fbpx
, ,

Linafoot : vers un arrêt précoce du championnat

Le championnat de Ligue 1 de la RDC va connaître un arrêt précoce faute de temps. La Fédération congolaise de football a indiqué à la LINAFOOT ne pas avoir de raison valable pour solliciter une dérogation à la CAF pour l'envoi de ses représentants aux interclubs de la saison prochaine.

La Ligue 1 de la RDC va connaître un arrêt précoce.

En RDC, voir le championnat de football aller jusqu'à terme relève d'un miracle ces dernières saisons. Encore une fois, La Ligue 1 congolaise va connaître un arrêt précoce. Si pour les autres saisons c'était en raison de covid-19 ou par manque de moyens financiers, cette fois-ci c'est pour raison de temps insuffisant.

‎Pas de dérogation au-delà du 30 juin

‎Alors que le calendrier de la manche retour de la phase de playoffs du championnat de l'Illicocash Ligue 1 prévoit des matchs jusqu'au 22 juillet, le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football n'a sollicité qu'une dérogation jusqu'au 30 juin auprès du ministre des Sports pour organiser la Coupe du Congo dont la finale est prévue le 30 juin.

Lire aussi : Ligue 1 - RDC : les cinq grandes révélations de la saison

La FECOFA justifie cette décision du fait que la date limite pour envoyer les noms de représentants à la CAF pour les compétitions interclubs de la saison prochaine est justement fixée au 30 juin et qu'il n'y a aucune raison valable pour demander à la CAF d'accorder une dérogation à la RDC. « Tout le monde savait que la saison sportive en RDC se termine le 31 mai, pourquoi n'avoir pas organisé les choses de façon à terminer le championnat dans le délai ? Nous n'allons pas solliciter de dérogation à la CAF car il n'y a aucune raison valable pour nous l'accorder. le 30 juin, tout prend fin », a indiqué le secrétaire général de la FECOFA, Innocent Kibundulu.

‎Un stage des Léopards A' à problème

‎Même si la saison sportive prend fin le 31 mai, plusieurs analystes sportifs pensent que cette dérogation de 30 jours accordée par le ministre des Sports congolais à la FECOFA pouvait servir à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour organiser les deux manches de la phase de playoffs et sortir un champion sur terrain.

En effet, le championnat a quasiment connu deux mois d'arrêt entre janvier et février, suite au maintien par la FECOFA, d'un stage des Léopards A' dans le Golfe alors que le CHAN était déjà reporté pour le mois d'août. « Les responsabilités sont partagées. Autant la LINAFOOT est coupable sur ce retard, autant la FECOFA l'est aussi. Pourquoi avoir maintenu le stage des Léopards sachant que plusieurs joueurs qui étaient présents en février n'allaient pas être présents en août ? La FECOFA doit s'assumer », indique l'analyste Richard Kabeya.

‎Pour le secrétaire général de la FECOFA, ce stage ne justifie pas totalement ce grand retard pris par le championnat. « Vous parlez de ce stage alors que pendant le mois de décembre 2024, plusieurs clubs avaient passé 3 à 4 semaines sans jouer le moindre match, Est-ce la faute du stage ? Le temps n'est pas aux indexations, il faut plutôt réfléchir sur la meilleure formule à proposer pour régler le problème », a déclaré Innocent Kibundulu.

‎Les choses doivent redevenir normales

‎Ce problème d'arrêt précoce du championnat est devenu récurrent en RDC; Et pour l'analyste sportif Simon Valdo Yamba, il faut que les choses changent avec la tenue des élections. « Jusqu'à quand allons-nous continuer à toujours solliciter des dérogations. On sait tous que la saison sportive prend fin 31 mai, pourquoi n'organisons-nous pas très bien les choses ? Et là il n'y a pas moyen de sanctionner les coupables car il n'y a pas de Comité élu, il faut que les élections se fassent à tous les niveaux pour que les gens aient des comptes à rendre », a-t-il déclaré.

‎Malgré la certitude de la fin précoce du championnat, la LINAFOOT tient à terminer la manche aller de la phase de playoffs et faire jouer aux clubs un certain nombre égal des  matchs à la manche retour afin d'établir un classement et sacrer un champion.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram