Congo demande à la Linafoot de publier un calendrier précis avec une date fixe de la clôture du championnat pour que tous les clubs se préparent en conséquence. Il l'a fait savoir à l'instance organisatrice du championnat via une correspondance lui adressée. « Le calendrier officiel des matchs de la manche retour n'ayant pas été harmonisé conformément au nombre de jours et de matchs possibles, compromet gravement l'esprit de l'équité qui devrait caractériser l'organisateur. le non-respect du délai imparti soit le 30 juin 2025, date limite accordée par le ministre des Sports constitue un manquement grave aux engagements pris », peut-on lire dans cette correspondance.
Ce que dit le règlement en cas d'arrêt précoce du championnat
Selon une source interne de la Linafoot joint par Sport News Africa, la Linafoot programme progressivement les matchs afin d'éviter que certains clubs prennent du retard suite à un probable problème qui pourrait intervenir les empêchant de se rendre au lieu du match, raison pour laquelle elle sort un programme à chaque fois que toutes les équipes jouent le même nombre de matchs afin qu'au moment de l'arrêt, tous les clubs aient le même nombre de matchs joués afin d'établir un classement finale qui sera accepté dans le but d'éviter que la saison soit déclarée blanche.
En effet, l'article 62 du règlement du championnat dit que : « Si le championnat s'arrête alors que la manche retour a démarré, et que toute les équipes ont joué le même nombre des matchs, la Linafoot clôture la saison, homologuant les résultats de tous les matchs joués et établit un classement définitif en annexe du procès verbal décrivant la cause de l'arrêt du championnat. ».
À ce jour seule la première journée de la manche retour des playoffs a été jouée par tous les clubs. Et en tenant compte du temps qui reste, seules 3 journées devraient pouvoir être disputées au cours de cette manche retour avant de clôturer le championnat.