Ce week-end, c’était la fête à Marseille. Les Phocéens ont écrasé Saint-Etienne 5-1 lors de la 22ème journée de championnat. Un succès qui permet aux joueurs de Roberto De Zerbi de consolider leur 2ème place en Ligue 1. Titulaire pour la première fois au Vélodrome, Amine Gouiri a été tout simplement exceptionnel avec un doublé.
Dans un Vélodrome plein comme un œuf ce samedi, il fallait sortir le costume des grands soirs pour Marseille. Amine Gouiri a donc mis le smoking, et a tout simplement régalé ses coéquipiers, les fans, et les amateurs de football en général. L’Algérien a d’abord ouvert le score d’une magnifique frappe enroulée (27ème minute). Un but qui vient récompenser un début de match où le joueur qui a fêté ses 25 ans ce dimanche 16 février ans s’est montré à son aise. Ensuite, à l’heure de jeu, l’ancien rennais a inscrit un doublé d’un magnifique piqué, implacable. Ses deux premiers buts sous le maillot de l’OM.
Et pour parler statistiques, les chiffres d’Amine Gouiri sont tout simplement bluffants. Déjà passeur décisif face à Lyon pour son premier match, il avait encore offert deux galettes le weeek-end dernier face à Angers, avant de débloquer son compteur samedi face à Saint-Etienne. Ce qui fait pour l’attaquant algérien : 2 buts et 3 passes décisives. Il est donc impliqué sur 5 buts en 3 matchs. Ainsi, il participe donc à autant de buts que sur ses 20 matchs disputés avec Rennes cette saison (3 buts, 2 passes).
Positionné comme avant-centre par Roberto De Zerbi, Amine Gouiri se régale sous les ordres d’un coach qui le voulait déjà à Brighton. Il a su profiter de sa capacité à dézoner, servir ses coéquipiers, faire le liant grâce à sa vision de jeu, mais aussi à se démarquer pour offrir des solutions. « Je suis très content et très fier de marquer mon premier but avec l’OM, surtout au Vélodrome. C’est un grand moment pour moi, entendre le public crier mon nom, ça fait vraiment plaisir », a lancé le joueur après la rencontre.
« Gouiri est un joueur très fort. Il doit penser que c'est un vrai n°9. J'en ai parlé avec lui, il faut qu'il se spécialise dans ce rôle et avoir cette conclusion parfaite. Quand il aura rectifié ça, il sera un joueur de top niveau européen », a quant à lui réagi De Zerbi. D’ailleurs, le coach italien pense que Gouri n’a même pas conscience de son véritable potentiel. Et si c’était le début de la véritable ascension du Fennec vers les sommets ?
Le match d'Amine Gouiri vs Sainté. Vous la voyez la différence de profil avec Elye Wahi et son apport au système de RDZ ?
🎬 @FCompsOMpic.twitter.com/pABJpTdIOv— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) February 16, 2025