fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

15H30 Bouaké FC - USC Bassam
18H00 San-Pédro FC - Entente sportive du Bafing
12H45 Ismaily SC 0-1 Smouha SC
12H45 Al Mokawloon Al Arab 2-1 Ceramica Cleopatra FC
17H00 Al Ahly SC 2-1 Tala'ea El Gaish
16H00 Afrique Football Élite - AS Réal de Bamako
, ,

Maroc : Team of the season, les acteurs de la Botola enfin récompensés

Une première du genre a eu lieu au Maroc avec la Team of the season. Initié par le média 5-3-2Off, l'idée a été de récompenser les meilleurs joueurs de la saison en composant une équipe type, avec une petite distinction pour chaque joueur en faisant partie. Sport News Africa a rencontré Muhammad Mansour, co-fondateur.

Des lauréats de la Team of the season.

A la base, ils sont surtout actifs sur les réseaux sociaux, où il fédèrent leur communauté autour du football marocain. Mais de fil en aiguille, cette équipe de jeunes marocains passionnés du ballon rond a eu de la suite dans les idées. L'idée justement est simple sur le papier : parvenir à composer une équipe-type de la saison et offrir un trophée symbolique à chacun des joueurs la composant, en guise de récompense. C'est ainsi que l'équipe de 5-3-2Off a réussi à mettre en place les trophées de la Team of the season (l'équipe de la saison). Achraf Dari, Aymane Majid, Yassine Lebhiri ou encore Guy Mbenza, tous les principaux acteurs du championnat et notamment artisans du titre de champion du Wydad Casablanca y figurent.

« Les Team of the season, c'est un type de récompense très populaire dans le monde entier, mais malheureusement absente au Maroc. Nous avons estimé qu'il fallait rendre justice à ces joueurs avec des trophées symboliques pour récompenser leur travail », détaille Muhammad Mansour, l'un des co-fondateurs. Et forcément pour une première du genre, le plus dur était déjà d'arriver à sélectionner les joueurs nominés, fédérer autour d'eux afin d'avoir le maximum de votes possibles, et arriver à établir un processus de vote qui permettra d'être crédible et aussi légitime auprès des médias. Pour cela, la formule était toute trouvée pour cette équipe, qui a pu compter sur sa grande communauté pour prendre part au vote.

« Nous avons établi une liste de 33 joueurs choisis par nos soins, ensuite, nous avons fait appel au public pour voter et à des journalistes renommés pour voter à leur tour (des plus grandes chaînes et médias au Maroc, ndlr) », raconte Muhammad Mansour. « Nous avions prévu de prioriser les votes des journalistes mais c'était plus ou moins cohérent avec le vote du public et le choix était plus ou moins facile. Quand il y avait un désaccord, on priorisait le vote des journalistes. » De quoi légitimer un peu plus la première Team of the season de la Botola.

Et visiblement, les joueurs qui ont fait partie de cette Team of the season ne cachaient pas leur plaisir en voyant leurs performances saluées. Ils ont chacun reçu leur trophée personnalisé et se sont prêtés au jeu pour prendre la pose avec. « Ils étaient ravis ! Ils étaient tous très contents de recevoir le trophée et voir leurs performances être valorisées. Ils nous ont encouragé à continuer à médiatiser le football marocain de cette très belle manière. D'ailleurs, plusieurs joueurs nominés ont été transférés et ont été félicités par leur coéquipiers. On va dire que le trophée a eu l'effet de médiatisation souhaité », se félicitait le patron de cette jeune équipe. Un coup d'essai réussi pour l'équipe de 5-3-2Off qui va désormais devoir confirmer dès cette saison pour faire de ce trophée, un véritable rendez-vous en fin de saison.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’éthiopienne va s’aligner sur les 42, 196 km pour la première fois et n’a pas froid aux yeux : visant le record du monde du Marathon.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-letesenbet-gidey-va-sattaquer-au-record-du-monde-a-valence/

#SNA

🇬🇭 Après l’élimination du Ghana de la Coupe du monde, le sélectionneur Otto Addo a démissionné de son poste.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-otto-addo-demissionne-apres-lelimination-du-ghana/

#sna #FIFAWorldCup #qatar2022

🇲🇦 1ère de son groupe et ayant égalé sa meilleure performance en Coupe du monde (1/8e de finale en 1986), l’appétit vient en mangeant pour le Maroc qui se projette déjà très loin.

🔗 https://sportnewsafrica.com/news-football/mondial-2022-maroc-des-lions-avec-une-faim-de-loup/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🏄‍♂️🇲🇦 Ramzi Boukhiam est devenu le premier marocain à se qualifier pour la plus prestigieuse compétition de surf au monde, le Championship Tour.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/surf-ramzi-boukhiam-decroche-son-sesame-pour-le-championship-tour-2023/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram