fbpx
, ,

Maroc : Ounahi, Amrabat… Que sont devenus ces héros du Mondial 2022 ?

Le Mondial 2022 a été historique pour le Maroc et l’Afrique. Le Royaume chérifien est devenu le premier pays africain de l’histoire à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. Deux ans et quelques mois plus tard, tour d’horizon des destinées des héros marocains de cette mémorable épopée.

Achraf Hakimi et Ounahi Maroc
Achraf Hakimi et Azzedine Ounahi ont connu un destin différent après le Mondial 2022.

Ounahi, Amrabat, difficile de vivre sous les projecteurs

Bluffant, sensationnel, exceptionnel, certains l’avaient même surnommé Zinedine Ounahi. Le numéro 8 du Maroc, Azzedine Ounahi, avait éclaboussé le Mondial 2022 de son talent. Il avait d’ailleurs donné une leçon de football à l’Espagne en huitième de finale. Le sélectionneur espagnol de l’époque, Luis Enrique, dès la fin du match, avait décidé d’omettre l’élimination pour tresser des lauriers à celui qui évoluait alors à Angers. « J'ai été agréablement surpris par le numéro 8. Je ne me rappelle plus son nom, j'en suis désolé… Mon Dieu, d'où sort ce gars ? Il joue vraiment bien ! Il m'a surpris », avait-il glissé. Après cette masterclass, Ounahi a signé à Marseille. On pensait alors que c’était le début d’une épopée glorieuse dans la cité phocéenne avant de rejoindre un géant d’Europe. Que nenni. Le Marocain est aujourd’hui au Panathinaïkós.

Au milieu de terrain, un autre Marocain avait bluffé son monde : Sofyan Amrabat. Véritable essuie-glace devant la défense, il avait mangé tout cru tous ses adversaires, depuis le premier tour jusqu’aux phases finales. Impitoyable, doté de 4 poumons, Amrabat avait le monde à ses pieds. Sollicité par les plus grands clubs européens. Il avait finalement rejoint Manchester United à l’été 2023, prêté par la Fiorentina. L’aventure chez les Red Devils a été un raté pour le milieu de terrain qui a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues, avant de filer à Fenerbahçe l’été dernier. Le joueur de 28 ans retrouve d’ailleurs son niveau sous les ordres de José Mourinho avec 29 matchs (22 titularisations) pour 2 buts et 3 passes. Le Maroc peut savourer son retour à 9 mois de la CAN 2025.

Hakim Ziyech, la dégringolade Yassine Bounou en exil

Contrairement à Ounahi et Amrabat, Hakim Ziyech était déjà une star avant de disputer le Mondial 2022 avec le Maroc. Le gaucher avait crevé l’écran à l’Ajax avant de rejoindre Chelsea. Mais l’aventure chez les Blues a été décevante (14 buts, 13 passes décisives en trois saisons. Après une pige ratée à Galatasaray, il a rejoint le Qatar et Al-Duhail SC lors du dernier mercato d’hiver.

Yassine Bounou, phénoménal sur sa ligne lors de cette Coupe du monde, est aujourd’hui exilé en Arabie Saoudite, à Al Hilal. S’il a réussi à remporter la Saudi Pro League, ou encore la Coupe du roi, il est aujourd’hui absent des débats lorsqu’on parle des meilleurs gardiens africains, sûrement en raison du manque de médiatisation dans le Golfe.

Hakimi, Aguerd, En-Nesyri, la constance

S’il y a un joueur pour symboliser le Maroc, c’est bien Achraf Hakimi. Le latéral droit est sans doute le meilleur à son poste aujourd’hui. Et il n’était pas loin de l’être au Mondial 2022. Toujours aussi virevoltant dans son couloir (5 buts, 10 passes cette saison avec le PSG), le joueur formé au Real Madrid a même progressé sur le plan défensif.

Lire aussi : Achraf Hakimi, les raisons d'une montée en puissance

Toujours en défense, Nayef Aguerd est toujours au top de sa forme. D’abord avec West Ham, et maintenant à la Real Sociedad, le gaucher est toujours aussi intraitable. En attaque, Youssef En-Nesyri est tout simplement monstrueux cette saison. Après avoir quitté Séville, il évolue aujourd’hui à Fenerbahçe où il compte déjà 26 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues. C’est tout simplement la meilleure saison de sa carrière en termes statistiques. Enfin, le sélectionneur Walid Regragui est toujours en poste et vise la victoire à la CAN 2024 au Maroc en décembre prochain.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram