fbpx
, , ,

Mbaye Diagne : « Aliou Cissé m'a manqué de respect »

Ancien international sénégalais, Mbaye Diagne a notamment pris part à la CAN 2019 avec les Lions. Mais l'attaquant n'a plus été convoqué depuis mars 2021 et ne semble plus être dans les plans d'Aliou Cissé. Une situation que le joueur d'Al-Qadisiyah FC a du mal à comprendre. Dans un entretien avec Seneweb, l'ancien joueur de Galatasaray a sévèrement taclé le sélectionneur.

Mbaye Diagne

Mbaye Diagne est connu pour son franc-parler et une fois de plus, il a fait honneur à sa réputation. Meilleur buteur de la D2 saoudienne sous les couleurs d'Al-Qadisiyah, il n'a pas connu la même réussite en sélection avec le Sénégal. De quoi faire naître un sentiment d'amertume chez l'attaquant, qui ne garde pas un souvenir impérissable de ses expériences chez les Lions. Et pour lui, le principal responsable de cette situation est le sélectionneur Aliou Cissé.

« Il m'a minimisé »

Interrogé par Seneweb sur son expérience internationale et la gestion de l'équipe, l'attaquant n'a pas manqué de tacler Cissé, dont il estime qu'il a trahi le contrat de confiance qu'il avait avec certains joueurs. « Il y a des joueurs qui n'ont pas de temps de jeu dans leurs clubs et qui sont pourtant parmi les cadres. Il faut les appeler et les faire jouer. Il faut se souvenir de ceux qui vous ont apporté par le passé », a rappelé Mbaye Diagne. « Il y a des joueurs qui sont approchés pour venir jouer pour le Sénégal et qui refusent la sélection, quand ces cadres-là viendraient en courant. »

Lire aussi : Turquie : Et de 21 pour Mbaye Diagne

L'attaquant de 32 ans reste amer vis-à-vis du sélectionneur et nourrit un certain ressentiment par rapport à la façon dont il a été traité. « Il (Aliou Cissé, ndlr) m'a minimisé. Il m'a manqué de respect. Et si un jour on se croise, je le lui dirais. Avec tout le respect que j'ai pour lui, il m'a manqué de respect », a-t-il avancé, avant de revenir sur un épisode précis. «  Pour la CAN 2023, Aliou Cissé a fait une pré-sélection de 50 joueurs et ne m'a pas inclus dedans. A l'heure actuelle au Sénégal c'est possible de convoquer 10 attaquant sans que je ne sois parmi eux ? Je me demande ce que je lui ai fait. Ce n'est pas possible. Et à ce moment-là je joue et je marque des buts. Même s'il ne m'avait pas convoqué dans la liste finale ce n'est pas grave, mais pas dans une présélection de 50 joueurs avec des joueurs que personne ne connaît ou qui ne joue pas, là je me demande ce qu'il se passe. »

« J'ai tout abandonné pour la sélection »

Un exemple parmi d'autres pour Mbaye Diagne, qui a aussi mal digéré un autre épisode avec Cissé, alors qu'il était pisté par des clubs du Golfe. Une destination qui, à l'époque, fermait les portes de la sélection aux joueurs. « En 2019, j’avais reçu une excellente offre de la part d’un club du Golfe. J’ai personnellement appelé Aliou Cissé pour obtenir des conseils. Il m’a fait savoir qu’il comptait sur moi à l’époque. Comme ceux qui jouaient dans le Golfe n’avaient pas la chance de jouer en équipe nationale, j’ai tout abandonné pour la sélection », a expliqué l'attaquant.

Sauf qu'en ayant renoncé à signer dans le Golfe à l'époque, Mbaye Diagne n'a pour autant pas eu la carrière qu'il espérait en sélection. Rarement appelé après la CAN 2019 perdue en finale contre l'Algérie, il a peu à peu disparu des radars de la sélection. Une situation loin du discours que lui avait tenu Aliou Cissé, selon ses dires. « Il nous avait assuré qu’il comptait sur nous tous, ceux qui avaient perdu la finale de la CAN 2019, car nous nous étions battus. Mais ensuite, il a écarté beaucoup de joueurs, ceux qui avaient participé à cette campagne », a-t-il confié, indiquant aussi que « d'autres joueurs » pensaient la même chose que lui à l'égard du sélectionneur.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram