fbpx
French VERSION

Liverpool : Naby Keïta, enfin l’explosion du dynamiteur

Naby Keita est attendu cette saison pour enfin exploser sous la tunique de Liverpool. Depuis son arrivée en 2018 à Anfield, l’international guinéen est comme le jour et la nuit dans ses performances.

Premier League - Liverpool v Huddersfield Town - Anfield, Liverpool, Britain - April 26, 2019  Liverpool's Naby Keita celebrates scoring their first goal       Action Images via Reuters/Jason Cairnduff  EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or
Naby Keita enfin le grand décollage ?

Sa signature en 2018 suscitait beaucoup d'espoirs. Mais depuis son arrivée à Liverpool,  Naby Keita alterne le bon et le moins bon. Il reste tout de même un super joueur. Au milieu de terrain, il sait tout faire ou presque. Ratisser, tacler, récupérer, jouer dans les intervalles, jouer en profondeur, sa panoplie est plus qu’élargie.

Mais Depuis son arrivée à Liverpool en 2018, l’international Guinéen, n’a pas encore enchainé de très bonnes saisons. Tantôt des hauts, tantôt des bas. Des blessures à répétition et une crise de confiance notamment, ont souvent altéré son enthousiasme.

Cette saison semble cependant être la bonne. Naby est bien lancé pour «bouffer» ses challengers en Premier League. Son match parfait contre Norwich (victoire par 3-0) avec un  but plein de technicité, prouve à suffisance sa confiance retrouvée.

Plus de 50 matches ratés avec Liverpool

Naby Keita semble être loin de ses ennuis de santé

Naby Keita montre des signes de cycle positif à Liverpool. Et la patience de Jürgen Klopp avec le Guinéen pourrait être récompensée. Car, le séjour de ce dernier à Anfield a été marqué par de multiples blessures. Il a raté plus de 50 matches à cause d'un certain nombre de problèmes de santé au cours des trois dernières campagnes complètes de la Premier League. Mais le Syli commence à jouer un rôle majeur dans le onze. Il a d'ailleurs disputé tous les cinq matches consécutifs en ce début de saison.

Keita joue par ailleurs pour son avenir au club cette saison. Avec la fin de son contrat en 2023, Naby sait qu'il ne peut pas se permettre de se taper une longue convalescence. Surtout que Jürgen Klopp a besoin de joueurs sur lesquels il peut compter pour rester au top tout au long de la saison. Et depuis trois saisons, Keïta se signale par sa fragilité.

Mais  avec la manière dont il a lancé sa saison, Keita aura donc de nombreuses occasions de prouver sa valeur  et de décrocher dans la foulée un nouveau contrat. La blessure d'Harvey Elliott et le départ de Wijnaldum ne feront que s'ajouter à la confiance de Klopp envers lui.

57 matches en quatre saisons avec Liverpool

Naby Keïta profite peut-être du départ de Wijnaldum au Paris Saint-Germain. Même si Fabinho et Alcantara restent toujours au club, Keita semble enfin prendre son envol. Son excellent début de saison témoigne qu’il est plus libéré désormais et s’affirme donc de plus en plus comme le patron de  la ligne intermédiaire des Reds.

D’ailleurs, il a joué tous les 5 matches d’entame d’exercice avec Liverpool dont trois titularisations (1 en Ligue des champions et 2 en championnat). Une première depuis sa signature. «J'espère vraiment que Naby pourra nous montrer tout ce qu'il a», John Aldridge. L’ancienne gloire de Liverpool et d’Irlande poursuit. «Nous attendions beaucoup plus de Naby Keita. Il  doit prendre le taureau par les cornes, surtout avec la situation du contrat (qui prend fin en 2023)», renchérit Aldridge. «Naby devrait marquer entre cinq et dix buts par saison. Il n'est pas le plus rapide mais en termes de compétences, il est très, très bon.»

 Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram