fbpx
French VERSION
,

Mercato : Ces Africains qui pourraient animer la dernière ligne droite

Kalidou Koulibaly-Mercato
Kalidou Koulibaly la priorité de Carlo Ancelotti

Kalidou Koulibaly, la priorité de Carlo Ancelotti

Dans l’effectif du Real Madrid, il ne reste plus que David Alaba, Eder Militao, Nacho Fernandez, Jesus Valejo au poste de défenseur central. Franchement trop léger pour une formation comme Madrid qui aspire à tout fracasser à chaque saison. Carlo Ancelotti ne dirait d’ailleurs pas non à un renfort expérimenté afin de pallier les départs de Sergio Ramos (PSG) et Raphael Varane (Manchester United), partis durant ce mercato. Juste après son retour sur le banc du Real, il y a quelques semaines, la presse espagnole a même indiqué que sa priorité à ce poste est Kalidou Koulibaly. Le technicien italien a déjà eu le Sénégalais sous ses ordres à Naples. Et il a toujours été élogieux envers lui.

Koulibaly se plait bien au Napoli mais il n’a jamais caché être à l’écoute d’un projet si le prix du transfert convenait à sa direction. Son président a, par le passé, repoussé des offres de Liverpool, Manchester City et Manchester United. Jusqu’à 100 millions d'euros d’ailleurs. Mais ça, c’était il y a deux ans. A 30 ans, et après une saison passée moins aboutie, la valeur de Kalidou Koulibay a bien baissé. Le Lion dont le contrat arrive à terme en 2023 vaut 48 millions d’euros selon transfermarkt. Aurelio De Santis en veut au moins 60 millions. Madrid fera-t-il cet investissement ? Le PSG est prêt à le faire mais la Ligue 1 n'attire pas KK.

Mohamed Bayo

Mohamed Bayo

Mohamed Bayo, le coup pression de Bordeaux

Les fans de Clermont vont croiser les doigts pour ces derniers jours de mercato, et prier que la Direction ne cède pas aux caprices de Mohamed Bayo. L’attaquant guinéen, formé au club, a des envies d’ailleurs. Il l’a même fait savoir à ses dirigeants. Ces derniers veulent toutefois le convaincre à rester, au moins une saison de plus, en Auvergne. Après avoir grandement contribué à la montée des Clermontois en Ligue 1 avec 22 buts, il est le principal atout pour réussir le maintien dans l’élite. Bayo l’a d’ailleurs prouvé lors des deux premières journées.

Buteur et passeur lors de la victoire à Bordeaux (2-0), il a mis un doublé devant Troyes (2-0). Son début de saison sensationnel peut aiguiser l’appétit de clubs de Ligue 1 plus huppés comme Bordeaux qui a même sondé son entourage. Un chèque entre 10 et 15 millions d’euros pourrait pousser les dirigeants de Clermont à laisser partir l’attaquant de 23 ans, sous contrat jusqu’en 2023.

Ilaix Moriba

Ilaix Moriba

Ilaix Moriba, la pépite guinéenne est à vendre

Alaix Moriba ne portera peut-être plus le maillot du FC Barcelone. Après deux journées de Liga, le prometteur milieu relayeur qui a fait plusieurs belles apparitions la saison passée n’a jamais été retenu par Ronald Koeman. Il ne s’entraîne plus avec le groupe de performance des Blaugrana. Et pourtant le technicien néerlandais aurait préféré avoir Alaix Moriba dans sa rotation plutôt qui Riqui Puig qui ne cesse de clamer son amour pour Barça.

Mais les dirigeants catalans et les représentants du joueur sont en désaccord concernant la prolongation de son contrat qui finit en 2022. Par conséquent, le joueur a été écarté de l’équipe première et placé sur le marché des transferts. Le gamin de 18 ans, né à Conakry en Guinée, serait une excellente affaire pour plusieurs équipes. Bon à la récupération et dans la construction, Moriba est promis à un bel avenir. Et c’est certain que les Blaugrana recevront plusieurs offres d’ici la fin du mercato. Alors qu'il ne compte 14 matchs de Liga, 1 but et 3 passes décisives, le Guinéen vaut déjà 25 millions d'euros.

Zinédine Ferhat, Nîmes Olympique

Zinédine Ferhat

Zinédine Ferhat, de Nîmes à l’OM pour ce mercato ?

L’Algérien de 28 ans veut quitter Nîmes, relégué en Ligue 2. Les dirigeants lui ont accordé un bon de sortie. Mais Zinédine Ferhat n’arrive toujours pas à trouver un point de chute. Peu d’équipes sont actuellement enclins à mettre plus de 10 millions d’euros sur le milieu offensif dont le contrat expire dans juste un an.

L’Olympique de Marseille l’a inscrit dans sa short-list. Il faut avouer toutefois qu’il n’est pas en haut de la liste. Et pourtant, Ferhat 8 buts et 6 passes la saison passée pourrait énormément apporter dans une équipe de Ligue 1. Le Fennec a une belle vision de jeu et excelle sur les coups de pieds arrêtés.

Watford va encore miser sur Ismaïla Sarr pour faire son trou en Premier League.

Ismaïla Sarr

Ismaila Sarr dans les petits papiers de Liverpool

«Avec Liverpool, il y a quelques jours, on était au stade de la signature du contrat devant lier les Reds à Ismaîla Sarr. Tout était calé, le salaire mensuel et la durée du bail. J’avais même demandé à Sadio Mané de lui chercher un appartement. Mais au final, le club anglais n’a pu mettre 40 millions d’euros sur la table pour finaliser cette affaire». C’est signé Thierno Seydi agent d’Ismaila Sarr.

Selon l’ancien représentant de Didier Drogba, tout était donc réuni pour que l’ailier sénégalais quitte Watford en janvier dernier pour rejoindre les Reds. Mais le club de la Mersey n’avait pas assez d’argent pour le faire. Sept mois plus tard, Speedy Iso est toujours annoncé dans le viseur de Liverpool. Cependant les champions d’Angleterre 2020 sont-ils décidés à mettre les 47 millions d’euros demandés durant ce mercato par les Hornets? Le Sénégalais serait en tout cas un bien meilleur joker que Shaqiri, Chamberlain et Origi.

Paul Onuachu, le chouchou de Genk

Auteur de 33 buts l’an passé avec Genk en Belgique, Paul Onuachu était annoncé dans le viseur de plusieurs équipes. Mais à une semaine de la fin du mercato, l’attaquant nigérian n’a toujours pas bougé. Il porte encore les couleurs genkoises et garde sa même efficacité devant les buts. En 3 apparitions, il compte 2 buts. Acheté 6 millions d’euros par le club belge en 2019, sa valeur a grimpé à 20 millions d’euros.

Ces internationaux africains libres

Nabil Bentaleb (Algérie, 26 ans), Yannick Bolasie (RD Congo, 32 ans), Henri Saivet (Sénégal, 30 ans), Abel Anicet (Madagascar, 31 ans), Salomon Kalou (Côte d’Ivoire, 36 ans), Mohamed Diamé (Sénégal, 34 ans), Charles Kaboré (Burkina Faso, 33 ans), Ibrahima Traoré (Guinée, 33 ans), Wilfried Bony (Côte d’ivoire, 32 ans), Cheikh Diabaté (Mali, 33 ans), Baye Oumar Niasse (30 ans), Kwado Assamoah (Ghana, 32 ans), Al Hassan Wakasso (Ghana, 30 ans), John Boye (Ghana, 34 ans),...

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram