fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Étoile du Congo - AS Bana Nouvelle Génération
13H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Inter Club de Brazzaville
14H00 AS Otôho d'Oyo - AC Léopards de Dolisié
15H00 AS Jeunesse Unie de Kintélé - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
15H00 AS Cheminots de Pointe-Noire - Vita Club de Mokanda
12H45 Al Masry Club - National Bank of Egypt SC
,

Maroc : Chantage, usage de faux, plusieurs responsables sanctionnés

La commission d’éthique de la Fédération Royale Marocaine Football (FRMF) a encore sévi contre des responsables, notamment ceux d’équipes féminines. Elle a infligé des sanctions allant de l’amende à l’interdiction à vie de toute activité footballistique pour chantage sur des joueuses et usage de faux.

De notre correspondant au Maroc

FRMF
Maroc

La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) tente d’assainir le milieu footballistique gangréné par des pratiques malsaines. Après ses récentes sanctions infligées à certains responsables pour pratiques peu orthodoxes (chantage, abus sexuels...), d’autres punitions ont été prononcées mardi 4 janvier. L’instance a en effet sévi contre plusieurs responsables de football, notamment ceux d’équipes féminines et de ligues régionales.

Au total, neuf personnes mises en cause dans des pratiques prohibées ont écopé de sanctions, allant de l’amende à l’interdiction à vie de toute activité liée au football. Ainsi, Jamal Zukiri, entraîneur de l’Association de football féminin Ahl Fqih Bensalah s’est vu infliger une interdiction de toute activité liée au football à vie. Ce responsable écope, en outre, d’une amende de près de 5.000 euros, « pour chantage sur des joueuses de l’équipe ». La même sanction a été prononcée à l’encontre d’Abdelghani Chakibi, secrétaire général de la même équipe. Ce dernier est également mis en cause pour des pratiques similaires.

Des responsables mis en cause pour usage de fausses licences

Ces affaires de chantage sont parfois remontées à la surface par les joueuses elles-mêmes. Dans certaines zones, elles ne sont toutefois pas tout le temps dénoncées pour diverses raisons. Outre le chantage, d’autres responsables sont aussi mis en cause pour usage de fausses licences. Mustafa Al-Saqiri, secrétaire général de Wifak Amtar Tétouan Football Club a ainsi été suspendu pour deux ans pour cette pratique, ainsi que deux joueurs (Rachid Hannache et Elias Lasri), qui écopent d’une suspension d’une année chacun « pour avoir participé aux matchs de leur équipe en Ligue régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous de fausses licences ». L’équipe écope par ailleurs d’une amende de 1000 euros pour la destruction des faux documents.

La commission d'éthique de la FRMF a par ailleurs infligé à Oussama El Idrissi, secrétaire général de la Ligue régionale de Fès-Meknès, une suspension de six mois. Ce dernier devra s’acquitter d’une amende de 1500 euros « pour diffamation et diffamation via le réseau social Facebook contre les dirigeants de la Ligue régionale ». Quant à Miloudi Al-Assami, responsable de l’équipe du Wydad Kelaâ des Sraghna, il est suspendu pour une durée de quatre mois, dont deux avec sursis, et devra payer une amende de 1.500 euros, « pour publication de fausses allégations et diffamation de la Commission centrale d’arbitrage, via Facebook ».

La même sanction a été infligée à Fayçal Azzedine, le secrétaire général de l’équipe du Wydad Qalaa El-Saraghna, pour les mêmes faits. Enfin, deux autres responsables subissent aussi les décisions de la Commission pour leur attitude: des déclarations à la presse « portant atteinte à la crédibilité des commissions juridiques de la Fédération », destruction de matériel et injures.

Mohamed Hadji

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La RDC est mal partie pour obtenir le seul ticket africain pour le championnat du monde 2023 de basketball sur fauteuil U25 féminin

https://sportnewsafrica.com/breve/basketball-sur-fauteuil-mondial-2023-u25-f-q-la-rdc-etrillee-dentree-par-lafrique-du-sud/

#SNA

La FFF avait déposé recours auprès de la FIFA, s’estimant lésée sur le but tunisien. Mais l’instance internationale a débouté les Bleus et a confirmé le succès des Aigles de Carthage.

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-france-tunisie-la-fifa-confirme-la-victoire-des-aigles-de-carthage/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🇸🇳 Les échos de Dakar après l’élimination de la Coupe du monde des Lions de la Téranga. Les sénégalais sont globalement déçus mais malgré tout réalistes, conscients d’être tombés face à plus forts.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-gueule-de-bois-chez-les-champions-dafrique/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🚴 Les cyclistes du Bénin, du Togo et du Nigeria vont s’affronter à l’occasion d’un critérium international

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/benin-cyclisme-le-nigeria-et-le-togo-en-competition-internationale-a-cotonou/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram