fbpx

Mali-Ligue1 : un mi-parcours en chiffres et en lettres

Le championnat national de Ligue 1 du Mali saison 2022 -2023 a donné son coup d’envoi le 15 octobre 2022. La phase aller du championnat s’achève le 27 avril avec AS Real – USC Kita comptant pour la 11ème journée. Occasion pour Sport News Africa de faire le bilan à mi-parcours de la Ligue 1 malienne après six mois de compétition.

De notre correspondant au Mali,

Le Djoliba AC opposé Stade malien, un des chcs de la Ligue 1 malienne

L’inarrêtable Djoliba !

Avec 7 victoires et 8 matches nuls, le Djoliba AC est la seule formation qui n’a pas connu de défaite cette saison en Ligue 1 malienne. Deuxième l’année dernière à la même période avec 2 défaites, les Champions en titre, toujours invaincus, ont conclu la phase aller avec une victoire (4-0) face au Yeelen Olympique. La première d’Ivan Minnaert avec les Rouges.

L’ascension fulgurante de l’AS Real

Avec 3 titres de champions, l’AS Real est un candidat sérieux cette saison pour la bataille du titre en Ligue 1 malienne. Par contre, l’année dernière à la même période, les Scorpions étaient dans la zone de relégation avec 3 victoires, 8 nuls, 6 défaites pour 5 buts marqués contre 9 encaissés. Le changement opéré avec le retour de Nouhoum Diané porte actuellement ses fruits. L’AS Réal, deuxième cette saison  compte aujourd’hui 7 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Les Scorpions sont à trois longueurs du Djoliba AC. 

Départ difficile pour le Stade malien 

Le Stade malien termine la phase aller de la Ligue 1 malienne sur une bonne note en l’emportant (2-0) face au COB. Avec 5 victoires, 6 nuls et 4 défaites, les Blancs sont à 8 points du leader. Ils restent tout de même sur 9 rencontres sans encaisser le moindre but. «Nous sommes dans une phase de transition. On a connu un début difficile de championnat. Après le départ de Mamoutou Kané Mourlé et l’arrivée du nouvel entraineur Siaka Traoré, il fallait s’occuper de la base, à savoir la défense. Maintenant, on n’encaisse pas. Notre ambition c’est de marquer beaucoup de buts lors de la phase retour pour se replacer dans le classement et jouer le titre», souligne Aguibou Bah, président de la section de football.

US Bougouni, la surprise

Promu cette saison en Ligue 1 malienne, l’Us Bougouni réalise l’une de ses plus belles saisons en championnat. Avec 20 réalisations, l’Us Bougouni est l’équipe la plus prolifique cette saison. Cette performance est le résultat des investissements opérés par son président Issiaka Diakité. Les recrutements de Amadou Haidara et Ayouba Coulibaly ont apporté une plus-value au promu. Les deux joueurs auteurs respectivement  de 6 et 5 buts, ont inscrit plus de la moitié des buts du club. Ils ne sont Nouhoum Cissé, toujours stagné à (8buts).

L’USC Kita, la déception

Habitué à jouer les premiers rôles en Ligue 1  malienne, l’USC Kita vit une de ses plus mauvaises années. Alors qu’elle n’avait connu qu’une seule défaite, à mi-parcours, lors de la saison précédente, ce chiffre est actuellement le nombre de  victoire en championnat.  Troisième, l’année dernière, à la même période, l’USC Kita est premier relégable et  n’a plus connu de succès depuis décembre 2022.

5 coaches remerciés, 2 démissionnent

Sur les 16 clubs en compétition en Ligue 1 malienne, 7 formations ont connu de changements à la tête de leurs encadrements techniques. Il s’agit du LCBA, AS Police, Binga FC, Djoliba AC, Stade malien, USC Kita, COB et AS Police.

Au Stade malien et au Djoliba AC, les changements à la tête de leurs encadrements techniques sont intervenus suite à la volonté des coaches Mamoutou Kané et Sékou Seck de rendre le tablier.

La phase aller en chiffres

Cent soixante-dix-neuf (179) buts ont été inscrits en 119 matches disputés en Ligue 1 malienne. Soit  moyenne de 1,5. A noter  également 43 matches nuls dont 22 sur le score vierge.  Le Djoliba AC et le Stade malien ont réalisé (10 clean Sheets).

L’Us Bougouni est la meilleure attaque avec 20 réalisations suivi du Djoliba AC (19)  et de l’AS Real (18 buts). Binga FC avec (7 buts), USC Kita (8 buts)  ainsi que COB et Yeleen (10 buts chacun)  partagent le titre de la mauvaise attaque.

Avec 6 buts encaissés, le Djoliba AC est la meilleure défense. Derrière, les Rouges, on retrouve, le Stade Malien (7 buts encaissés), l’AFE, AS Real et Binga FC avec (9 buts encaissés).  Par ailleurs, Yeelen (26 encaissés), USC Kita (19 buts), COB et Black Stars (17 buts chacun) sont les mauvaises défenses du championnat.

La phase retour démarrera le vendredi 28 Avril avec les rencontres de la 16ème journée.

 Drissa NIONO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram